9 avril 2024
Mardi 9 Avril 2024
Temps
Temps de Pâques
Semaine
Mardi
Complément
Psaume
Psaume 113 (112)
Béni soit le nom du Seigneur
Lectures du jour
Épître aux Colossiens, Chap. 2, v. 1-8
- 1
- Oui, je veux vous faire savoir ceci : je dois lutter durement pour vous, pour les chrétiens de Laodicée et pour tous ceux qui ne m'ont jamais vu de leurs yeux.
- 2
- Je veux qu'ainsi leur cœur soit plein de courage, qu'ils soient unis dans l'amour et totalement remplis d'intelligence. Alors, ils connaîtront le projet caché de Dieu. C'est le Christ qui le réalise,
- 3
- et tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés en lui.
- 4
- Je dis cela pour que personne ne vous trompe avec de beaux discours.
- 5
- Bien sûr, je suis loin de vous, mais mon cœur est avec vous. Je suis content de voir que, chez vous, tout se passe dans l'ordre, et que votre foi au Christ reste solide.
- 6
- Vous avez reçu le Christ Jésus comme Seigneur. Eh bien, vivez unis à lui.
- 7
- Plongez vos racines en lui, construisez votre vie sur lui. Restez solidement dans la foi qu'on vous a apprise et remerciez Dieu avec beaucoup d'ardeur.
- 8
- Attention ! Personne ne doit vous prendre au piège avec les idées fausses de la sagesse humaine. Ce sont des mensonges creux qui s'appuient sur des traditions humaines, sur les forces du monde, et non pas sur le Christ.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Fils unique de Dieu,
qui nous as rachetés par ton sang,
maintiens-nous unis dans la charité
par le lien de la paix,
afin que, d’un seul cœur,
nous confessions ta résurrection d’entre les morts.
Donne-nous aussi de ressusciter au dernier jour
pour la vie éternelle.
En ces jours où la communauté musulmane termine le jeûne du Ramadan, prions Dieu avec les mots de l’évêque Grégoire de Nazianze, lui demandant d’être pour tous source d’amour et de paix:
O toi l’au delà de tout,
comment t’appeler d’un autre nom?
Quel esprit peut te saisir?
Nulle intelligence ne te conçoit.
Tous les êtres te célèbrent,
Ceux qui parlent et ceux qui sont muets.
L’universel désir, le gémissement de tous
aspire vers toi.
Tout ce qui existe te prie
et vers toi, tout être qui sait lire ton univers
fait monter un hymne de silence.
Cantique 34-26 (du recueil Alléluia)
Christ est vraiment ressuscité
Commentaire
Garder le cap…
Ni angélisme ni mièvrerie dans l’évocation du combat que Paul mène pour garder en ligne ses lecteurs. C’est rude, c’est redoutable parfois.
C’est aussi à la hauteur de l’enjeu: «richesse, plénitude, intelligence, connaissance, trésors de sagesse». Des mots forts qui commencent à identifier les «beaux discours» susceptibles de dévoyer la communauté naissante de Colosses.
En même temps, ces mots tentent de dire la merveille, la force d’une vraie communion chrétienne, seule capable d’entourer, d’accompagner les croyants dans les aléas de leurs vies.
Seule à même de fortifier leur cœur – pas tant celui qui bat physiquement dans leur poitrine que celui qui anime le centre de leur être. Ambivalence, insuffisance des mots pour évoquer l’ineffable!… D’où le risque d’errance! D’où aussi la vigueur que Paul met à sa lettre. Il est absent pour ses lecteurs, mais si puissamment présent et proche par son esprit, sa prière, ses encouragements.
Le Christ vivant, souffrant, resurgissant, le Crucifié-Ressuscité, antidote aux beaux parleurs, critère solide de discernement pour tenir le cap dans les tempêtes de l’existence.
Savons-nous encore cela aujourd’hui, pouvons-nous le faire nôtre et en partager la conviction au milieu de tant de discours lénifiants qui, à force de ‘spiritualiser’ ou de ‘vulgariser’, déresponsabilisent?