10
Certains gisaient dans les ténèbres mortelles,11
ils avaient bravé les ordres de Dieu12
soumis par lui à des travaux accablants,℟1
13
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,14
il les délivre des ténèbres mortelles,℟2
15
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,16
car il brise les portes de bronze,17
Certains, égarés par leur péché,18
ils avaient toute nourriture en dégoût,℟1
19
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,20
il envoie sa parole, il les guérit,℟2
21
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,22
qu’ils offrent des sacrifices d’action de grâce,
Commentaire
N’ayez pas peur, je suis là!
Ces sentiments de solitude après de grands événements, de doute après la certitude, de peur après l’espérance, je les ai déjà vécus, comme les disciples sur leur barque: Je pense à la maladie d’un bon ami. Combien de soirées j’ai lutté contre et avec lui pour qu’il arrête enfin de boire! Combien de fois j’étais plein d’espoir, combien de fois seul et désespéré! Encore pire pour lui et sa femme …
«C’est moi, n’ayez pas peur!» nous dit Jésus. «Je suis avec vous pas seulement pendant les grands moments de votre vie, mais aussi et surtout quand vous êtes seuls, dans les moments sombres et tempétueux de votre vie. Je suis aussi là quand vous avez l’impression que je suis hors d’atteinte.»
Au catéchisme, nous avons vécu une expérience impressionnante: une lectio divina. On se rassemble autour d’une bougie. On écoute un texte biblique. Chacun choisit une phrase qui lui parle et chemine avec ces paroles et ses propres expériences pendant une demi-heure en silence. Vingt catéchumènes de 14 à 15 ans, mais pas un seul chuchotement, pas un seul rire, pas un bruit. Une demi-heure de silence!
Je crois que les catéchumènes étaient aussi étonnés que moi que ce temps complètement différent, hors de nos habitudes, puisse faire du bien.
Je ne pense pas qu’ils prendront tous les jours une demi-heure de silence pour lire la Bible. Mais je crois qu’ils ont expérimenté ce qu’ont de bienfaisant le calme, la prière, le temps offert à Dieu – lui laisser la porte ouverte pour livrer la nourriture dont nos profondeurs ont vitalement besoin: «Travaillez pour la nourriture qui dure et donne la vie avec Dieu pour toujours» (27).