21 juin 2025
Samedi 21 Juin 2025
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Samedi
Complément
Psaume
Psaume 119 (118), 1-8
De quel amour j’aime ta loi !
Lectures du jour
Actes des Apôtres, Chap. 23, v. 23-35
- 23
- Le commandant appelle deux de ses officiers, il leur dit: "Rassemblez 200 soldats, 70 cavaliers et 200 hommes armés. Ils doivent être prêts à partir pour Césarée à neuf heures du soir.
- 24
- Préparez aussi des chevaux pour conduire Paul en toute sécurité devant le gouverneur Félix."
- 25
- Ensuite, le commandant écrit une lettre. La voici:
- 26
- "Claudius Lysias envoie ses salutations à son Excellence le gouverneur Félix.
- 27
- Les Juifs ont pris cet homme que je t'envoie et ils allaient le tuer. Alors je suis arrivé avec mes soldats et je l'ai délivré. En effet, j'ai appris qu'il était citoyen romain.
- 28
- J'ai voulu savoir pourquoi certains Juifs l'accusaient, donc, je l'ai amené devant leur Tribunal.
- 29
- J'ai vu qu'ils discutaient avec Paul au sujet de leur loi, voilà pourquoi ils l'accusaient. Mais il n'y a aucune raison pour le faire mourir ou pour le mettre en prison.
- 30
- On m'a prévenu que ces gens voulaient lui tendre un piège. C'est pourquoi je t'ai envoyé cet homme tout de suite. J'ai demandé à ceux qui l'accusent de porter plainte contre lui devant toi."
- 31
- Les soldats font ce que le commandant leur a ordonné. Ils emmènent Paul et, pendant la nuit, ils le conduisent jusqu'à Antipatris.
- 32
- Le jour suivant, les soldats retournent à la caserne et ils laissent les cavaliers continuer la route.
- 33
- Les cavaliers arrivent à Césarée, ils donnent la lettre au gouverneur et lui amènent Paul.
- 34
- Le gouverneur lit la lettre et demande à Paul: "De quelle région es-tu?" Paul répond: "De Cilicie."
- 35
- Le gouverneur lui dit: "Je t'interrogerai quand ceux qui t'accusent seront là." Et il commande de garder Paul dans le palais d'Hérode le Grand.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Exauce les prières de nos cœurs, Seigneur,
et guide les pas de tes serviteurs
sur la voie du Salut,
pour que, dans les incertitudes de cette vie,
ils te retrouvent toujours prêt à les secourir.
Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
A l’occasion du Synode de l’EERV:
Seigneur,
Nous reconnaissons que tu es le chef de l’Eglise
et que sans toi, nous ne pouvons rien faire.
Nous te prions pour le Synode de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud.
Nous te prions de guider ses réflexions, ses débats et ses décisions.
Ouvre les cœurs à ton Esprit saint,
afin qu’il les remplisse de sagesse, de discernement et d’amour fraternel.
Fais que ses travaux soient marqués par l’unité,
la communion et la recherche de ta volonté pour notre Eglise.
Que ton nom soit glorifié à travers ses actions et ses paroles.
Cantique 22-07 (du recueil Alléluia)
Ecoute, entends la voix
Commentaire
De Jérusalem à Césarée
Paul bénéficie d’une haute protection, qui permet aussi au tribun de s’éviter un éventuel blâme.
Puis vient une jolie lettre dudit tribun au gouverneur Félix à qui il va remettre Paul. Petit glissement sur son intervention, «car je venais d’apprendre qu’il est citoyen romain» !...
Informations sur la manière claire et hiérarchisée dont fonctionnent les choses une fois qu’elles sont dans le «système» romain.
Puis cette affirmation que les accusations, portées contre Paul, ont à voir avec «leur loi», sous-entendu «religieuse», et n’encourent de ce fait aucune peine en regard du droit romain.
Plus loin, le gouverneur dira qu’il attend les accusateurs.
Et on nous rappelle que c’est dans le «prétoire d’Hérode» qu’est gardé Paul, prétoire devenu résidence du gouvernement romain.
Tout ce cheminement ne rappelle-t-il pas celui de Jésus, chez qui Pilate ne trouve pas de motif de condamnation, et qui sera passé de main en main, et en particulier chez Hérode, justement ?
Paul a peut-être évité le fouet, mais il n’est désormais plus maître de son destin. Celui-ci d’ailleurs évoque Jésus dont il se proclame l’apôtre. Une proximité qui est à la fois gage de souffrance et d’espérance. Garante aussi de la force et du courage promis aux chrétiens pour rester solides dans leur foi.