Vendredi 17 Mai 2024

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Temps de Pâques

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Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 80 (79)

Fais-nous revenir

2
Berger d’Israël, écoute,
 
toi qui conduis Joseph, ton troupeau :
 
resplendis au-dessus des Kéroubim,
3
devant Éphraïm, Benjamin, Manassé !
 
Réveille ta vaillance
 
et viens nous sauver.

4
   Dieu, fais-nous revenir ; *
 
   que ton visage s’éclaire,
 
    et nous serons sauvés !

5
Seigneur, Dieu de l’univers, *
 
vas-tu longtemps encore
 
 opposer ta colère aux prières de ton peuple,
6
le nourrir du pain de ses larmes, *
 
l’abreuver de larmes sans mesure ?
7
Tu fais de nous la cible des voisins :
 
nos ennemis ont vraiment de quoi rire !

8
   Dieu, fais-nous revenir ; *
 
   que ton visage s’éclaire,
 
    et nous serons sauvés !

9
La vigne que tu as prise à l’Égypte,
 
tu la replantes en chassant des nations.
10
Tu déblaies le sol devant elle,
 
tu l’enracines pour qu’elle emplisse le pays.

11
Son ombre couvrait les montagnes,
 
et son feuillage, les cèdres géants ;
12
elle étendait ses sarments jusqu’à la mer,
 
et ses rejets, jusqu’au Fleuve.

13
Pourquoi as-tu percé sa clôture ?
 
Tous les passants y grappillent en chemin ;
14
le sanglier des forêts la ravage
 
et les bêtes des champs la broutent.

(℟)
15
   Dieu de l’univers, reviens !

 
Du haut des cieux, regarde et vois :
 
visite cette vigne, protège-la,
16
celle qu’a plantée ta main puissante,
 
le rejeton qui te doit sa force.
17
La voici détruite, incendiée ;
 
que ton visage les menace, ils périront !

18
Que ta main soutienne ton protégé,
 
le fils de l’homme qui te doit sa force.
19
Jamais plus nous n’irons loin de toi :
 
fais-nous vivre et invoquer ton nom !

20
   Seigneur, Dieu de l’univers,
 
    fais-nous revenir ; *
 
   que ton visage s’éclaire,
 
    et nous serons sauvés.

Lectures du jour


Évangile selon Jean, Chap. 17, v. 11-19

11
Maintenant, je ne suis plus dans le monde, mais eux, ils sont dans le monde. Et moi, je vais auprès de toi. Père saint, garde-les par la force de ton nom, le nom que tu m'as donné. Ainsi, ils seront un, comme toi et moi, nous sommes un.
12
Quand j'étais avec eux, je les ai gardés par la force de ton nom, le nom que tu m'as donné. Je les ai protégés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf celui qui devait se perdre. Ainsi ce qui est écrit dans les Livres Saints s'est réalisé.
13
Maintenant, Père, je vais auprès de toi. Mais, je dis ces paroles dans le monde, pour qu'ils aient en eux-mêmes ma joie, une joie totale.
14
Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a détestés. En effet, ils n'appartiennent pas au monde, comme moi, je n'appartiens pas au monde.
15
Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais je te demande de les protéger du Mauvais.
16
Ils n'appartiennent pas au monde, comme moi, je n'appartiens pas au monde.
17
Fais qu'ils soient entièrement à toi par la vérité. Ta parole est la vérité.
18
Tu m'as envoyé dans le monde, de la même façon, je les envoie dans le monde.
19
Pour eux, je m'offre moi-même entièrement à toi. Alors, ils seront, eux aussi, entièrement à toi par la vérité.

Commentaire

Saints

Pour l’évangéliste, le monde (avec ou sans guillemets) est obscur, peuplé de forces multiples et néfastes; c’est le lieu du mal: dans le grec du Nouveau Testament, il n’y a pas de majuscules. C’est l’Eglise qui a personnalisé le mal en Mal, Malin, Mauvais, Diable ou Satan. C’est plus facile: ainsi a-t-on un adversaire – pardon! un Adversaire – net et précis. L’évangile de Jean, en parlant du monde et du mal sans majuscule, nous laisse entendre qu’il n’y a pas un M. Shaïtan cornu et barbichu sur les épaules de qui on peut coller tout ce qui ne va pas. Ce sont le «monde», la vie, l’humanité qui portent en eux le mal. Ce sont les humains qui sont traversés à la fois de bien et de mal.
Certes, les chrétiens ne sont «pas du monde», parce que Jésus les a faits siens par leur foi même. Mais, bataillant contre les tentations, culpabilisés du mal auquel ils collaborent, victimes de celui qu’on leur fait, peinés du mal qu’on inflige à autrui, ils sont encore fichtrement dans le monde! – et j’en suis …
Car le mal, pour vaincu qu’il soit, nous soumet et nous terrasse encore, plus souvent qu’à son tour! C’est pourquoi Jésus nous parle de «consécration» et de «sanctification», comme disent encore les plus anciennes traductions.
Le Christ est consacré, il est présence sacrée de Dieu dans le monde; il est saint, pur et neuf, hors le monde, lors même qu’il est encore dans le monde au moment où il prononce devant les disciples ce discours d’adieu.
Et c’est par lui que nous, les croyants, sommes consacrés à Dieu, nous sommes ses saints, ceux qu’il a sanctifiés par sa vérité, ceux qu’il a fait avancer en pleine lumière, ceux qu’il purifie. Ils sont encore dans l’ombre et y combattent mais leur avenir est déjà passé, avec leur Seigneur, sur le versant soleil.
C’est ainsi que nous sommes présence de Dieu dans le monde par l’union que son Fils nous offre.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu, lumière éternelle,
écoute la prière confiante que nous t’adressons;
purifie-nous
car nous sommes le temple de l’Esprit Saint;
donne-nous de vivre dans la vigilance
et d’attendre le retour de ton Fils;
accorde-nous d’être prêts à entrer dans ton Royaume
où retentiront sans fin les chants de fête,
dans la joie de ceux qui contemplent ta face,
pour les siècles des siècles.

Cantique 23-09 (du recueil Alléluia)

Seigneur, dirige et sanctifie