Mardi 5 Septembre 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 76 (75)

Quand Dieu se lève pour juger

2
Dieu s’est fait connaître en Juda ;
 
en Israël, son nom est grand.
3
À Salem il a fixé sa tente,
 
et sa demeure à Sion.
4
Ici, il a brisé les traits de l’arc,
 
l’épée, le bouclier et la guerre.

5
Magnifique, toi, tu resplendis
 
au-dessus d’une montagne de butin.
6
Les voici dépouillés, ces guerriers,
 
endormis, tous ces braves aux mains inertes.
7
Sous ta menace, Dieu de Jacob,
 
le char et le cheval se sont figés.

 
          ~

8
Toi, tu es le redoutable !
 
Qui tiendra sous les coups de ta fureur ?
9
Des cieux, tu prononces le verdict ;
 
la terre a peur et se tait
10
quand Dieu se lève pour juger,
 
pour sauver tous les humbles de la terre.

11
La colère des hommes te rend gloire
 
quand les survivants te font cortège.
12
Faites des vœux et tenez vos promesses
 
 au Seigneur votre Dieu ; *
 
vous qui l’entourez,
 
 portez votre offrande au redoutable.
13
Il éteint le souffle des princes,
 
lui, redoutable aux rois de la terre !

Lectures du jour


Tobit, Chap. 2, v. 9-14

9
Cette nuit-là, je me suis lavé pour me rendre pur. Puis, je suis allé me coucher dans la cour, le long du mur. J'avais le visage découvert à cause de la chaleur.
10
Je ne savais pas qu'il y avait des oiseaux dans le mur, au-dessus de moi. Leurs excréments tout chauds sont tombés dans mes yeux. Ensuite j'ai eu les yeux couverts de taches blanches. Je suis allé voir des médecins pour qu'ils me soignent. Mais plus ils appliquaient de remèdes, plus les taches blanches m'empêchaient de voir. Et j'ai fini par devenir complètement aveugle. Je suis resté aveugle pendant quatre ans. Les gens de ma famille avaient pitié de moi. Ahikar s'est occupé de moi pendant deux ans, puis il est parti pour Élymaïs.
11
À ce moment-là, ma femme Anna a pris un travail de tissage.
12
Elle livrait à ses patrons les travaux qu'ils commandaient, et eux la payaient. Un jour, le 7 du mois de Dystros, elle a fini une pièce de tissage. Elle est allée la livrer à ses patrons. Ils l'ont payée et de plus, ils lui ont donné un cabri.
13
En entrant dans la maison, le cabri s'est mis à bêler. J'ai appelé ma femme et lui ai demandé : "D'où vient ce cabri ? Quelqu'un l'a peut-être volé. Rends-le à ses propriétaires. Nous n'avons pas le droit de manger une chose volée."
14
Ma femme m'a répondu : "Mais c'est un cadeau en plus de mon salaire !" Je ne l'ai pas crue et je lui ai demandé d'aller rendre le cabri à ses propriétaires. À cause de cela, je me suis mis en colère contre elle. Elle m'a répondu : "À quoi t'ont servi tes dons aux pauvres ? Et tes bonnes actions ? On voit bien le résultat !"

Commentaire

Aveugle et acariâtre

Tobit est devenu aveugle, l’aventure contée n’est pas saugrenue: un tel accident entraîne certainement une conjonctivite et une inflammation de la cornée, qui peuvent conduire à la cécité. Mais, semble-t-il, cela rend Tobie un peu irritable!
Son neveu Ahikar, ministre des finances, le soutient deux années. Ensuite, son épouse, Anna, doit travailler pour des maîtres et livrer son œuvre de tissage à l’extérieur. Le ton du récit montre que ce n’est pas du goût de Tobit, ce n'est pas dans la norme, .
Et lorsqu’Anna revient avec, en sus de son salaire, un cabri en cadeau, Tobit n’arrive pas à la croire: c’est forcément une erreur, voir un vol!
On peut y lire un manque de confiance envers sa femme, et envers Dieu qui pourvoit.
Mais cela permet surtout de souligner, par les paroles-mêmes de son épouse, que l’état de Tobit (indigent et aveugle) devrait être compris comme un rejet de Dieu. Sa piété et son aide aux petits ne l'on mené qu’à la cécité et à la pauvreté, et à mettre son épouse au service d’autrui. En fait, Madame dit: tu es injuste, mais même si ce cabri était volé, cela n’empirerait pas ta situation que de le manger; tout ce que tu crois faire de bien ne mène qu’au mal, de toute façon. Tu te crois meilleur, mais tu n’y gagnes rien. Ni l’estime des gens ni celle de Dieu.
Toute l’histoire de ce livre permettra au lecteur de réaliser qu'Anna a tort: pauvreté et souffrance ne sont pas rejet de Dieu, contrairement aux apparences. Au contraire, comme dans le récit à propos de l’homme né aveugle en Jean 9, «c’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui»! 

Sujets de prière

Oraison

Jésus le Christ,
donne-nous de nous faire un cœur résolu
pour te demeurer fidèles.
Tu déposes en nous la lumière de ton pardon.
Et, pour chacun, oser pardonner éveille une liberté intérieure.
Sois béni pour les siècles.

Cantique 46-10 (du recueil Alléluia)

Ouvre mes yeux, Seigneur