Jeudi 2 Février 2017

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Complément

Psaume

Psaume 107 (106), 33-43

Reconnaître l’amour du Seigneur

33
C’est lui qui change les fleuves en désert,
 
les sources d’eau en pays de la soif,
34
en salines une terre généreuse
 
quand ses habitants se pervertissent.

35
C’est lui qui change le désert en étang,
 
les terres arides en source d’eau ;
36
là, il établit les affamés
 
pour y fonder une ville où s’établir.
37
Ils ensemencent des champs et plantent des vignes :
 
ils en récoltent les fruits.

38
Dieu les bénit et leur nombre s’accroît,
 
il ne laisse pas diminuer leur bétail.
39
Puis, ils déclinent, ils dépérissent,
 
écrasés de maux et de peines.

40
Dieu livre au mépris les puissants,
 
il les égare dans un chaos sans chemin.
41
Mais il relève le pauvre de sa misère ;
 
il rend prospères familles et troupeaux.

42
Les justes voient, ils sont en fête ;
 
et l’injustice ferme sa bouche.
43
Qui veut être sage retiendra ces choses :
 
il y reconnaîtra l’amour du Seigneur.

Lectures du jour

Commentaire

Appelés par le Christ : se laisser renouveler

Le percepteur d’impôt détesté, ce collaborateur de l’occupant romain … Il est si facile d’enfermer les gens dans des catégories toutes faites ! C’est ce que semble reprocher Jésus aux pharisiens qui le prennent pour cible.
Quand quelqu’un est malade physiquement, on l’emmène voir le médecin. Quand quelqu’un est « malade » spirituellement, faut-il le laisser dans cet état ? C’est vers les rejetés que le Père a envoyé son Fils : pour que personne ne reste enfermé dans une situation sans issue.
Nous ne pouvons pas changer les gens à leur place, mais aller vers eux et dialoguer. C’est à cette ouverture que nous sommes à notre tour appelés.

L’interpellation concernant le jeûne. C’est une des problématiques de l’évangile de Matthieu : la communauté chrétienne des débuts est restée en lien avec le judaïsme officiel. Mais est-il possible de continuer à vivre l’Evangile au sein de la tradition juive ?
Jésus ne semble pas condamner le jeûne en soi-même, mais dans ce qu’il représente : la tristesse, l’affliction, la contrition … et une certaine propre justice. Dans le monde nouveau que Jésus est venu inaugurer par des signes et miracles, l’heure n’est plus à la tristesse mais à une joie nuptiale.
La nouveauté apportée par le Christ peut-elle dès lors continuer à s’inscrire dans la tradition juive ? Plaquer de nouvelles idées sur d’anciennes pratiques ne suffira pas : c’est d’un changement en profondeur qu’il s’agit…
Où sont mes vieilles habitudes ? Où ai-je besoin de me laisser renouveler ?

Sujets de prière

Oraison

Accorde-nous, Seigneur,
une foi fervente, une fidèle espérance.
Accorde-nous un amour qui pardonne,
une vraie chartié.
Accorde-nous une vie d’actions de grâces
et une mort dans la paix.
Accorde-nous la joie de la louange,
dans la communion des saints,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 45-14 (du recueil Alléluia)

Jésus est au milieu de nous