1
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !2
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,3
Chantez-lui le cantique nouveau,4
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;5
Il aime le bon droit et la justice ;6
Le Seigneur a fait les cieux par sa parole,7
Il amasse, il retient l’eau des mers ;8
Que la crainte du Seigneur saisisse la terre,9
Il parla, et ce qu’il dit exista ;10
Le Seigneur a déjoué les plans des nations,11
Le plan du Seigneur demeure pour toujours,
Commentaire
De la division à l’unité
Paul arrive à Athènes, un endroit où les idoles sont nombreuses. Il y a des divinités pour chacun et ainsi, le monde est divisé.
C’est dans un monde divisé que Paul vit et témoigne du Christ : il y a les juifs, les « craignant Dieu », les Grecs, les Romains.
Face à cela, Paul parle d’un Dieu unique, d’un Dieu qui nous donne « la vie, le mouvement et l’être » (v. 28), un Dieu « qui ne fait pas constamment des reproches » (Ps 103), mais partage à tous un même souffle. Il évoque l’unité primordiale de l’humanité : « A partir d’un seul homme », littéralement « d’un seul sang », le sang étant la source de la vie. Et, prêchant Jésus-Christ, il prêche un unique homme.
Son message est donc pour tous. « Nous sommes de la race de Dieu », nous dit Paul.
Aujourd’hui, grâce à la science, nous savons que l’humanité n’est qu’une seule race. L’auteur des Actes le savait déjà, grâce à la foi. Il ne s’agit pas là de nier la pluralité ni réduire les différences, mais bien de remettre en question nos hiérarchisations. Nous sommes du même sang, c’est-à-dire que personne n’est au-dessus de quelqu’un d’autre par naissance. Un seul homme, Jésus, est habilité à juger le monde avec justice, donc personne n’est meilleur qu’un autre. Ainsi, avec cette prière de l’évêque Desmond Tutu, nous pouvons rendre grâces à Dieu :
« Je te rends grâce aussi d'avoir mis le même désir de paix au cœur de mes sœurs et de mes frères comme une étoile à l'horizon de notre histoire. Seigneur, je te rends grâce d'avoir tracé pour les êtres humains de tous les temps et de tous pays à travers l'obscurité de la violence et l'aveuglement de l'orgueil un même chemin de lumière. »