10 juin 2017
Samedi 10 Juin 2017
Temps
Pentecôte
Semaine
Octave de Pentecôte
Complément
Psaume
Psaume 106 (105), 17-31
Avec nos pères, nous avons péché
Lectures du jour
Joël 3 1Le SEIGNEUR dit : « Après cela, je donnerai mon esprit à tous. Vos fils et vos filles parleront de ma part. J'enverrai des rêves à vos vieillards, je ferai voir des choses nouvelles à vos jeunes gens. 2À ce moment-là, je donnerai mon esprit même aux serviteurs et aux servantes. 3Et je ferai des actions extraordinaires au ciel et sur la terre. Il y aura du sang, du feu et des nuages de fumée. 4Le soleil deviendra sombre, et la lune sera rouge comme du sang. Ensuite, le jour du SEIGNEUR viendra, ce jour grand et terrible. » 5Alors tous ceux qui feront appel au SEIGNEUR seront sauvés. Le SEIGNEUR l'a promis : à Jérusalem, sur le mont Sion, certains resteront en vie après cela. Ce seront tous ceux que le SEIGNEUR appelle.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Seigneur, tu as renouvelé et rajeuni ton peuple; fais qu’il soit pour toujours dans l’allégresse; aujourd’hui nous sommes joyeux d’avoir retrouvé notre bonheur de fils de Dieu: affermis-nous dans l’espérance de notre libération totale, par le Christ, notre Seigneur. |
Cantique 36-04 (du recueil Alléluia)
Dieu fait de nous
Commentaire
Impossible de manquer l’événement …
Si le soleil ne revenait pas ? Si la lune se changeait en sang ? Y a-t-il hypothèses plus inconcevables ? C’est pourtant à un bouleversement de cette nature que Joël compare l’avènement du Jour du Seigneur. Ce Jour concernera tout le monde, statuts sociaux et âges confondus. Il ne s’agit pas d’une catastrophe apocalyptique mais d’un don – bouleversant, il est vrai – qui est à la fois promis et accordé : le Saint-Esprit.
Ni fous ni soûls (Actes 2, 14-21), les apôtres présents dans leur cénacle en ce jour de la Pentecôte se sont reconnus acteurs, figurants et bénéficiaires de cette prophétie.
C’est que la présence de Dieu, sa promesse, sa grâce ont quelque chose d’inconcevable. Qui peut-être échappe à nos regards accoutumés. L’irruption de l’Esprit ne peut que bouleverser nos vies – brusquement ou patiemment – y provoquer le désordre, le renversement des valeurs, une inquiétude qui peut d’ailleurs se révéler créatrice.
Car la marche comprend toujours un temps suspendu, un moment de déséquilibre et de vulnérabilité. Invoquer Dieu, c’est prendre le risque du déséquilibre qui seul permet d’avancer à sa rencontre. Voilà pourquoi nous avons toujours une certaine difficulté à faire halte et silence dans la course effrénée où la vie nous entraîne – pas toujours contre notre gré !...