Mardi 28 Juin 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 16 (15)

Seigneur, mon partage

1
Garde-moi, mon Dieu :
 
j’ai fait de toi mon refuge.
2
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
 
Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. »

3
Toutes les idoles du pays,
 
 ces dieux que j’aimais, †
 
ne cessent d’étendre leurs ravages, *
 
et l’on se rue à leur suite.
4
Je n’irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; *
 
leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !

5
Seigneur, mon partage et ma coupe :
 
de toi dépend mon sort.
6
La part qui me revient fait mes délices ;
 
j’ai même le plus bel héritage !

7
Je bénis le Seigneur qui me conseille :
 
même la nuit mon cœur m’avertit.
8
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
 
il est à ma droite : je suis inébranlable.

9
Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
 
ma chair elle-même repose en confiance :
10
tu ne peux m’abandonner à la mort
 
ni laisser ton ami voir la corruption.

11
Tu m’apprends le chemin de la vie : †
 
devant ta face, débordement de joie !
 
À ta droite, éternité de délices !

Lectures du jour


Deuxième livre des Rois, Chap. 5, v. 15-27

15
 Naaman retourne chez l'homme de Dieu avec tous ceux qui sont avec lui. Il se tient devant lui et dit:"Maintenant, je le sais, sur toute la terre, il n'y a aucun Dieu, sinon celui d'Israël. Je t'en prie, accepte le cadeau que je t'offre."
16
 Élisée répond:"Par le Seigneur vivant que je sers, je n'accepterai rien."Naaman insiste encore, mais Élisée refuse.
17
 Alors Naaman dit:"Puisque tu refuses tout cadeau, permets-moi au moins d'emporter de la terre de ce pays. J'en ferai charger deux mulets. En effet, j'offrirai des sacrifices complets et des sacrifices de communion seulement au Seigneur, et non plus à d'autres dieux.
18
 Mais je demande pardon au Seigneur pour ceci: quand mon maître, le roi de Syrie, entre dans le temple de son dieu Rimmon, pour prier, il s'appuie sur mon bras. Alors moi aussi, je dois me mettre à genoux. Que le Seigneur accepte de me pardonner ce geste!"
19
 Élisée lui répond:"Tu peux partir en paix."Et Naaman s'en va.
20
 Naaman n'est pas encore très loin. Guéhazi, le serviteur d'Élisée l'homme de Dieu, se dit:"Mon maître a refusé les cadeaux que Naaman le Syrien lui a offerts. Aussi vrai que le Seigneur est vivant, je vais courir derrière lui pour recevoir quelque chose!"
21
 Guéhazi se met donc à poursuivre Naaman. Naaman le voit courir derrière lui. Il descend vite de son char pour aller à sa rencontre. Il demande à Guéhazi:"Qu'est-ce qu'il y a?"
22
 Guéhazi répond:"Tout va bien. Mon maître m'envoie seulement te dire que deux jeunes gens de la région montagneuse d'Éfraïm viennent d'arriver chez lui. Ils appartiennent à un groupe de prophètes. Il te prie de donner pour eux 30 kilos d'argent et deux habits de fête."
23
 Naaman lui dit:"Accepte de prendre 60 kilos d'argent."Il insiste et il met l'argent dans deux sacs, qu'il ferme. Il prépare aussi deux habits. Il les donne à deux de ses serviteurs qui les portent devant Guéhazi.
24
 Quand ils arrivent à l'endroit appelé l'Ofel, Guéhazi prend les sacs et les habits. Il les met chez lui, puis il renvoie les serviteurs de Naaman.
25
 Guéhazi retourne auprès de son maître. Élisée lui demande:"D'où viens-tu, Guéhazi?"Guéhazi répond:"Je ne suis allé nulle part."
26
 Élisée lui dit:"Est-ce que je n'ai pas vu en esprit un homme sauter de son char pour aller à ta rencontre? Mais ce n'est pas le moment d'accepter de l'argent pour acheter des oliviers et des vignes, des moutons et des bœufs, des serviteurs et des servantes.
27
 En effet, la lèpre de Naaman va s'attacher à toi et aux enfants de tes enfants pour toujours!" Quand Guéhazi quitte Élisée, il est lépreux, et sa peau est devenue blanche comme du lait.

Commentaire

Par la vie du Seigneur que je sers, je n’accepterai rien!

Naaman s’empresse d’aller remercier le prophète, mais celui-ci refuse tout cadeau. La vie est don de Dieu, elle n’a pas de prix. Dieu seul a redonné vie au malade, le prophète n’admet rien qui détourne le miraculé de cette certitude.
Par contre il accède à la demande d’emporter un peu de terre de ce lieu où Dieu est présent, ainsi, dans la compréhension de Naaman, Dieu sera-t-il présent avec lui, chez lui. La terre, «humus», peut rappeler aussi son «humilité».
Et le prophète va jusqu’au souhait de paix: même si Naaman doit servir d’autres dieux comme il sert son roi, il sait désormais de quel Dieu il tient sa vie.
Et voilà que Guéhazi risque de tout gâcher! C’est là sa faute, absolue. Pas l’appât du gain, ni l’opportunisme (Naaman ne sera pas appauvri pour autant). Mais le prophète Elisée a tout fait pour que Naaman sache que Dieu seul a agi pour lui (il n’a pas daigné rencontrer son invité de visu, il n’a accepté ni remerciements personnels ni cadeaux…), et Guéhazi, en prétendant que son maître accepterait tout de même volontiers quelques sous et quelques habits, risque de casser cette foi toute neuve et toute pure: «je sais qu’il n’y a pas d’autre Dieu».
Guéhazi se retrouve donc, logiquement, porteur de la lèpre dont Naaman a été libéré par son humilité devant Dieu. Cette lèpre, c’est la maladie de ne pas reconnaître Dieu!

Sujets de prière

Oraison

Notre Dieu,
tu es celui qui donnes vie et guérison,
en toi nous avons foi.
Viens nous bénir,
même quand nous n’agissons pas
selon ce que tu attends de nous,
Viens nous bénir,
même quand nous oublions
que nous tenons tout de toi.
Viens, Seigneur.

Cantique 49-14 (du recueil Alléluia)

Dieu trois fois saint