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Je bénirai le Seigneur en tout temps,3
Je me glorifierai dans le Seigneur :4
Magnifiez avec moi le Seigneur,5
Je cherche le Seigneur, il me répond :6
Qui regarde vers lui resplendira,7
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :8
L’ange du Seigneur campe à l’entour9
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !10
Saints du Seigneur, adorez-le :11
Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;
Commentaire
Elévation et abaissement
Comparés à Esther, qui agit avec habileté, les personnages du roi et du ministre
Haman paraissent inconsistants: le roi, jouet de son entourage, est imprévisible et excessif, comme tout tyran, à l’instar d’Hérode (voir Marc 6,22-23), lui qui était également prêt à offrir la moitié de son royaume.
Quant à Haman, c’est le carriériste vaniteux. Dans le cercle de ses amis, il se vante de son ascension sociale, jusqu’au sommet de la cour. Se voyant élevé au-dessus du commun des mortels, il abuse de son pouvoir.
Pourtant, son ego est bien fragile, puisqu’il se sent contesté par l’humble Mardochée, qui refuse de se lever à son approche. Sans doute, ce dernier considère-t-il ce geste comme une forme d’idolâtrie.
Mardochée refuse de se lever? Il sera élevé! Le gibet qu’on prépare pour lui a une hauteur inhabituelle, 25 mètres, et prend alors une valeur symbolique: il fait penser au mouvement d’élévation et d’abaissement qui caractérise les actes de justice de Dieu dans l’Ancien Testament, notamment dans les psaumes: les puissants sont humiliés, le pauvre relevé. Dans le Nouveau Testament, chez Paul et chez Jean, la croix est le lieu du même renversement: le Messie crucifié manifeste la puissance et la sagesse de Dieu, sa crucifixion est une élévation glorieuse. Cependant, le sens profond de ce qui est vécu n’apparaît qu’après coup, à la lumière de l’Esprit.
Pourquoi en irait-il différemment dans notre propre expérience? Ne cherchons pas à nous élever, mais à être au service les uns des autres, voilà ce que nous a enseigné le Christ. Il nous fait trouver toute satisfaction, non dans les honneurs, mais dans l’échange fraternel et le partage de sa Parole.