Jeudi 27 Février 2025

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Complément

Psaume

Psaume 34 (33), 2-11

Voyez, le Seigneur est bon

2
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
 
sa louange sans cesse à mes lèvres.
3
Je me glorifierai dans le Seigneur :
 
que les pauvres m’entendent et soient en fête !

4
Magnifiez avec moi le Seigneur,
 
exaltons tous ensemble son nom.
5
Je cherche le Seigneur, il me répond :
 
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

6
Qui regarde vers lui resplendira,
 
sans ombre ni trouble au visage.
7
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
 
il le sauve de toutes ses angoisses.

8
L’ange du Seigneur campe à l’entour
 
pour libérer ceux qui le craignent.
9
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
 
Heureux qui trouve en lui son refuge !

10
Saints du Seigneur, adorez-le :
 
rien ne manque à ceux qui le craignent.
11
Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;
 
qui cherche le Seigneur
 
 ne manquera d’aucun bien.

 
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Lectures du jour


Livre d’Esther, Chap. 5, v. 1-14

1
 Après trois jours de jeûne, Esther met ses vêtements de reine et elle va dans la cour intérieure du palais, devant les appartements du roi. Le roi est dans le palais, assis sur son siège royal, en face de la porte d'entrée.
2
 Quand il voit la reine Esther debout dans la cour, il la regarde avec bonté. Le roi lui tend le bâton d'or qu'il tient à la main. Esther s'approche et touche le bout du bâton.
3
 Le roi lui demande: "Qu'est-ce qui se passe, reine Esther? Qu'est-ce que tu veux? Je suis prêt à te donner jusqu'à la moitié de mon royaume."
4
 Esther répond: "Mon roi, si tu le veux bien, viens aujourd'hui avec Haman au grand repas que j'ai préparé pour toi."
5
 5Le roi envoie tout de suite quelqu'un chercher Haman pour répondre à l'invitation d'Esther. Puis le roi vient avec Haman au grand repas organisé par Esther.
6
 À la fin du repas, le roi dit à Esther: "Qu'est-ce que tu veux me demander? Je suis prêt à faire ce que tu désires. Je te donnerai même jusqu'à la moitié de mon royaume."
7
 Esther répond: "Ce que je demande?
8
 Mon roi, si tu veux bien me montrer ta bonté, si tu es prêt à faire tout ce que je demande, viens de nouveau avec Haman au grand repas que je vais organiser demain pour vous. Alors je répondrai à ta question."
9
 Ce jour-là, Haman sort de chez la reine tout joyeux et le cœur en fête. Mais à la porte du palais, il voit Mardochée. Celui-ci ne se lève pas et il ne lui montre aucun respect. Alors Haman est rempli d'une violente colère contre lui.
10
 Pourtant, il ne laisse rien paraître et rentre chez lui. Il fait venir ses amis et sa femme Zérech.
11
 Haman leur parle de ses immenses richesses, de ses nombreux fils. Il leur raconte aussi tout ce que le roi a fait pour l'honorer et le placer au-dessus de tous les fonctionnaires importants et des ministres.
12
 Haman ajoute: "De plus, la reine Esther m'a invité, moi seul, à venir avec le roi au repas qu'elle a préparé aujourd'hui. Et je suis de nouveau invité demain avec le roi.
13
 Mais tout cela ne représente rien pour moi aussi longtemps que je vois Mardochée, le Juif, à son poste à l'entrée du palais royal."
14
 Alors Zérech, la femme de Haman, et tous ses amis lui donnent cette idée: "Fais donc préparer un poteau de 25 mètres. Demain matin, demande au roi d'y faire pendre Mardochée. Alors tu pourras aller tout joyeux au grand repas en compagnie du roi."Cette idée plaît à Haman et il fait dresser le poteau.

Commentaire

Elévation et abaissement

Comparés à Esther, qui agit avec habileté, les personnages du roi et du ministre
Haman paraissent inconsistants: le roi, jouet de son entourage, est imprévisible et excessif, comme tout tyran, à l’instar d’Hérode (voir Marc 6,22-23), lui qui était également prêt à offrir la moitié de son royaume.
Quant à Haman, c’est le carriériste vaniteux. Dans le cercle de ses amis, il se vante de son ascension sociale, jusqu’au sommet de la cour. Se voyant élevé au-dessus du commun des mortels, il abuse de son pouvoir.
Pourtant, son ego est bien fragile, puisqu’il se sent contesté par l’humble Mardochée, qui refuse de se lever à son approche. Sans doute, ce dernier considère-t-il ce geste comme une forme d’idolâtrie.
Mardochée refuse de se lever? Il sera élevé! Le gibet qu’on prépare pour lui a une hauteur inhabituelle, 25 mètres, et prend alors une valeur symbolique: il fait penser au mouvement d’élévation et d’abaissement qui caractérise les actes de justice de Dieu dans l’Ancien Testament, notamment dans les psaumes: les puissants sont humiliés, le pauvre relevé. Dans le Nouveau Testament, chez Paul et chez Jean, la croix est le lieu du même renversement: le Messie crucifié manifeste la puissance et la sagesse de Dieu, sa crucifixion est une élévation glorieuse. Cependant, le sens profond de ce qui est vécu n’apparaît qu’après coup, à la lumière de l’Esprit.
Pourquoi en irait-il différemment dans notre propre expérience? Ne cherchons pas à nous élever, mais à être au service les uns des autres, voilà ce que nous a enseigné le Christ. Il nous fait trouver toute satisfaction, non dans les honneurs, mais dans l’échange fraternel et le partage de sa Parole.

Sujets de prière

Oraison

O Dieu, source de charité,
donne à tes serviteurs cette paix
que le monde ne peut donner,
afin que nos cœurs s’appliquent à suive ta volonté,
et qu’étant délivrés par toi de l’Ennemi,
nous passions notre vie
dans la confiance et le repos en toi,
par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Cantique 43-14 (du recueil Alléluia)

Veux-tu naître de nouveau