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Mon Dieu, viens me délivrer ;3
Qu’ils soient humiliés, déshonorés,4
que l’humiliation les écrase,5
Mais tu seras l’allégresse et la joie6
Je suis pauvre et malheureux,Temps du carême
Jeudi après Cendres
Deutéronome, Chap. 30, v. 15-20
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Sois béni, Dieu notre Père,
pour le don de ta parole dans les Saintes Écritures.
Sois béni pour ton invitation à nous laisser transformer par elle.
Aide-nous à choisir la vie et guide-nous par ton Esprit,
pour que nous puissions vivre le bonheur
que tu désires tant partager avec nous.
Dans ta Parole, ô Dieu
Commentaire
La Vie devant soi
Les lois et coutumes énoncées au cours des chapitres dont ce passage est la conclusion, les exhortations et menaces visent un même but: rendre claires et belles les relations entre Dieu et son peuple, et leurs implications sociales.
Nous, chrétiens, nous sentons-nous ancrés dans un peuple, une Eglise, une communauté, solidaires de ce qui s’y passe? Comment pouvons-nous entendre ces promesses et exigences dont le dépositaire est justement une communauté, religieuse et politique?
Chaque vie est unique, et entre chacune les temps de bonheurs et les difficultés sont inégalement répartis. Où que nous soyons, quelle que soit notre situation, nous pouvons nous tourner vers Dieu, chercher en Lui comment nous situer et sur quel chemin nous engager en sa compagnie.
Notre époque est friande d’ésotérisme, de révélations de faits que l’Eglise aurait volontairement occultés … Ces versets, en revanche, nous enseignent que Dieu s’est présenté à nous de manière pleinement suffisante pour nous permettre de «nous faire une religion», nous décider à son égard. Une quête sans fin de nouveaux éléments qui nous permettraient enfin de comprendre et de croire, devrait être considérée comme étant peut-être le symptôme de notre incapacité à faire le saut de la foi là où Christ le demande – la renonciation à soi-même, par exemple – ou peut-être l’aveu indirect de notre incrédulité, bloqués que nous sommes face à certains points de sa vie, de son œuvre et de son enseignement.