Mardi 4 Mars 2025

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 145 (144), 10-21

Tu rassasies avec bonté tout ce qui vit

10
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
 
et que tes fidèles te bénissent !
11
Ils diront la gloire de ton règne,
 
ils parleront de tes exploits,

12
annonçant aux hommes tes exploits,
 
la gloire et l’éclat de ton règne :
13
ton règne, un règne éternel,
 
ton empire, pour les âges des âges.

 
Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
 
fidèle en tout ce qu’il fait.
14
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
 
il redresse tous les accablés.

15
Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
 
tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;
16
tu ouvres ta main :
 
tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.

17
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
 
fidèle en tout ce qu’il fait.
18
Il est proche de ceux qui l’invoquent,
 
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.

19
Il répond au désir de ceux qui le craignent ;
 
il écoute leur cri : il les sauve.
20
Le Seigneur gardera tous ceux qui l’aiment,
 
mais il détruira tous les impies.

21
Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur ! *
 
Son nom très saint, que toute chair le bénisse
 
 toujours et à jamais !

Lectures du jour


Livre d’Esther, Chap. 9, v. 1-4

1
 Le treizième jour du douzième mois, ou mois de Adar, arrive. C'est le jour où on devait appliquer l'ordre du roi et où les ennemis des Juifs espéraient remporter la victoire sur eux. Mais c'est le contraire qui se passe, les Juifs sont victorieux de ceux qui les détestent.
2
 Dans toutes les provinces du royaume de Xerxès, les Juifs se rassemblent dans les villes où ils habitent, et ils attaquent ceux qui cherchent à leur faire du mal. Tous les peuples ont très peur des Juifs, et personne ne leur résiste.
3
 Les fonctionnaires importants, les représentants du roi, les gouverneurs et les gens de l'administration soutiennent les Juifs, parce qu'ils ont très peur de Mardochée.
4
 En effet, Mardochée occupe un poste important au palais royal et il commence à être connu dans toutes les provinces. Cet homme devient de plus en plus puissant.

Livre d’Esther, Chap. 9, v. 20-23

20
 Mardochée met tous ces événements par écrit. Ensuite, il envoie des lettres à tous les Juifs de toutes les provinces du royaume de Xerxès, à ceux qui sont près comme à ceux qui sont loin.
21
 Il leur demande de célébrer une fête chaque année, le 14 et le 15 du mois de Adar.
22
 En effet, ces jours-là, les Juifs se sont débarrassés de leurs ennemis. Au mois de Adar, leur désespoir s'est changé en joie, et leur malheur s'est changé en bonheur. Ils doivent donc se souvenir de ces événements en célébrant une joyeuse fête. Ils doivent s'envoyer des cadeaux les uns aux autres et faire des dons aux pauvres.
23
 Les Juifs suivent les ordres de Mardochée. Et la fête célébrée une première fois devient une coutume.

Livre d’Esther, Chap. 9, v. 29-32

29
 La reine Esther, fille d'Abihaïl, et le Juif Mardochée écrivent une deuxième fois pour confirmer avec toute leur autorité la lettre au sujet des Pourim.
30
 On envoie ces nouvelles lettres à tous les Juifs, dans les 127 provinces du royaume de Xerxès. Elles apportent des souhaits de paix et de fidélité.
31
 Elles demandent aux Juifs de fêter les jours de Pourim à la date fixée par Mardochée le Juif et par la reine Esther. Cette décision a été prise pour eux-mêmes, pour leurs enfants et les enfants de leurs enfants, comme la décision au sujet des jeûnes et des chants de deuil.
32
 Ces ordres d'Esther confirment la fête des Pourim, et ils sont mis par écrit dans un livre.

Livre d’Esther, Chap. 10, v. 1-3

1
 Le roi Xerxès a fixé un impôt pour toutes les régions de son royaume, même les plus éloignées.
2
 Toutes ses actions extraordinaires et courageuses sont écrites dans le livre qui raconte l'histoire des rois de Médie et de Perse. Ce livre raconte aussi comment Xerxès a donné une haute situation à Mardochée.
3
 Oui, Mardochée, le Juif, est devenu l'homme le plus puissant du royaume après le roi Xerxès. Pour ses frères juifs, c'était un homme important, et ils l'aimaient tous beaucoup. Il a travaillé pour leur bien et il a agi pour que son peuple vive en paix.

Commentaire

Guerre, puis paix

Ce récit de domination des juifs contre «ceux qui les détestent» (9,1) a de quoi choquer! Le renversement de situation est l’effet-miroir de la violence fomentée par Haman, il est de l’ordre de la terreur. La racine verbale hébraïque du mot «renversement» utilisé ici renvoie au «sens dessus-dessous», employé lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe (Genèse 19,25).
Après que les juifs, autorisés par décret à se défendre contre ceux qui avaient reçu ordre de les exterminer, ont «obtenu de leurs ennemis le repos» (TOB), le temps de la fête est venu. Afin de commémorer le renversement de situation, une célébration annuelle de deux jours est instituée: rappel que Dieu, qui n’est toutefois pas mentionné dans le récit, se cache derrière tout retournement en faveur des siens. Cette fête sera désormais l’occasion de manger ensemble, de se réjouir et d’offrir des cadeaux aux pauvres (9,22/fête de Pourim).
Sous la plume d’Esther (9,31), s’ajoute aussi à la fête des jeûnes et des clameurs, échos des jeûnes et des prières qui ont soutenu la reine pour qu’elle présente au roi sa requête en faveur de son peuple (4,1-4). La fête dit ainsi l’importance de ménager des espaces pour accueillir en nous une espérance et une confiance solides, comme le fit Esther. Si Dieu n’est pas nommé, il n’en est pas moins implicitement présent dans les deux notions fondamentales de paix et de fidélité (en hébreu «shalom» et «emet», 9,30) : Dieu en est l’origine et l’aboutissement, lui seul leur donne consistance dans la durée. Paix et fidélité, telles sont les conditions indispensables pour construire la cohésion d’un groupe humain et chercher ensemble le bien commun.
Dans l’exercice de ses hautes fonctions, Mardochée a favorisé ces objectifs-là (10,3).

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
dans l’espérance, tu nous fais voir
un ciel nouveau et une terre nouvelle.
Par l’Esprit saint répandu en nos cœurs,
donne-nous d’attendre et de préparer avec foi
le règne de ton Fils,
lui qui fait toutes choses nouvelles
dès maintenant et pour les siècles des siècles.

 

 

 

Cantique 47-03 (du recueil Alléluia)

Dans toutes nos détresses