Mardi 25 Février 2025

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Complément

Psaume

Psaume 27 (26), 1-6

Ma lumière et mon salut

1
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
 
   de qui aurais-je crainte ? *
 
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
 
   devant qui tremblerais-je ?

2
Si des méchants s’avancent contre moi
 
   pour me déchirer, †
 
ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, *
 
   qui perdent pied et succombent.

3
Qu’une armée se déploie devant moi,
 
   mon cœur est sans crainte ; *
 
que la bataille s’engage contre moi,
 
   je garde confiance.

4
J’ai demandé une chose au Seigneur,
 
   la seule que je cherche : †
 
habiter la maison du Seigneur
 
   tous les jours de ma vie, *
 
pour admirer le Seigneur dans sa beauté
 
   et m’attacher à son temple.

5
Oui, il me réserve un lieu sûr
 
   au jour du malheur ; †
 
il me cache au plus secret de sa tente,
 
   il m’élève sur le roc. *
6
Maintenant je relève la tête
 
   devant mes ennemis.

 
J’irai célébrer dans sa tente
 
   le sacrifice d’ovation ; *
 
je chanterai, je fêterai le Seigneur.

 
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Lectures du jour


Livre d’Esther, Chap. 2, v. 3-12

3
Désigne donc des fonctionnaires dans toutes les provinces du royaume. Ils amèneront toutes les jeunes filles très belles dans la citadelle de Suse, dans la maison des femmes. Hégué, l’eunuque chargé de cette maison, prendra soin d’elles et il leur donnera des produits de beauté.
4
La jeune fille qui plaira le plus au roi deviendra reine à la place de Vasti. » Cette idée plaît au roi, et c’est ce qu’il fait.
5
Dans la citadelle de Suse, il y a un Juif appelé Mardochée. Il est fils de Yaïr, de la famille de Chiméi et de Quich, et il appartient à la tribu de Benjamin.
6
Dans la citadelle de Suse, il y a un Juif appelé Mardochée. Il est fils de Yaïr, de la famille de Chiméi et de Quich, et il appartient à la tribu de Benjamin.
7
Mardochée a adopté sa cousine Hadassa, appelée aussi Esther. En effet, la jeune fille n’a plus ni père ni mère, et depuis leur mort, Mardochée s’en occupe. Elle a un corps magnifique et elle est agréable à regarder.
8
On fait connaître partout l’ordre et la décision du roi. Puis on rassemble beaucoup de jeunes filles à la citadelle de Suse. Esther est parmi elles. Elle est conduite au palais du roi avec les autres, sous l’autorité de Hégué, le responsable des femmes.
9
Esther plaît beaucoup à Hégué et elle gagne sa faveur. Il lui donne aussitôt tout ce qui est nécessaire à sa beauté et à sa nourriture. Il lui donne aussi sept servantes choisies parmi les femmes qui travaillent au palais royal. Il l’installe avec elles dans le meilleur appartement de la maison des femmes.
10
Esther ne dit pas que sa famille est juive. En effet, Mardochée lui a défendu de le dire.
11
Chaque jour, Mardochée se promène devant la cour de la maison des femmes. Il veut savoir comment Esther se porte et ce qui lui arrive.
12
Les jeunes filles de la maison des femmes doivent suivre pendant un an le traitement de beauté prévu pour les femmes. Pendant six mois, elles utilisent de l’huile parfumée, et pendant les six autres mois, elles emploient des parfums et des produits de beauté pour les femmes. Ensuite, les jeunes filles se rendent auprès du roi, chacune à son tour.

Commentaire

Complots

Deux complots donnent un nouveau tournant au récit. Le premier vise le roi en personne. Mardochée «à son poste» ou «assis à la porte royale» (TOB) apprend les projets meurtriers de deux fonctionnaires «de la garde du seuil» (2,21). Mardochée qui est resté le mentor d’Esther, passe par elle pour en informer le roi. Le complot est déjoué et se termine par la mise à mort des comploteurs.
La loyauté de Mardochée et d’Esther envers le roi est démontrée, mais le sentiment d’une menace possible planant sur l’existence de ces deux juifs, pourtant exemplaires et intégrés à la cour royale, se précise.
Une nouvelle étoile monte au firmament de la cour: c’est Haman, placé au-dessus de tous les autres chefs. Ses exigences, cautionnées par le roi, vont forcer Mardochée à révéler son identité juive: Mardochée refuse de se prosterner devant Haman. Alors Haman veut la mort, non seulement de Mardochée, mais de «tous les Juifs qui vivent dans tout le royaume de Xerxès» (3,6).
Une vraie «solution finale», préparée méticuleusement, et que la poste perse bien organisée relaie dans tout l’empire: l’événement décrit est vraisemblablement légendaire, mais les persécutions et les massacres que les juifs ont subis au cours de l’histoire ne le sont pas. L’attachement de ce peuple à ses lois et coutumes différentes, qui aigrissent tellement Haman, continuent d’interroger aujourd’hui. Il ne s’agit pas seulement du sabbat, des jeûnes, du casher, qui heurtent le désir d’homogénéité des foules, mais de la conviction de l’élection et de la mission médiatrice du peuple d’Israël dans le monde, auquel il reste fièrement fidèle.
Si les chrétiens ont aussi été du côté des persécuteurs, c’est en particulier à cause de la théorie de la substitution, selon laquelle la nouvelle alliance supplantait l’ancienne et faisait de tous les juifs des rebelles à la volonté de Dieu. J’ai été heureux de découvrir sous les plumes réformatrices de Zwingli, Bullinger et Calvin, l’affirmation nette que la mission du Christ signifiait un accomplissement de l’alliance, sa nouvelle dimension, et pas sa suppression. Chrétiens et juifs participent aux mêmes promesses. C’est seulement en 1965, dans le cadre du concile Vatican II, que l’Eglise romaine a renversé sa position, déclarant que les juifs étaient des frères et des sœurs. On distinguera évidemment cette réalité théologique de la politique de l’Etat d’Israël.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
conforme nos paroles et nos actes à ta volonté,
pour que nous soyons toujours
à la recherche d’une vie selon l’évangile,
et que nous puissions parvenir un jour
à la pleine joie de ton Royaume,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 22-09 (du recueil Alléluia)

La Parole est à Dieu