Samedi 15 Mars 2025

Temps

Temps du carême

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 91 (90), 10-16

Sous l’abri du Très-Haut

10
Le malheur ne pourra te toucher,
 
ni le danger, approcher de ta demeure :
11
il donne mission à ses anges
 
de te garder sur tous tes chemins.

12
Ils te porteront sur leurs mains
 
pour que ton pied ne heurte les pierres ;
13
tu marcheras sur la vipère et le scorpion,
 
tu écraseras le lion et le Dragon.

 
          ~

14
« Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ;
 
je le défends, car il connaît mon nom.
15
Il m’appelle, et moi, je lui réponds ;
 
je suis avec lui dans son épreuve.

 
« Je veux le libérer, le glorifier ; †
16
de longs jours, je veux le rassasier, *
 
et je ferai qu’il voie mon salut. »

Lectures du jour


Évangile selon Matthieu, Chap. 19, v. 13-22

13
 Des gens amènent des enfants à Jésus, pour qu'il pose les mains sur eux en disant une prière. Mais les disciples font des reproches aux gens.
14
 Alors Jésus dit aux disciples:" Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas. En effet, le Royaume des cieux appartient à ceux qui sont comme eux."
15
 Jésus pose les mains sur la tête des enfants. Ensuite il quitte cet endroit.
16
 Tout à coup, un homme s'approche de Jésus et lui demande:" Maître, qu'est-ce que je dois faire de bon pour avoir la vie avec Dieu pour toujours?"
17
 Jésus lui répond:" Pourquoi est-ce que tu m'interroges sur ce qui est bon? Un seul est bon, c'est Dieu. Si tu veux entrer dans la vie avec Dieu, obéis aux commandements."
18
 L'homme lui dit:" Quels commandements?" Jésus répond:" Ne tue personne. Ne commets pas d'adultère. Ne vole pas. Ne témoigne pas faussement contre quelqu'un.
19
 Respecte ton père et ta mère. Aime ton prochain comme toi-même."
20
 Le jeune homme lui dit:" J'ai obéi à tout cela. Qu'est-ce que je dois faire encore?"
21
 Jésus lui dit:" Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne l'argent aux pauvres. Alors tu auras des richesses auprès de Dieu. Ensuite, viens et suis-moi."
22
 Mais quand le jeune homme entend cela, il s'en va tout triste parce qu'il possède beaucoup de choses.

Commentaire

Chacun est important pour lui

Pour Jésus, il est important de bénir ces enfants, de prendre du temps pour eux. Il n'y a pas de petites choses, de petites gens, il y a de la place et du temps pour chacun sur sa route. J’entends souvent des gens qui ne veulent pas ennuyer les autres avec leurs petits problèmes, Dieu y compris: «Il y a tellement d'autres gens plus malheureux que moi.» Certes, mais Dieu écoute toutes les prières, et prend soin de tous. N'oublions pas de lui remettre nos enfants, même quand ils ne sont pas gravement malades! Dieu n'est pas l'urgentiste de la dernière chance, mais celui qui prend soin de nous au quotidien.
Dans notre récit, la rencontre est simple et belle. Jésus pose la main sur ces enfants et continue son chemin.
Une fois encore, les disciples lui prennent plus de temps que les enfants, puisqu'il lui faut se justifier, mais les disciples doivent comprendre puisqu'ils seront bientôt les mains du Christ lorsque celui-ci ne sera plus parmi eux.
Et c'est à nous aujourd'hui qu'il convient de poursuivre ce chemin, de savoir nous arrêter sur notre route auprès de tous les petits qui ont besoin de notre aide, de notre écoute et de notre bénédiction.
Et puis, «le jeune homme cherchait une réponse à sa question. Cette réponse, c’est Jésus-Christ» (Dietrich Bonhoeffer, Le prix de la grâce).
J’aime beaucoup ce résumé de cette rencontre. C’est quelque chose de beaucoup plus impliquant, beaucoup plus radical que le jeune homme ne le croyait. Ce n’est pas une règle à observer, c’est une relation qui engage toute la personne. Même s’il ne peut pas entrer dans une relation aussi exigeante, du moins pas encore. Lui aussi, il est important pour Jésus.

Sujets de prière

Oraison

Dieu notre Père,
nous sommes importants pour toi,
tu nous le montres par ton Fils,
tu veux nous bénir et nous ouvrir à ta vie.
Donne-nous la grâce de reconnaître
que Jésus-Christ est la réponse à nos questions,
lui qui vit et règne avec toi et le saint Esprit,
dans le temps et dans l’éternité.

Cantique 23-04 (du recueil Alléluia)

Christ bien aimé, Seigneur Jésus