10
Le malheur ne pourr
a te toucher,
ni le danger, approch
er de ta demeure :
11
il donne missi
on à ses anges
de te garder sur to
us tes chemins.
12
Ils te porter
ont sur leurs mains
pour que ton pied ne he
urte les pierres ;
13
tu marcheras sur la vip
ère et le scorpion,
tu écraseras le li
on et le Dragon.
~
14
« Puisqu’il s’attache à m
oi, je le délivre ;
je le défends, car il conn
aît mon nom.
15
Il m’appelle, et m
oi, je lui réponds ;
je suis avec lu
i dans son épreuve.
« Je veux le libér
er, le glorifier ; †
16
de longs jours, je ve
ux le rassasier, *
et je ferai qu’il v
oie mon salut. »
Commentaire
Chacun est important pour lui
Pour Jésus, il est important de bénir ces enfants, de prendre du temps pour eux. Il n'y a pas de petites choses, de petites gens, il y a de la place et du temps pour chacun sur sa route. J’entends souvent des gens qui ne veulent pas ennuyer les autres avec leurs petits problèmes, Dieu y compris: «Il y a tellement d'autres gens plus malheureux que moi.» Certes, mais Dieu écoute toutes les prières, et prend soin de tous. N'oublions pas de lui remettre nos enfants, même quand ils ne sont pas gravement malades! Dieu n'est pas l'urgentiste de la dernière chance, mais celui qui prend soin de nous au quotidien.
Dans notre récit, la rencontre est simple et belle. Jésus pose la main sur ces enfants et continue son chemin.
Une fois encore, les disciples lui prennent plus de temps que les enfants, puisqu'il lui faut se justifier, mais les disciples doivent comprendre puisqu'ils seront bientôt les mains du Christ lorsque celui-ci ne sera plus parmi eux.
Et c'est à nous aujourd'hui qu'il convient de poursuivre ce chemin, de savoir nous arrêter sur notre route auprès de tous les petits qui ont besoin de notre aide, de notre écoute et de notre bénédiction.
Et puis, «le jeune homme cherchait une réponse à sa question. Cette réponse, c’est Jésus-Christ» (Dietrich Bonhoeffer, Le prix de la grâce).
J’aime beaucoup ce résumé de cette rencontre. C’est quelque chose de beaucoup plus impliquant, beaucoup plus radical que le jeune homme ne le croyait. Ce n’est pas une règle à observer, c’est une relation qui engage toute la personne. Même s’il ne peut pas entrer dans une relation aussi exigeante, du moins pas encore. Lui aussi, il est important pour Jésus.