Mercredi 13 Juillet 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 41 (40)

Je saurai que tu m’aimes

2
Heureux qui pense au pauvre et au faible :
 
le Seigneur le sauve au jour du malheur !
3
Il le protège et le garde en vie, heureux sur la terre.
 
Seigneur, ne le livre pas à la merci de l’ennemi !
4
Le Seigneur le soutient sur son lit de souffrance :
 
si malade qu’il soit, tu le relèves.

5
J’avais dit : « Pitié pour moi, Seigneur,
 
guéris-moi, car j’ai péché contre toi ! »
6
Mes ennemis me condamnent déjà :
 
« Quand sera-t-il mort ? son nom, effacé ? »
7
Si quelqu’un vient me voir, ses propos sont vides ;
 
il emplit son cœur de pensées méchantes,
 
 il sort, et dans la rue il parle.

8
Unis contre moi, mes ennemis murmurent,
 
à mon sujet, ils présagent le pire :
9
« C’est un mal pernicieux qui le ronge ;
 
le voilà couché, il ne pourra plus se lever. »
10
Même l’ami, qui avait ma confiance
 
et partageait mon pain, m’a frappé du talon.

11
Mais toi, Seigneur, prends pitié de moi ;
 
relève-moi, je leur rendrai ce qu’ils méritent.
12
Oui, je saurai que tu m’aimes
 
si mes ennemis ne chantent pas victoire.
13
Dans mon innocence tu m’as soutenu
 
et rétabli pour toujours devant ta face.

14
Béni soit le Seigneur,
 
   Dieu d’Israël, *
 
depuis toujours et pour toujours !
 
   Amen ! Amen !

Lectures du jour


Livre d’Ésaïe, Chap. 37, v. 29-38

29
 Oui, tu t'es mis en colère contre moi, j'ai entendu tes paroles méprisantes. C'est pourquoi je passerai un crochet dans ton nez et une tige de fer entre tes mâchoires. Je te ramènerai chez toi par la route que tu as prise pour venir ici.
30
Et toi, Ézékias, je te donne un signe: cette année, vous mangerez le blé qui a poussé tout seul. L'année prochaine, ce sera la même chose. Mais l'année suivante, vous pourrez semer et récolter votre blé, planter des vignes et manger leurs fruits.
31
 Ceux du royaume de Juda qui sont restés en vie seront comme un jeune arbre. Ils enfonceront leurs nouvelles racines dans la terre, ils porteront des fruits sur leurs branches.
32
 Oui, ceux qui restent sortiront de Jérusalem, ceux qui sont encore en vie se mettront debout sur la montagne de Sion. Voilà ce que le Seigneur de l'univers fera à cause de son brûlant amour."
33
 Ésaïe a ajouté: "Et maintenant, voici ce qu'il dit au sujet du roi d'Assyrie: Il n'entrera pas dans cette ville, il n'y lancera pas une seule flèche. Il ne luttera pas contre elle. Il ne se protégera pas derrière ses boucliers pour l'attaquer.
34
 Il repartira par la route qu'il a prise pour venir ici. Il n'entrera pas à Jérusalem. C'est moi, le Seigneur, qui le déclare.
35
 Je protégerai cette ville et je la sauverai. Je ferai cela parce que je suis Dieu, et que je suis fidèle à David, mon serviteur."
36
 L'ange du Seigneur est arrivé dans le camp assyrien et il a fait mourir 185 000 hommes. Le matin suivant, les soldats ont découvert tous ces morts.
37
 Alors Sennakérib, roi d'Assyrie, a fait démonter les tentes, il est retourné à Ninive et il est resté dans cette ville.
38
 Un jour, il était en train de prier dans le temple de Nisrok, son dieu. Deux de ses fils, Adrammélek et Saresser, l'ont tué et ont fui au pays d'Ararat. Un autre de ses fils, Assaradon, est devenu roi à sa place.

Commentaire

Tenir, en attendant!

«Le blé qui aura poussé tout seul» (verset 30): c’est peu! D’autant que cette maigre récolte est programmée pour l’année suivante. Pour un peuple que l’ennemi a affamé jusqu’à lui annoncer qu’il va être réduit à «manger ses excréments et boire son urine» (Esaïe 36,12), la délivrance annoncée mettra du temps à déployer ses effets. Dans l’entre-temps, il y aura peut-être encore des gens qui mourront d’inanition. L’exaucement est un long chemin qui nécessite une foi, une persévérance d’autant plus grande que l’enthousiasme qui a fulguré à son annonce laisse l’œil aveuglé et incapable de lire la nuit qui dure encore pour un temps.
Le temps où justement il faut tenir.
Le statut du chrétien qui vit entre le déjà et le pas encore. «Celui qui tiendra jusqu’au bout recevra la couronne de vie» (Apocalypse 2, 10).
Mais un «fait divers» massif et dramatique (versets 37-38) suit de peu l’annonce, par Esaïe, du desserrement de l’étau assyrien: ces 185’000 morts dans son camp militaire qu’on découvre au petit matin. On ne sait rien de ce qui s’est passé. Un séisme, une épidémie (méningite: c’est rapide et violent), ou la peste? «Un ange du Seigneur intervint», est-il sobrement mentionné… Un exécutant, qu’il soit de nature humaine ou autre, de la volonté libératrice de Dieu en faveur de son peuple enserré dans une configuration critique. Il y a aussi cette révolution de palais et ce parricide (verset 38). Autant de coups de vent qui font se tourner – dans le désordre, mais à point nommé – les pages du livre de l’Histoire. Des constantes dans l’histoire de l’Israël biblique…

Sujets de prière

Oraison

O Dieu, notre Père,
dont la bonté envers nous ne se lasse jamais,
étends ta protection sur toute ta famille,
menacée par les assauts de l’ennemi;
elle n’a d’autre soutien que l’espoir de ta grâce,
sois toujours son protecteur et son défenseur;
par Jésus-Christ, notre Sauveur.

Cantique 99 (du recueil Alléluia)

Dans tout l'univers