Mardi 9 Novembre 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 144 (143), 9-15

Heureux qui a pour Dieu le Seigneur

9
Pour toi, je chanterai un chant nouveau,
 
pour toi, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
10
pour toi qui donnes aux rois la victoire
 
et sauves de l’épée meurtrière
 
 David, ton serviteur.

11
Délivre-moi, sauve-moi
 
de l’emprise d’un peuple étranger :
 
il dit des paroles mensongères,
 
sa main est une main parjure.

 
          ~

12
Que nos fils soient pareils à des plants
 
   bien venus dès leur jeune âge ; *
 
nos filles, pareilles à des colonnes
 
   sculptées pour un palais !

13
Nos greniers, remplis, débordants,
 
   regorgeront de biens ; *
 
les troupeaux, par milliers, par myriades,
 
   empliront nos campagnes !

14
Nos vassaux nous resteront soumis,
 
   plus de défaites ; *
 
plus de brèches dans nos murs,
 
   plus d’alertes sur nos places !

15
Heureux le peuple ainsi comblé !
 
Heureux le peuple qui a pour Dieu « Le Seigneur » !

Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 16, v. 9-18

9
Jésus ajoute: "Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec l'argent trompeur! Ainsi, quand l'argent n'existera plus, Dieu vous recevra dans sa maison pour toujours.
10
Quand on peut faire confiance à quelqu'un pour une toute petite chose, on peut lui faire confiance aussi pour une grande. Et quand on est malhonnête pour une toute petite chose, on est malhonnête aussi pour une grande.
11
C'est pourquoi, si on ne peut pas vous faire confiance pour l'argent trompeur, qui va vous confier les vraies richesses?
12
Et si on ne peut pas vous faire confiance pour les richesses qui ne sont pas à vous, qui va vous confier ce qui est à vous?
13
"Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l'un et il aimera l'autre, ou bien il sera fidèle à l'un et il méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent."
14
Les Pharisiens qui aiment l'argent entendent tout cela et ils se moquent de Jésus.
15
Jésus leur dit: "Vous, vous faites croire aux gens que vous êtes justes. Mais Dieu connaît vos cœurs. Oui, ce qui paraît important pour les hommes, c'est une chose horrible pour Dieu.
16
"Jusqu'à Jean-Baptiste, c'était le temps de la loi de Moïse et des prophètes. Mais depuis Jean-Baptiste, on annonce la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, et tous font des efforts pour entrer dans le Royaume.
17
Pourtant, le ciel et la terre disparaîtront plus facilement qu'une seule petite lettre du texte de la loi.
18
"Quand un homme renvoie sa femme et se marie avec une autre, il commet un adultère. Et quand un homme se marie avec une femme renvoyée, il commet un adultère."

Commentaire

Qu’est-ce qui compte le plus?

A lire ces versets, il nous est demandé d’adopter une belle éthique très protestante : être fidèle dans les petites choses pour être fidèle dans les grandes. Etre digne de confiance pour ce qui touche à l’argent trompeur, afin de se voir confier le joyau de l’Évangile. Etre digne de confiance dans les affaires qui ne nous appartiennent pas ; servir Dieu et non l’argent.
Voilà qui invite à la loyauté, à l’honnêteté, à la droiture, valeurs souvent prônées et bénéfiques pour une transparence et une équité économiques. On ne peut qu’approuver !
Sauf que... sauf que ces paroles résonnent de manière bien étrange après la parabole du gérant habile qui se sachant bientôt licencié pour cause de mauvaise gestion se fait des amis en diminuant artificiellement leurs dettes (voir versets 1-9). Voilà que le maître s’est empressé de chanter les louanges de ce gérant qui utilise l’argent pour se faire des amis en prévision des temps difficiles. Parce que ce serviteur n’est justement pas au service de l’argent, mais il sait s’en servir pour alléger les vies et améliorer les relations.
Voilà le point commun à toutes ces paroles : ce qui compte, c’est la vie relationnelle entre les humains, car en elle se niche la part divine de nos vies. Là, et non dans le profit trompeur !

Sujets de prière

Oraison

Dans ton amour inlassable, Seigneur,
veille sur ta famille:
protège ton Eglise des tentations
du pouvoir de ce monde
et ranime en elle un esprit de pauvreté,
puisque son unique espérance
est dans la force de ta grâce,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 47-03 (du recueil Alléluia)

Dans toutes nos détresses