Samedi 6 Novembre 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 19 (18), 2-7

Les cieux proclament la gloire de Dieu

2
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
 
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
3
Le jour au jour en livre le récit
 
et la nuit à la nuit en donne connaissance.

4
Pas de paroles dans ce récit,
 
pas de voix qui s’entende ;
5
mais sur toute la terre en paraît le message
 
et la nouvelle, aux limites du monde.

 
Là, se trouve la demeure du soleil : †
6
tel un époux, il paraît hors de sa tente,
 
il s’élance en conquérant joyeux.

7
Il paraît où commence le ciel, †
 
il s’en va jusqu’où le ciel s’achève :
 
rien n’échappe à son ardeur.

Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 15, v. 11-32

11
Jésus dit encore: "Un homme a deux fils.
12
Le plus jeune dit à son père:"Père, donne-moi ma part d'héritage."Alors le père partage ses richesses entre ses deux fils.
13
Quelques jours après, le plus jeune fils vend tout ce qu'il a reçu et il part avec l'argent dans un pays éloigné. Là, il se conduit très mal et il dépense tout son argent.
14
Quand il a tout dépensé, une grande famine arrive dans le pays, et le fils commence à manquer de tout.
15
Il va travailler pour un habitant de ce pays. Cet homme l'envoie dans les champs garder les cochons.
16
Le fils a envie de manger la nourriture des cochons, mais personne ne lui en donne. 17 Alors il se met à réfléchir. Il se dit:"Chez mon père, tous les ouvriers ont assez à manger, et même ils en ont trop! Et moi, ici, je meurs de faim!
18
Je vais partir pour retourner chez mon père et je vais lui dire: Père, j'ai péché contre Dieu et contre toi.
19
Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Fais comme si j'étais l'un de tes ouvriers."
20
Il part pour retourner chez son père. "Le fils est encore loin. Mais son père le voit et il est plein de pitié pour lui. Il court à sa rencontre, il le serre contre lui et l'embrasse.
21
Alors le fils dit à son père:"Père, j'ai péché contre Dieu et contre toi, je ne mérite plus d'être appelé ton fils."
22
Mais le père dit à ses serviteurs:"Vite! Apportez le plus beau vêtement et habillez mon fils. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds.
23
Amenez le veau qu'on a fait grossir et tuez-le. Mangeons et faisons la fête.
24
Oui, mon fils qui est là était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé!"Ils commencent à faire la fête.
25
"Pendant ce temps, le fils aîné travaillait dans les champs. Quand il revient et s'approche de la maison, il entend de la musique et des danses.
26
Il appelle un des serviteurs et il lui demande ce qui se passe.
27
Le serviteur lui répond:"C'est ton frère qui est arrivé. Et ton père a fait tuer le gros veau, parce qu'il a retrouvé son fils en bonne santé."
28
Alors le fils aîné se met en colère et il ne veut pas entrer dans la maison. Le père sort pour lui demander d'entrer,
29
mais le fils aîné répond à son père:"Écoute! Depuis de nombreuses années, je travaille pour toi. Je n'ai jamais refusé d'obéir à tes ordres. Pourtant, tu ne m'as jamais donné une petite chèvre pour faire la fête avec mes amis.
30
Ton fils qui est là a mangé tout ton argent avec des filles, mais quand il arrive, tu fais tuer le gros veau pour lui!"
31
Le père lui répond:"Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32
Mais il fallait faire la fête et nous réjouir. En effet, ton frère qui est là était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé.""

Commentaire

Quels fils ! Quel père !

Quand de loin le père voit son fils cadet qui rentre au bercail tète basse, il est pris de pitié pour cet enfant qui s’est si mal débrouillé avec sa liberté. Il n’écoute même pas ses excuses. Seule compte la joie des retrouvailles, et c’est une joie d’amour ; seule compte la vie de ce fils retrouvé contre toute espérance. Et que commence la fête !
Mais qui est donc ce père qui aperçoit de loin son enfant ? Qui écoute ses entrailles au mépris de tout souci éducatif ? Qui ne fait aucun reproche ?
Par cette histoire, Jésus raconte que son Père qui est notre Père à tous est habité de cette sorte d’amour-là, amour généreux, maternel autant que paternel. Et par ses attitudes, son accueil des cabossés de la vie, ses contacts avec les exclus de tout poil, ses annonces du pardon divin, Jésus montre Dieu comme un père pris aux entrailles devant la misère et l’échec humains. Même lorsque le sentiment d’échec nous rend amers. Même lorsque des reproches intérieurs nous tourmentent.
Et puis, que décidera finalement le fils aîné ? Le père est sorti pour l’inviter à la fête. Se laissera-t-il entraîner ou restera-t-il replié sur son amertume ? Amertume bien compréhensible : quand on est le fils loyal (ou la fille dévouée) qui a répondu à l’attente des parents, qui assume et assure, comment supporter que le frère ou la sœur qui a pris le large et qui a échoué soit à ce point accueilli ? Bien des adultes qui ont endossé dans leur famille le rôle typique de l’aîné loyal peuvent se reconnaître dans ce récit. Et bien des croyants qui se sont appliqués à vivre leur foi et leurs engagements d’Eglise peuvent être touchés.
Au fond, l’aîné vit près de son père, mais se sent-il aimé ? Il dispose de tout dans le domaine familial, mais en profite-t- il ? Il jouit d’une vie confortable, mais la savoure-t-il ?
Si les pharisiens s’étaient compris aimés inconditionnellement de Dieu, accueillis pour une fête éternelle, peut-être auraient-ils pu se réjouir de voir Jésus manger avec les péagers et les pécheurs. Je fais le pari que oui.
Alors, entrera ? N’entrera pas ?
La parabole laisse les fils (et filles) aînés que nous sommes parfois décider de l’issue…
L’histoire de ce père est à visiter encore et toujours, car si longue soit notre existence, nous ne finirons jamais de sonder la profondeur de cet amour-là.

Sujets de prière

Oraison

Dieu notre Père,
tu ne cesses de chercher qui s’est éloigné de toi.
Et, par le pardon, tu viens passer à notre doigt
l’anneau du fils prodigue, l’anneau de fête.
Sois béni pour les siècles.

Cantique 23-13 (du recueil Alléluia)

O Jésus, mon roi...