Jeudi 5 Août 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 26 (25)

J’aime la maison que tu habites

1
Seigneur, rends-moi justice :
 
 j’ai marché sans faillir. *
 
Je m’appuie sur le Seigneur,
 
 et ne faiblirai pas.
2
Éprouve-moi, Seigneur, scrute-moi, *
 
passe au feu mes reins et mon cœur.

3
J’ai devant les yeux ton amour,
 
je marche selon ta vérité.
4
Je ne m’assieds pas chez l’imposteur,
 
je n’entre pas chez l’hypocrite.
5
L’assemblée des méchants, je la hais,
 
je ne m’assieds pas chez les impies.

6
Je lave mes mains en signe d’innocence
 
pour approcher de ton autel, Seigneur,
7
pour dire à pleine voix l’action de grâce
 
et rappeler toutes tes merveilles.
8
Seigneur, j’aime la maison que tu habites,
 
le lieu où demeure ta gloire.

9
Ne m’inflige pas le sort des pécheurs,
 
le destin de ceux qui versent le sang :
10
ils ont dans les mains la corruption ;
 
leur droite est pleine de profits.

11
Oui, j’ai marché sans faillir :
 
libère-moi ! prends pitié de moi !
12
Sous mes pieds le terrain est sûr ;
 
dans l’assemblée je bénirai le Seigneur.

Lectures du jour


Livre de Josué, Chap. 2, v. 8-21

8
 Pendant ce temps, Rahab monte sur la terrasse de sa maison. Les deux hommes ne dorment pas encore.
9
 Elle leur dit: "Je sais que le Seigneur vous a donné ce pays. Nous avons tellement peur que tous les habitants sont découragés à cause de vous.
10
 En effet, nous avons appris ceci: le Seigneur a séché la mer des Roseaux devant vous quand vous êtes sortis d'Égypte. Ensuite, vous avez tué Sihon et Og, les deux rois amorites qui vivaient à l'est du Jourdain, et vous avez détruit tout ce qu'ils possédaient.
11
 En entendant ces nouvelles, nous avons été complètement découragés. Personne ne se sent capable de vous résister, car le Seigneur votre Dieu est Dieu là-haut dans le ciel et ici-bas sur la terre.
12
 J'ai agi avec bonté envers vous. Alors jurez-moi par le Seigneur que vous aussi, vous agirez avec bonté envers ma famille. Donnez-moi une preuve que cela est sûr en promettant ceci:
13
 vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs, et tous ceux de leur famille. Vous ne permettrez pas que nous soyons tués."
14
 Les deux Israélites lui répondent: "Nous le jurons sur notre vie. Mais tu ne dois rien raconter de notre visite. Quand le Seigneur nous donnera ce pays, nous serons bons pour toi et nous tiendrons notre promesse."
15
 La maison de Rahab est située contre le mur de défense qui protège la ville. Elle fait donc descendre les deux hommes avec une corde par la fenêtre.
16
 Elle leur dit: "Allez vous cacher dans les collines pour fuir ceux qui vous cherchent. Restez là-bas pendant trois jours jusqu'à ce qu'ils reviennent ici. Ensuite, vous pourrez continuer votre chemin."
17
 Les Israélites lui disent: "Nous respecterons le serment que tu nous as fait jurer.
18
 Voici ce que tu feras: quand nous entrerons dans le pays, tu attacheras cette petite corde rouge à la fenêtre, là où nous allons descendre. Puis tu rassembleras dans ta maison ton père, ta mère, tes frères et toute ta famille.
19
 Si quelqu'un sort de chez toi, il sera seul responsable de sa mort, et nous, nous ne serons pas coupables. Au contraire, si quelqu'un qui est avec toi dans ta maison est attaqué, c'est nous qui serons responsables de sa mort.
20
 Mais si tu racontes notre visite, nous ne serons plus liés par le serment que tu nous as fait jurer."
21
 Rahab répond: "Je suis d'accord." Puis elle fait partir les deux hommes. Après leur départ, elle attache la corde rouge à sa fenêtre.

Commentaire

Le Seigneur vous a donné le pays

Confession de foi de Rahab, qui sait dire que la volonté du Seigneur est la conquête du pays par Israël, ce Seigneur qui est «Dieu là-haut dans les cieux et ici-bas sur la terre». Quel souffle chez cette femme! Alors que les espions font plutôt l’effet de rigolos: à peine entrés dans le pays et la ville, ils se planquent chez une putain, et n’explorent que son lit! C’est elle qui les informe de l’état d’esprit de la population menacée par Israël, ce qu’ils rapporteront sans sourciller à Josué, ajoutant que «tous les habitants ont tremblé devant nous» (2,24)!
Une confession de foi et un marché honnête: je vous sors du guêpier où vous vous êtes fourrés, et vous, vous me promettez la vie sauve, pour moi et les miens, lorsque vous vaincrez. Promesse faite par les deux hommes, qui tiendront parole (6,22-25).
Au-delà du côté anecdotique, cette aventure pointe sur sa conclusion théologique, au verset 24, où les espions proclament devant Josué: «Vraiment, le Seigneur a livré tout le pays entre nos mains». C’est une confession de foi aussi, elle entraînera l’acte de foi du peuple qui entrera dans le pays. Rahab est celle qui a ouvert sa porte aux deux hommes, puis qui leur a permis de rejoindre leur camp, de réussir leur mission, et de donner courage au peuple.
Être de ceux qui, à contre-sens parfois, ouvrent la porte au projet de Dieu, et confessent sa puissance et sa volonté…

Sujets de prière

Cantique 47-11 (du recueil Alléluia)

Viens nous précéder