1
Le Seigneur est mon berger :2
Sur des prés d’herbe fraîche,3
et me fait revivre ; *4
Si je traverse les ravins de la mort,5
Tu prépares la table pour moi6
Grâce et bonheur m’accompagnentTemps ordinaire
Lundi
Deuxième livre des Chroniques, Chap. 29, v. 1-11
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Dieu éternel et miséricordieux,
allume en nous le feu de ton amour,
que sa flamme nous purifie de nos péchés
et nous rende dignes de t’adorer en esprit et en vérité,
par Jésus le Christ, notre Seigneur.
La terre au Seigneur appartient
Commentaire
Un chemin de restauration
A ce moment du récit, dix tribus d'Israël sont captives du roi d'Assyrie. Par son comportement inadéquat, le roi Achaz a donné à Dieu toutes les raisons de mettre également le royaume de Juda sous la botte de l'Assyrien. Mais il y a encore un recours que rien ne laissait prévoir.
Ce recours, c'est un roi fidèle: Ézéchias, descendant de David. Dieu l'a fait échapper aux sacrifices d’enfants à Moloch dont ses frères ont été victimes. C’est un rescapé.
Ce jeune homme a probablement souffert sous le règne de son père. Souffert de voir le Temple déserté, abandonné, fermé; plus rien n’y rappelait la présence de Dieu. Souffert des conséquences désastreuses de cet abandon: la colère de Dieu, la guerre, la déportation et la mort.
Alors, à peine sur le trône et sans perdre un seul jour, Ézéchias entreprend, avec l'aide des sacrificateurs et des Lévites, une grande remise en état. Il s’agit d’ouvrir le Temple, d’y ôter tout ce qui n’a rien à y faire et d’y rétablir la vie liturgique. Le premier jour du premier mois de la première année de son règne, les portes du Temple sont ré-ouvertes. Premier pas d’un chemin de restauration de l’alliance avec Dieu
Quelles que soient nos histoires, il y a toujours de l’ordre à y mettre. Pour que l’Esprit et la grâce circulent. Pour que nous puissions devenir toujours davantage le temple du Seigneur (1 Corinthiens 6,19).