Samedi 30 Octobre 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 169-176

De quel amour j’aime ta loi !

Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 13, v. 22-35

22
Jésus va dans les villes et les villages, et il enseigne. Il marche vers Jérusalem.
23
Quelqu'un lui demande: "Seigneur, est-ce que Dieu va sauver seulement un petit nombre de gens?" Jésus répond à tous:
24
"Faites des efforts pour entrer par la porte étroite. Oui, je vous le dis, beaucoup de gens essaieront d'entrer et ils ne pourront pas.
25
"Le moment viendra où le maître de maison se lèvera et il fermera la porte. Vous, vous serez dehors. Vous vous mettrez à frapper à la porte en disant:"Maître, ouvre-nous!", mais il vous répondra:"Je ne sais pas qui vous êtes!"
26
Alors vous lui direz:"Nous avons mangé et bu avec toi. Tu as enseigné dans les rues de nos villes."
27
Mais il vous dira encore:"Je ne sais pas qui vous êtes. Allez-vous-en loin de moi, vous tous qui faites le mal!"
28
Alors vous pleurerez et vous grincerez des dents. En effet, vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes, dans le Royaume de Dieu. Mais vous, on vous mettra dehors!
29
Des gens viendront de l'est, de l'ouest, du nord et du sud. Ils prendront le grand repas dans le Royaume de Dieu.
30
Maintenant, il y a des gens qui sont les derniers: ils seront les premiers. Maintenant, il y a des gens qui sont les premiers: ils seront derniers."
31
À ce moment-là, quelques Pharisiens s'approchent de Jésus et ils lui disent: "Va-t'en! Pars loin d'ici! Hérode Antipas veut te faire mourir."
32
Jésus leur répond: "Allez dire de ma part à cet homme trompeur comme un renard:"Aujourd'hui et demain je chasse des esprits mauvais, je guéris des gens et, le troisième jour, je finirai ce que je fais.
33
Mais aujourd'hui, demain et le jour suivant, je dois continuer ma route. En effet, il est impossible pour un prophète de mourir en dehors de Jérusalem."
34
"Habitants de Jérusalem! Habitants de Jérusalem! Vous faites mourir les prophètes et vous tuez ceux que Dieu vous envoie en leur jetant des pierres! Très souvent, j'ai voulu vous rassembler, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous n'avez pas voulu.
35
Eh bien! Dieu va abandonner votre temple. Je vous le dis: vous ne me verrez plus, jusqu'au jour où vous direz:"Que Dieu bénisse celui qui vient en son nom!""

Commentaire

Entrée de service!

«N'y aura-t-il que peu de gens qui seront sauvés?»
Jésus semble se dérober au problème posé. Celui-ci est remplacé par l'interrogation existentielle pour une décision qui engage toute la vie. Jésus a été envoyé à son peuple d'Israël pour lui faire retrouver le chemin ouvert par les prophètes. Il lance un appel à «entrer» dans un engagement exigeant pour œuvrer à l'avancement du règne de Dieu.
Pourtant, la dureté inflexible avec laquelle le maître de la maison refuse d'ouvrir la porte fait plus que nous surprendre. Est-ce bien là le Dieu d'amour que Jésus annonce ailleurs? Cette dureté de l’image exprime l'urgence qu’il y a à s'engager avec Dieu dans «la porte étroite» du combat pour le salut du monde. Car il s'agit de bien autre chose que de se retrouver «au chaud» avec celui «avec qui» on a mangé et bu!
Cette urgence vaut premièrement pour le peuple élu, urgence à retrouver le droit fil de sa vocation à l’égard «des nations», que reprendra in extremis un petit noyau de disciples. Mais cette urgence à entrer concrètement dans le combat de Dieu pour donner un sens à la vie, elle est aujourd'hui plus que jamais à l'ordre du jour dans un monde de plus en plus menacé par l’insignifiance.
Dans les versets 31 à 35, nous apprenons que la vraie cause de la mort de Jésus est dans cette mystérieuse et profonde opposition et ce refus que rencontrent dans le cœur humain les vraies voix prophétiques, tout au long des siècles et dans tous les domaines de la vie du monde. Ils causent tant de ruines et de morts, parce qu'on n'a «pas voulu entendre», de Jérusalem à Fukushima, en passant par la Shoah!

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu,
ton Fils a annoncé la ruine de la Jérusalem terrestre
et a pleuré sur la cité où il allait mourir;
mais par sa mort, il est devenu
la pierre angulaire de la cité céleste
où tu seras tout en tous.
Rends-nous dès maintenant vigilants dans sa louange,
afin qu’au jour où il viendra
avec puissance et grande gloire,
nous soyons au nombre de ceux
qui entreront avec lui en ta présence
pour te célébrer aux siècles des siècles.

Cantique 51-10 (du recueil Alléluia)

Laisse-nous, Seigneur, entrer