Mercredi 3 Mai 2023

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 111 (110)

Grandes sont les œuvres du Seigneur

1
Alléluia !

 
De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur
 
dans l’assemblée, parmi les justes.
2
Grandes sont les œuvres du Seigneur ;
 
tous ceux qui les aiment s’en instruisent.
3
Noblesse et beauté dans ses actions :
 
à jamais se maintiendra sa justice.

4
De ses merveilles il a laissé un mémorial ;
 
le Seigneur est tendresse et pitié.
5
Il a donné des vivres à ses fidèles,
 
gardant toujours mémoire de son alliance.
6
Il a montré sa force à son peuple,
 
lui donnant le domaine des nations.

7
Justesse et sûreté, les œuvres de ses mains,
 
sécurité, toutes ses lois,
8
établies pour toujours et à jamais,
 
accomplies avec droiture et sûreté !

9
Il apporte la délivrance à son peuple ; †
 
son alliance est promulguée pour toujours :
 
saint et redoutable est son nom.

10
La sagesse commence
 
 avec la crainte du Seigneur. †
 
Qui accomplit sa volonté en est éclairé.
 
À jamais se maintiendra sa louange.

Lectures du jour


Livre d’Ézéchiel, Chap. 40, v. 1-7

1
 La vingt-cinquième année après la déportation, au début de l'année, le 10 du mois, 14 ans après la prise de Jérusalem, le même jour exactement, le Seigneur m'a saisi avec puissance et il m'a emmené là-bas.
2
 Pendant une vision, Dieu m'a transporté en Israël. Il m'a laissé sur une montagne très haute. Sur son côté sud, il y a un groupe de bâtiments semblables à ceux d'une ville.
3
 Il m'a conduit là-bas, et voici ce que j'ai vu: un homme qui ressemble à du bronze se trouve debout près d'une porte. Il tient à la main une corde en lin et un roseau pour mesurer.
4
 Il me dit: "Toi, l'homme, ouvre bien tes yeux et tes oreilles. Fais très attention à tout ce que je vais te faire voir. En effet, c'est pour regarder cela qu'on t'a conduit ici. Ensuite, tu raconteras aux Israélites tout ce que tu auras vu."
5
 Voici ce que je vois: un mur extérieur entoure le temple de tous les côtés. L'homme tient à la main son roseau long de 6 mesures. Chaque mesure a un peu plus de 50 centimètres. Avec lui, il mesure le mur. Il a 6 mesures d'épaisseur et 6 mesures de haut.
6
 Il va à la porte qui est à l'est du temple. Il monte les marches. Puis il prend la dimension de cet espace: en tout 6 mesures de profondeur.
7
 Chaque pièce des gardiens, située le long du passage central de la porte, est un carré de 6 mesures de côté. Les murs qui les séparent sont épais de 5 mesures. Une entrée de 6 mesures de long se trouve avant la salle située en face du temple.

Commentaire

Vision du Temple

Et ce sont encore huit chapitres de cette veine qu’il faudrait lire pour décrypter la symbolique des mesures et proportions. Il y a bien une nourriture spirituelle là-derrière, mais pas pour l’entrepreneur pressé de bâtir le Royaume.
De plus, pour apprécier ce que décrit le prophète en des termes si précis qu’ils donnent le tournis au lecteur, il faut être un Hébreu, exilé en terre babylonienne.
Et donc avoir connu l’importance centrale du temple de Jérusalem pour la vie du croyant; la présence du Tout-Puissant, là dans cet édifice sacré, c’est le cœur, le centre vivant et vivifiant de la foi.
Mais ce temple a été détruit, et l’exilé est en contact douloureux avec la civilisation triomphante de ses geôliers.
La libération promise et le retour au pays annoncé s’accompagnent ici d’une description minutieuse d’un temple qui sera le centre du pays retrouvé, de la ville sainte et de la relation restaurée avec le Seigneur.
La symétrie parfaite de l’édifice et sa magnificence parlent de la grandeur et de la sainteté de son Maître qui l’habite.
Il me semble que Jésus nous a donné une vision différente de ce qui fait le centre de la foi, de ce qui manifeste la présence de Dieu …
Pourtant, exilés dans une civilisation qui accole à tant de productions artistiques le mot «cultes» («film-culte», «mélodie-culte») et boude «notre culte», nous nous accrochons à nos temples, à nos habitudes de pierre et d’horaires – comme si la présence de Dieu ne pouvait s’incarner que dans nos réalisations passées – et pas à ce qu’il nous est demandé de chercher pour vivre aujourd’hui l’appel de Dieu

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Jésus-Christ,
tu as purifié le temple et tu as dit:
Ma maison sera une maison de prière
pour toutes les nations.
Nous t’en prions, purifie ton Eglise de tout mal
et sanctifie-la par ta grâce.
Qu’ainsi, dans le monde entier,
ton peuple t’offre un culte vrai
et porte des fruits qui te soient agréables.
Exauce-nous pour l’amour de ton nom.

Cantique 150 (du recueil Allélulia)

Dans son temple louez Dieu