Lundi 27 Juin 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 15 (14)

Qui séjournera sous ta tente ?

1
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
 
Qui habitera ta sainte montagne ?

2
Celui qui se conduit parfaitement, †
 
qui agit avec justice
 
et dit la vérité selon son cœur.

3
Il met un frein à sa langue, †
 
ne fait pas de tort à son frère
 
et n’outrage pas son prochain.

4
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
 
mais il honore les fidèles du Seigneur.

 
S’il a juré à ses dépens,
 
il ne reprend pas sa parole.

5
Il prête son argent sans intérêt, †
 
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
 
Qui fait ainsi demeure inébranlable.

Lectures du jour


Deuxième livre des Rois, Chap. 5, v. 1-14

1
 Le chef de l'armée du roi de Syrie s'appelle Naaman. C'est quelqu'un d'important pour son maître le roi, qui est très bon pour lui. En effet, c'est par lui que le Seigneur a donné la victoire aux Syriens. Mais ce combattant courageux est lépreux.
2
 Or, des bandes de Syriens qui sont entrés en Israël ont fait prisonnière une petite fille. Celle-ci est devenue la servante de la femme de Naaman.
3
 Un jour, la petite fille dit à sa maîtresse:"Ah! si mon maître pouvait aller voir le prophète qui est à Samarie! Il le guérirait de sa lèpre."
4
 Naaman va trouver le roi. Il lui raconte ce que la jeune Israélite a dit.
5
 Le roi lui répond:"Va là-bas! Je vais te donner une lettre pour le roi d'Israël."Alors Naaman part. Il emporte à peu près 300 kilos d'argent, 60 kilos d'or et 10 habits de fête.
6
 Il remet la lettre de son roi au roi d'Israël. Voici ce que le roi de Syrie a écrit:"Avec cette lettre, je t'envoie le chef de mon armée, Naaman, pour que tu le guérisses de sa lèpre."
7
 Quand le roi a fini de lire la lettre, il déchire ses vêtements et dit:"Est-ce que je suis Dieu, moi? Est-ce que je peux faire vivre les gens et les faire mourir? Le roi de Syrie m'envoie un homme pour que je le guérisse de sa lèpre! Vous le voyez: il me cherche querelle!"
8
 Élisée, l'homme de Dieu, apprend que le roi d'Israël a déchiré ses vêtements. Il lui fait dire:"Tu as déchiré tes vêtements. Pourquoi donc? Naaman n'a qu'à venir me voir. Il saura qu'il y a un prophète en Israël."
9
 Naaman arrive avec son char et ses chevaux et il s'arrête à l'entrée de la maison d'Élisée.
10
 Élisée envoie un messager pour lui dire:"Va te laver sept fois dans le fleuve Jourdain. Alors tu seras guéri et tu deviendras pur."
11
 Naaman se met en colère. Il part en disant:"Je pensais: le prophète va sûrement sortir de chez lui. Il se présentera devant moi. Il priera le Seigneur son Dieu. Il passera sa main sur l'endroit malade et il me guérira de ma lèpre.
12
 Est-ce que les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toute l'eau d'Israël? Je pouvais bien me laver en Syrie pour devenir pur." Naaman repart donc. Il est très en colère.
13
 Mais ses serviteurs s'approchent de lui et lui disent:"Maître, si le prophète te commandait une chose difficile, est-ce que tu refuserais? Eh bien, quand il te dit de te laver pour devenir pur, écoute-le!"
14
 Alors Naaman descend dans le Jourdain. Il plonge sept fois dans l'eau, comme Élisée l'a commandé. Sa peau est de nouveau comme celle d'un petit enfant, et il devient pur.

Commentaire

Guérison dans l’humilité

Naaman, chef d’armée en Syrie, est malade de la lèpre. Rien ne semble pouvoir le guérir, jusqu’à ce qu’une petite fille parle d’un prophète de son pays. La position de cette enfant-servante n’est pas mise en cause par le récit, c’est un état de fait dont tout le monde s’accommode, en particulier l’intéressée, qui donne l’impression d’être bien dans son rôle, au point de prendre soin de son maître.
Echange entre rois, où le roi d’Israël prend peur: il connaît ses limites, il a peur d’une affaire d’Etat si on se mêle de le mettre en défaut de miracle.
Le prophète Elisée fait convoquer Naaman, mais ne le reçoit pas directement, leçon d’humilité numéro 1. Les consignes de soins d’Elisée sont claires, mais un peu ridicules aux yeux de Naaman, leçon d’humilité numéro 2. Naaman est prêt à renoncer, et ce sont ses serviteurs qui le convainquent du contraire, avec un argument de bon sens, leçon d’humilité numéro 3!
En s’abaissant, sur la parole d’une servante, jusqu’à obéir à un inconnu invisible, en s’abaissant jusqu’à ce Jourdain si petit, en s’abaissant jusqu’à obéir à ses propres serviteurs, Naaman gagne la vie!

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
qui t’es abaissé
à te faire humain
parmi les humains,
aide-nous à nous reconnaître
si petits devant toi,
nous qui recevons tout de ta main.
Par Jésus-Christ,
Fils de Dieu et enfant des humains,
le Vivant à jamais.

Cantique 5 (du recueil Alléluia)

Sois attentif à ma prière