1
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?2
Celui qui se conduit parfaitement, †3
Il met un frein à sa langue, †4
À ses yeux, le réprouvé est méprisable5
Il prête son argent sans intérêt, †Temps ordinaire
Lundi
Deuxième livre des Rois, Chap. 5, v. 1-14
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Dieu tout-puissant,
qui t’es abaissé
à te faire humain
parmi les humains,
aide-nous à nous reconnaître
si petits devant toi,
nous qui recevons tout de ta main.
Par Jésus-Christ,
Fils de Dieu et enfant des humains,
le Vivant à jamais.
Sois attentif à ma prière
Commentaire
Guérison dans l’humilité
Naaman, chef d’armée en Syrie, est malade de la lèpre. Rien ne semble pouvoir le guérir, jusqu’à ce qu’une petite fille parle d’un prophète de son pays. La position de cette enfant-servante n’est pas mise en cause par le récit, c’est un état de fait dont tout le monde s’accommode, en particulier l’intéressée, qui donne l’impression d’être bien dans son rôle, au point de prendre soin de son maître.
Echange entre rois, où le roi d’Israël prend peur: il connaît ses limites, il a peur d’une affaire d’Etat si on se mêle de le mettre en défaut de miracle.
Le prophète Elisée fait convoquer Naaman, mais ne le reçoit pas directement, leçon d’humilité numéro 1. Les consignes de soins d’Elisée sont claires, mais un peu ridicules aux yeux de Naaman, leçon d’humilité numéro 2. Naaman est prêt à renoncer, et ce sont ses serviteurs qui le convainquent du contraire, avec un argument de bon sens, leçon d’humilité numéro 3!
En s’abaissant, sur la parole d’une servante, jusqu’à obéir à un inconnu invisible, en s’abaissant jusqu’à ce Jourdain si petit, en s’abaissant jusqu’à obéir à ses propres serviteurs, Naaman gagne la vie!