Samedi 23 Octobre 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 161-168

De quel amour j’aime ta loi !

Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 12, v. 13-21

13
Quelqu'un dans la foule dit à Jésus : « Maître, commande à mon frère de partager notre héritage avec moi ! »
14
Jésus lui répond : « Je ne suis pas là pour juger vos affaires ni pour partager vos richesses ! »
15
Ensuite Jésus dit à tout le monde : « Attention ! Ne cherchez pas à avoir toujours plus de choses ! En effet, la vie de quelqu'un ne dépend pas de ce qu'il possède, même s'il est très riche. »
16
Alors Jésus leur raconte une histoire : « Un homme riche a des terres qui produisent une bonne récolte.
17
Il se demande : “Qu'est-ce que je vais faire ? Je n'ai pas assez de place pour mettre ma récolte.”
18
Alors il se dit : “Voilà ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers et en construire de plus grands. J'y mettrai toute ma récolte et mes richesses.
19
Ensuite je me dirai à moi-même : Mon ami, tu as là beaucoup de richesses, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, amuse-toi ! ”
20
Mais Dieu lui dit : “Tu es fou ! Cette nuit, je vais te reprendre ta vie. Et tout ce que tu as mis dans tes greniers, qui va l'avoir ? ”  »
21
Jésus ajoute : « Voilà ce qui arrive à celui qui cherche des richesses pour lui-même, mais qui n'est pas riche pour Dieu ! »

Commentaire

Riche pour Dieu

« Dis à mon frère de partager notre héritage... ». Cet homme veut annexer Jésus. Pour une bonne cause. Il voulait simplement que Jésus rétablisse la justice. Mais Jésus refuse !
L’homme ne devait rien y comprendre, mais il va beaucoup apprendre. Non pas que le Christ soit contre la justice (bien au contraire !), mais il n’est pas question pour lui de l’imposer.
Il n’est pas venu nous contraindre à pratiquer la justice, mais pour nous libérer de toute puissance contraignante, afin que nous puissions être justes et vivre comme il l’attend de nous, mais sans que nous y soyons contraints.
Jésus développe ensuite sa pensée dans une parabole. Le riche dont il est question n’a pas de nom, peut-être pour signifier qu’il n’est présent qu’à ses biens qui deviennent toute sa vie. Sa faute n’est pas d’être riche, d’avoir fait une bonne récolte, de s’en réjouir. Sa faute, c’est de ne plus penser aux autres. Il ne parle que de lui-même, de son âme. Son épouse, ses enfants, ses amis : personne n’a de place dans son monologue. Il ne parle plus à aucun partenaire, sinon à son âme. Son âme est devenue grenier.
Cette parabole nous interpelle : sommes-nous riches pour Dieu, riches de relations, d’amour, de dons, ou amassons-nous des trésors pour nous-mêmes ?

Sujets de prière

Oraison

O Christ, Seigneur et Sauveur,
c’est devant toi
que nous comparaîtrons tous
au dernier jour.
Enseigne-nous donc
à bien compter les jours
que tu nous donnes
et à ne pas négliger notre salut;
donne-nous de te reconnaître
en la personne de nos frères et sœurs
et de partager leur fardeau,
et qu’ainsi, l’heure venue,
nous puissions aussi te contempler face à face,
dans la gloire de ton Royaume.
Nous te le demandons pour l’amour de ton nom.

Cantique 47-06 (du recueil Alléluia)

Mon vrai trésor sur terre