Mardi 20 Décembre 2022

Temps

Temps de l'Avent

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 123 (122)

Les yeux levés vers toi

1
Vers toi j’ai les yeux levés,
 
vers toi qui es au ciel.

2
Comme les yeux de l’esclave
 
 vers la main de son maître, †
 
comme les yeux de la servante
 
 vers la main de sa maîtresse, *
 
nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu,
 
 attendent sa pitié.

3
Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous :
 
notre âme est rassasiée de mépris.

4
C’en est trop,
 
 nous sommes rassasiés *
 
du rire des satisfaits,
 
 du mépris des orgueilleux !

Lectures du jour


Livre d’Ésaïe, Chap. 32, v. 15-20

15
 Un jour, le Seigneur répandra sur nous son esprit. Alors le désert deviendra une plantation d'arbres fruitiers, et la plantation deviendra une vraie forêt.
16
 Alors le droit sera respecté dans le désert, et la justice s'installera dans la plantation d'arbres fruitiers.
17
 La justice fera naître la paix, elle apportera la tranquillité et la sécurité pour toujours.
18
 Le peuple du Seigneur habitera dans un endroit paisible, dans des maisons sûres, dans des lieux tranquilles.
19
 De la grêle tombera sur la forêt, et la ville s'écroulera.
20
 Mais vous aurez de la chance: vous pourrez semer partout, il y aura beaucoup d'eau, et vous pourrez laisser le bœuf et l'âne se promener librement.

Commentaire

Paradise now ? Paradise again !

L’Esprit de Dieu se répand sur les hommes et sur la nature : la steppe, cet Eden originellement bien arrosé devenu aride, reprend sa verdeur du début exprimée en vergers et forêts. Le droit et la justice poussent dans le verger comme l’arbre de la toute-science dans l’Eden : c’est la paix installée en perpétuité.
Il faut toutefois remarquer que les images de la forêt et du verger, si poétiques qu’elles soient, restent ambivalentes : la forêt, drue comme les rangs de combattants assyriens, évoque la menace maintenant domptée par la puissance des éléments naturels commandités par le Seigneur (la grêle du v. 19) ; le verger, avec sa luxuriance de fruits, est non seulement le refuge des amoureux (voir le Cantique des Cantiques), mais hélas celui de la prostitution sacrée où l’homme, s’unissant à la déesse de la fécondité incarnée par une femme, se rend adultère à Dieu qui seul donne la vie.
Ce poème conduit notre regard des terres incultes aux vergers pourvoyeurs de fruits (en hébreu Carmel), et de ceux-ci à la forêt vigoureuse, fournisseuse de bois de construction.
La justice s’est installée au milieu des cagettes de fruits pour présider à leur répartition équitable – toujours le souci du pauvre, dont le droit de passer après les récolteurs doit être garanti. Justice, Paix et Sécurité : un enfantement en cascades, le « shalom » dans tous ses états.
« Semer près de l’eau » : signe de la confiance communautaire retrouvée, car bien que les points d’eau soient des zones de rencontre fréquentées par gens et tribus de toute provenance, personne ne portera la main sur les semis, ce futur en train de lever.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu,
qui nous as donné la grande espérance
que ton Royaume sera manifesté
et qui nous enseignes à prier pour sa venue,
rends-nous toujours reconnaissants
pour les signes de son approche.
Accorde-nous aussi de prier
et de travailler avec ferveur pour ce jour bienheureux
où ta volonté sera faite sur la terre comme au ciel.
Exauce-nous pour la gloire de ton nom.

 

Cantique 31-08 (du recueil Alléluia)

Ô peuple saint, réveille-toi