Mardi 19 Juillet 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 43 (42)

Jusqu’en ta demeure

1
Rends-moi justice, ô mon Dieu, défends ma cause
 
   contre un peuple sans foi ; *
 
de l’homme qui ruse et trahit,
 
   libère-moi.

2
C’est toi, Dieu, ma forteresse :
 
   pourquoi me rejeter ? *
 
Pourquoi vais-je assombri,
 
   pressé par l’ennemi ?

3
Envoie ta lumière et ta vérité :
 
   qu’elles guident mes pas *
 
et me conduisent à ta montagne sainte,
 
   jusqu’en ta demeure.

4
J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu,
 
   vers Dieu qui est toute ma joie ; *
 
je te rendrai grâce avec ma harpe,
 
   Dieu, mon Dieu !

5
Pourquoi te désoler, ô mon âme,
 
   et gémir sur moi ? *
 
Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce :
 
   il est mon sauveur et mon Dieu !

Lectures du jour


Deuxième livre des Chroniques, Chap. 32, v. 9-19

9
 Après cela, le roi d'Assyrie, Sennakérib, avec toute son armée, attaque la ville de Lakich. De là, il envoie quelques officiers au roi Ézékias et à tous les Judéens qui sont à Jérusalem. Les officiers leur disent:
10
 "Voici les paroles de Sennakérib, le roi d'Assyrie: "En qui mettez-vous votre confiance pour rester à Jérusalem pendant l'attaque?
11
 Ézékias vous dit que le Seigneur votre Dieu vous délivrera de mon pouvoir. Mais il vous trompe et il vous fera tous mourir de faim et de soif.
12
 En effet, c'est bien ce roi qui a supprimé les lieux sacrés et les autels du Seigneur. C'est lui qui a donné cet ordre aux gens de Jérusalem et de Juda: Vous adorerez le Seigneur devant un seul autel et vous offrirez des sacrifices uniquement sur cet autel-là.
13
 Vous ne savez donc pas ce que mes ancêtres et moi avons fait à tous les autres peuples de la terre? Est-ce que leurs dieux m'ont empêché de prendre leurs pays?
14
 Parmi tous les dieux de ces pays que mes ancêtres ont détruits, aucun n'a pu délivrer son peuple de mon pouvoir. Alors est-ce que votre Dieu peut le faire?
15
 Eh bien, maintenant, ne laissez pas Ézékias vous tromper et vous mentir de cette façon! N'ayez pas confiance en lui! Non, aucun dieu d'aucun pays ni d'aucun royaume n'a pu délivrer son peuple du pouvoir de mes ancêtres et du mien. Donc vos dieux ne vous délivreront pas non plus.""
16
 Les envoyés du roi d'Assyrie continuent à parler contre le Seigneur Dieu et contre Ézékias, son serviteur.
17
 Le roi d'Assyrie a aussi écrit une lettre où il insulte le Seigneur, Dieu d'Israël. Voici ce qu'il dit: "Les dieux des autres pays de la terre n'ont pas pu délivrer leur peuple de mon pouvoir. Le Dieu d'Ézékias ne pourra pas non plus délivrer son peuple."
18
 Les envoyés de Sennakérib crient ces paroles en hébreu aux gens qui sont sur le mur de Jérusalem. Ils cherchent à leur faire peur et à les décourager pour prendre la ville.
19
 Ils parlent du Dieu de Jérusalem comme ils parlent des dieux des autres peuples. Or, ces dieux-là ne sont que des statues fabriquées par des mains humaines.

Commentaire

Attaché à ce qui fait vivre

Avec toute son armée, le puissant roi d'Assyrie poursuit sa marche contre Jérusalem. Après la prise d’une ville importante, il envoie au peuple un message déstabilisant et menaçant: Ézéchias – leur dit-il – vous livre à la mort par la faim et par la soif (verset 11). Pour ébranler au maximum leurs auditeurs, les officiers assyriens lisent ce message en hébreu.
Sennachérib poursuit sa tentative de déstabilisation en publiant une lettre qui dénigre le pouvoir du Dieu d’Ezéchias.
Pourtant les chambres du sanctuaire sont abondamment garnies de vivres, mises en réserve au jour de l'abondance (2 Chroniques 31,1-13). Et, grâce à l'aqueduc, tunnel qu’Ezéchias vient de construire, l'eau fraîche jaillit encore à l'intérieur même de la ville, jusqu’à ce qu’il soit entravé pour priver d’eau les potentiels assaillants.
Comment, dans nos vies, faire face à ce qui nous déstabilise? Ezéchias proposera un élément de réponse (verset 30), symbolique pour nous: «creuser» ensemble pour garder l’accès à l’eau qui fait vivre (voir Jean 4,14, discussion avec la femme de Samarie sur l’eau vive).

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu,
tu fais concourir toutes choses
au bien de ceux qui t’aiment;
éveille en nos cœurs une telle confiance en toi
que rien ne nous sépare de toi
et que, dans les épreuves de la vie,
nous ne doutions jamais de ton amour;
exauce-nous par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 97 (du recueil Alléluia)

Dieu, le Seigneur est roi