1
Rends-moi justice, ô mon Dieu, défends ma cause2
C’est toi, Dieu, ma forteresse :3
Envoie ta lumière et ta vérité :4
J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu,℟
5
Pourquoi te désoler, ô mon âme,Temps ordinaire
Mardi
Deuxième livre des Chroniques, Chap. 32, v. 9-19
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Seigneur Dieu,
tu fais concourir toutes choses
au bien de ceux qui t’aiment;
éveille en nos cœurs une telle confiance en toi
que rien ne nous sépare de toi
et que, dans les épreuves de la vie,
nous ne doutions jamais de ton amour;
exauce-nous par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Dieu, le Seigneur est roi
Commentaire
Attaché à ce qui fait vivre
Avec toute son armée, le puissant roi d'Assyrie poursuit sa marche contre Jérusalem. Après la prise d’une ville importante, il envoie au peuple un message déstabilisant et menaçant: Ézéchias – leur dit-il – vous livre à la mort par la faim et par la soif (verset 11). Pour ébranler au maximum leurs auditeurs, les officiers assyriens lisent ce message en hébreu.
Sennachérib poursuit sa tentative de déstabilisation en publiant une lettre qui dénigre le pouvoir du Dieu d’Ezéchias.
Pourtant les chambres du sanctuaire sont abondamment garnies de vivres, mises en réserve au jour de l'abondance (2 Chroniques 31,1-13). Et, grâce à l'aqueduc, tunnel qu’Ezéchias vient de construire, l'eau fraîche jaillit encore à l'intérieur même de la ville, jusqu’à ce qu’il soit entravé pour priver d’eau les potentiels assaillants.
Comment, dans nos vies, faire face à ce qui nous déstabilise? Ezéchias proposera un élément de réponse (verset 30), symbolique pour nous: «creuser» ensemble pour garder l’accès à l’eau qui fait vivre (voir Jean 4,14, discussion avec la femme de Samarie sur l’eau vive).