Lundi 18 Octobre 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 107 (106), 1-9

Reconnaître l’amour du Seigneur

1
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
 
Éternel est son amour !

2
Ils le diront, les rachetés du Seigneur,
 
qu’il racheta de la main de l’oppresseur,
3
qu’il rassembla de tous les pays,
 
du nord et du midi, du levant et du couchant.

 
          ~

4
Certains erraient dans le désert
 
 sur des chemins perdus, *
 
sans trouver de ville où s’établir :
5
ils souffraient la faim et la soif,
 
ils sentaient leur âme défaillir.

℟1
6
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,
 
et lui les a tirés de la détresse :
7
il les conduit sur le bon chemin,
 
les mène vers une ville où s’établir.

℟2
8
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,
 
de ses merveilles pour les hommes :
9
car il étanche leur soif,
 
il comble de bien les affamés !

Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 11, v. 14-28

14
Un jour, Jésus guérit un homme muet en chassant l'esprit mauvais qui est en lui. L'esprit mauvais sort de l'homme, et le muet se met à parler. Alors les foules qui sont là sont très étonnées.
15
Mais certains disent: "C'est Satan, le chef des esprits mauvais, qui donne à Jésus le pouvoir de chasser ces esprits !"
16
D'autres veulent tendre un piège à Jésus. Ils lui disent: "Fais un miracle devant nous, ainsi tu prouveras que c'est Dieu qui t'envoie."
17
Mais Jésus connaît leurs pensées, il leur dit: "Quand les habitants d'un royaume font la guerre entre eux, le royaume est détruit, et les maisons tombent les unes sur les autres.
18
Vous dites: "C'est Satan qui lui donne le pouvoir de chasser les esprits mauvais !" Donc Satan est en guerre contre lui-même ! Mais alors, comment est-ce que son royaume va continuer à exister?
19
Si Satan me donne le pouvoir de chasser les esprits mauvais, alors, qui donne à vos amis le pouvoir de chasser ces esprits? C'est pourquoi vos amis eux-mêmes montrent que vous avez tort.
20
Mais moi, c'est Dieu qui me donne le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Donc le Royaume de Dieu est arrivé jusqu'à vous !
21
Quand un homme fort et bien armé garde sa maison, ses richesses sont en sécurité. Lc;11;22;Il n'a pas peur, parce qu'il est bien armé. Mais quand un homme plus fort que lui arrive, le plus fort est vainqueur. Il prend même les armes de l'homme fort et il distribue tout ce qu'il a pris. Lc;11;23;Celui qui n'est pas avec moi est contre moi. Celui qui ne m'aide pas à rassembler le troupeau, il le fait partir de tous les côtés."
24
Quand un esprit mauvais est sorti d'une personne où il habitait, il va et vient dans des endroits secs. Il cherche un lieu pour se reposer, mais il n'en trouve pas. Alors il se dit: Je vais retourner dans la maison que j'ai quittée."
25
Il y retourne, il voit que la maison est balayée et bien en ordre.
26
Il va donc chercher sept autres esprits encore plus mauvais que lui. Ils entrent et ils s'installent dans la maison. Après cela, la personne est dans un état encore plus grave qu'au début !"
27
Quand Jésus a dit cela, une femme dans la foule lui dit d'une voix forte: "Elle est heureuse, la femme qui t'a porté dans son ventre et qui t'a nourri de son lait !"
28
Mais Jésus répond: "Dis plutôt: "Ils sont heureux, ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui lui obéissent !""

Commentaire

Accusé de sorcellerie!

Jésus est attaqué ouvertement : certains l’accusent d’être au service de Satan (le diviseur), d’autres essaient de le prendre en faute au moment où il demandera un signe « magique » : cela signifierait également qu’il serait au service du mal.
La réponse de Jésus est imparable : si un démon chasse un démon, le royaume de Satan « n’en a plus pour long ». Et il retourne l’accusation pour en faire une démonstration magistrale : « S’il est vrai que j’agis par Dieu, alors le Règne de Dieu vient de vous atteindre ! »
Jésus continue : tant que Satan occupe le palais du monde, du pays ou du cœur humain, rien ne changera. Mais que survienne un libérateur plus fort que lui, et Satan est vaincu. Nous sommes aujourd’hui dans cette bataille ultime. C’est le dernier moment pour choisir son camp : « Qui n’est pas avec moi est contre moi. »
En vivant au 21e siècle, on a de la peine à comprendre ces paroles.
Nous pouvons retenir que l’essentiel est de choisir entre méfiance et confiance. Si nous laissons la méfiance et la peur nous envahir, nous risquons de nous laisser emporter par des raisonnements relevant de la magie. Par contre, si nous choisissons la confiance, tout deviendra étonnement…

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu, nous te bénissons
pour les dons de ton amour.
Fais-nous la grâce d’écouter ta Parole
avec un vrai désir de recevoir
ce qu’elle promet
et la volonté de pratiquer
ce qu’elle ordonne.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.

 

Cantique 52-01 (du recueil Alléluia)

Jésus-Christ est Seigneur