1
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !2
Ils le diront, les rachetés du Seigneur,3
qu’il rassembla de tous les pays,4
Certains erraient dans le désert5
ils souffraient la faim et la soif,℟1
6
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,7
il les conduit sur le bon chemin,℟2
8
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,9
car il étanche leur soif,
Commentaire
Accusé de sorcellerie!
Jésus est attaqué ouvertement : certains l’accusent d’être au service de Satan (le diviseur), d’autres essaient de le prendre en faute au moment où il demandera un signe « magique » : cela signifierait également qu’il serait au service du mal.
La réponse de Jésus est imparable : si un démon chasse un démon, le royaume de Satan « n’en a plus pour long ». Et il retourne l’accusation pour en faire une démonstration magistrale : « S’il est vrai que j’agis par Dieu, alors le Règne de Dieu vient de vous atteindre ! »
Jésus continue : tant que Satan occupe le palais du monde, du pays ou du cœur humain, rien ne changera. Mais que survienne un libérateur plus fort que lui, et Satan est vaincu. Nous sommes aujourd’hui dans cette bataille ultime. C’est le dernier moment pour choisir son camp : « Qui n’est pas avec moi est contre moi. »
En vivant au 21e siècle, on a de la peine à comprendre ces paroles.
Nous pouvons retenir que l’essentiel est de choisir entre méfiance et confiance. Si nous laissons la méfiance et la peur nous envahir, nous risquons de nous laisser emporter par des raisonnements relevant de la magie. Par contre, si nous choisissons la confiance, tout deviendra étonnement…