Mercredi 15 Septembre 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 72 (71), 1-11

Les rois se prosterneront devant lui

1
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
 
à ce fils de roi ta justice.
2
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
 
qu’il fasse droit aux malheureux !

3
Montagnes, portez au peuple la paix,
 
collines, portez-lui la justice !
4
Qu’il fasse droit aux malheureux de son peuple,
 
qu’il sauve les pauvres gens,
 
 qu’il écrase l’oppresseur !

5
Qu’il dure sous le soleil et la lune
 
de génération en génération !
6
Qu’il descende comme la pluie sur les regains,
 
une pluie qui pénètre la terre.

7
En ces jours-là, fleurira la justice,
 
grande paix jusqu’à la fin des lunes !
8
Qu’il domine de la mer à la mer,
 
et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !

9
Des peuplades s’inclineront devant lui,
 
ses ennemis lècheront la poussière.
10
Les rois de Tarsis et des Iles
 
apporteront des présents.

 
Les rois de Saba et de Seba
 
feront leur offrande.
11
Tous les rois se prosterneront devant lui,
 
tous les pays le serviront.

Lectures du jour


Deuxième épître aux Corinthiens, Chap. 9, v. 1-9

1
Pour l'aide à apporter aux chrétiens de Jérusalem, c'est inutile de vous écrire.
2
Je connais votre bonne volonté. Avec les gens de Macédoine, je me suis vanté à votre sujet. Je leur ai dit: "Les chrétiens de la province d'Akaïeo sont prêts à donner depuis l'année dernière."Et votre ardeur à rendre service a entraîné presque tout le monde.
3
Pourtant, je vous envoie ces frères, pour que vous soyez vraiment prêts, comme je l'ai dit. Dans cette affaire, j'étais fier de vous, il ne faut pas que ce soit pour rien.
4
En effet, si les gens de Macédoine viennent avec moi et ne vous trouvent pas prêts, j'ai peur d'une chose: nous qui sommes sûrs de vous, nous allons être couverts de honte, et vous aussi, évidemment!
5
C'est pourquoi j'ai pensé qu'il fallait demander aux frères d'aller chez vous avant nous. Ils vont s'occuper des dons généreux que vous avez déjà promis, ils vont les recueillir. Ainsi on verra que vous donnez de bon cœur, et non avec regret.
6
Il faut le savoir: celui qui sème peu de graines récolte peu, et celui qui sème beaucoup de graines récolte beaucoup.
7
Chacun doit donner ce qu'il a décidé dans son cœur, sans tristesse et sans être forcé. En effet, Dieu aime celui qui donne avec joie.
8
Dieu a le pouvoir de vous donner en abondance toutes sortes de bienfaits. Aussi vous aurez toujours tout ce qu'il vous faut, et vous aurez encore suffisamment pour faire de bonnes actions.
9
Les Livres Saints disent: "Il donne généreusement aux pauvres, sa bonté dure toujours. "

Commentaire

Donner, c'est difficile

Paul a beau écrire qu'il est inutile d'en rajouter à propos de cette collecte, il en rajoute quand même ! Car donner, c'est difficile. C'est dire aussi combien cette collecte pour Jérusalem lui est chère et combien l'attitude des Corinthiens dans cette entreprise lui tient à cœur !
Par cette collecte, il s'agit en effet de démontrer la maturité spirituelle des Églises fondées par Paul. La capacité de donner est l'indice d'une maturité où j'ai commencé à me dé-préoccuper de moi-même, pour intégrer ce que je fais dans le lien avec l'Autre et les autres.
Mais il y a encore un autre enjeu, celui de démontrer que les Églises fondées par Paul sont une part intégrante de l'Église universelle en voie de constitution, qu'elles sont liées à leur origine spirituelle et géographique : Jérusalem.
On comprend donc l'insistance de Paul et combien les arguments rationnels se mêlent aux arguments plus émotionnels.
Tout le raisonnement de l'apôtre repose cependant sur une seule et forte conviction : Dieu lui-même est à l'origine de toute générosité, il la soutient et la rend possible, car il est lui-même Le Généreux par excellence.

Sujets de prière

Oraison

Dieu d’amour,
qui fais briller ton soleil
sur les méchants et sur les bons,
et qui fais pleuvoir sur les justes et les injustes,
anime-nous de ton Esprit
de patiente tendresse et de générosité;
donne-nous, lorsque nos coupes débordent,
de savoir partager notre bonheur
avec nos frères et sœurs,
au nom de Jésus-Christ, notre Sauveur.

Cantique 46-09 (du recueil Alléluia)

Laisserons-nous à notre table