Mardi 15 Avril 2025

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Mardi

Complément

Psaume

Psaume 44 (43), 16-27

Ne nous rejette pas

16
Tout le jour, ma déchéance est devant moi,
 
la honte couvre mon visage,
17
sous les sarcasmes et les cris de blasphème,
 
sous les yeux de l’ennemi qui se venge.

 
          ~

18
Tout cela est venu sur nous
 
 sans que nous t’ayons oublié : *
 
nous n’avions pas trahi ton alliance.

19
Notre cœur ne s’était pas détourné
 
et nos pieds n’avaient pas quitté ton chemin
20
quand tu nous poussais au milieu des chacals
 
et nous couvrais de l’ombre de la mort.

21
Si nous avions oublié le nom de notre Dieu,
 
tendu les mains vers un dieu étranger,
22
Dieu ne l’eût-il pas découvert,
 
lui qui connaît le fond des cœurs ?
23
C’est pour toi qu’on nous massacre sans arrêt,
 
qu’on nous traite en bétail d’abattoir.

24
Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ?
 
Lève-toi ! Ne nous rejette pas pour toujours.
25
Pourquoi détourner ta face,
 
oublier notre malheur, notre misère ?

26
Oui, nous mordons la poussière,
 
notre ventre colle à la terre.
27
Debout ! Viens à notre aide !
 
Rachète-nous, au nom de ton amour.

Lectures du jour


Évangile selon Marc, Chap. 15, v. 1-41

1
Le matin, de bonne heure, les chefs des prêtres se réunissent avec les anciens, les maîtres de la loi et tout le Tribunal religieux, pour prendre une décision. Ils font attacher Jésus, ils l'emmènent et le livrent à Pilate.
2
Pilate demande à Jésus : « Est-ce que tu es le roi des Juifs ? » Jésus lui répond : « C'est toi qui le dis. »
3
Les chefs des prêtres accusent Jésus de beaucoup de choses.
4
Pilate demande encore à Jésus : « Tu ne réponds rien ? Tu entends tout ce qu'ils disent contre toi ? »
5
Mais Jésus ne répond plus rien, et Pilate est très étonné.
6
À chaque fête de Pâque, Pilate libère un prisonnier, celui que la foule veut.
7
Un homme appelé Barabbas est en prison avec ses camarades. Ils ont tué quelqu'un quand ils se sont révoltés contre les Romains.
8
La foule arrive chez Pilate. Les gens se mettent à lui demander : « Fais pour nous ce que tu as l'habitude de faire ! »
9
Pilate leur répond : « Est-ce que vous voulez que je vous libère le roi des Juifs ? »
10
En effet, Pilate le sait bien : les chefs des prêtres lui ont livré Jésus par jalousie.
11
Mais les chefs des prêtres poussent la foule à dire : « Libère-nous Barabbas ! »
12
Pilate leur demande encore : « Qu'est-ce que je vais donc faire de celui que vous appelez le roi des Juifs ? »
13
Ils répondent en criant : « Cloue-le sur une croix ! »
14
Pilate leur dit : « Qu'est-ce qu'il a donc fait de mal ? » Mais ils crient encore plus fort : « Cloue-le sur une croix ! »
15
Pilate veut faire plaisir à la foule, il leur libère Barabbas. Il fait frapper Jésus à coups de fouet, puis il le livre aux soldats pour qu'ils le clouent sur une croix.
16
Les soldats amènent Jésus à l'intérieur de la cour, c'est-à-dire dans le palais du gouverneur, et ils appellent toute la troupe.
17
Pour se moquer de Jésus, ils lui mettent un vêtement en beau tissu rouge. Ils tressent une couronne avec des branches épineuses et ils la posent sur sa tête.
18
Ils se mettent à le saluer en lui disant : « Salut, roi des Juifs ! »
19
Ils le frappent sur la tête avec un roseau et ils crachent sur lui. Ils se mettent à genoux pour s'incliner jusqu'à terre devant lui.
20
Quand ils ont fini de se moquer de lui, ils lui enlèvent le vêtement rouge et ils lui remettent ses habits. Ensuite, ils l'emmènent dehors pour le clouer sur une croix.
21
Un homme de Cyrène, appelé Simon, le père d'Alexandre et de Rufus, passe par là en revenant des champs. Les soldats l'obligent à porter la croix de Jésus.
22
Ils conduisent Jésus à un endroit appelé Golgotha, ce qui veut dire « Le lieu du Crâne ».
23
Ils veulent lui faire boire du vin mélangé avec de la myrrhe. Mais Jésus n'en prend pas.
24
Ensuite, les soldats le clouent sur une croix. Ils tirent au sort pour savoir qui aura ses vêtements, puis ils les partagent entre eux.
25
Il est neuf heures du matin quand ils le clouent sur la croix.
26
Il y a une pancarte qui indique pourquoi Jésus est condamné. Dessus, on a écrit : « Le roi des Juifs ».
27
Les soldats clouent aussi deux bandits sur des croix, à côté de Jésus : l’un à sa droite et l’autre à sa gauche.
29
Les gens qui passent par-là secouent la tête et ils insultent Jésus en disant : « Eh ! Tu voulais détruire le temple et le reconstruire en trois jours !
30
Eh bien, sauve-toi toi-même en descendant de la croix ! »
31
De même, les chefs des prêtres et les maîtres de la loi se moquent de Jésus. Et ils se disent entre eux : « Il a sauvé les autres, mais il ne peut pas se sauver lui-même !
32
Maintenant, le Messie, le roi d’Israël, n’a qu’à descendre de la croix ! Si nous voyons cela, alors nous croirons en lui ! » Et ceux qu’on a cloués sur des croix à côté de Jésus l’insultent aussi.
33
À midi, il fait nuit dans tout le pays, jusqu’à trois heures de l’après-midi.
34
À trois heures, Jésus crie d’une voix forte : « Éloï, Éloï, lema sabaktani ? » Cela veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
35
Parmi ceux qui sont là, certains l’entendent et disent : « Il appelle Élie ! »
36
L’un d’eux part en courant. Il trempe une éponge dans du vinaigre. Il met l’éponge au bout d’un roseau et la présente à Jésus pour qu’il boive. Il dit : « Attendez ! Nous allons voir si Élie vient le descendre de la croix ! »
37
Mais Jésus pousse un grand cri et il meurt.
38
Le grand rideau qui est dans le temple se déchire en deux morceaux, depuis le haut jusqu’en bas.
39
L’officier romain qui est en face de Jésus voit comment il est mort et il dit : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! »
40
Quelques femmes aussi sont là et elles regardent de loin. Parmi elles, il y a Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques le Jeune et de José, et Salomé.
41
Elles ont suivi Jésus et l’ont servi quand il était en Galilée. Il y a là aussi beaucoup d’autres femmes qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

Commentaire

Simon de Cyrène

Un seul verset nous parle de lui, mais on y apprend par son prénom qu'il est juif (Simon), qu'il vient d'Afrique (Cyrène se trouve en Libye) et l'évangéliste Marc précise que ses fils ont pour prénoms Alexandre (grec) et Rufus (latin). Toute la terre habitée semble comme condensée dans cette brève description d'un passant revenant de son champ, qui apparaît, le temps d’une de ces réquisitions dont l’occupant était coutumier, à point nommé pour que le pas de Jésus devenu chancelant ne fasse pas traîner le programme de l’exécution, le chemin escarpé qui mène à Golgotha.
Les soldats, qui auparavant se moquaient bruyamment, se taisent maintenant.
Auraient-ils pitié du supplicié puisqu'ils recourent à ce passant pour lui venir en aide? Ce serait bien étonnant …
Entre Simon et Jésus, aucune parole n'est échangée; peut-être même que Simon ne sait rien de celui à qui il vient en aide. Ils marchent l'un derrière l'autre vers le lieu de la crucifixion avec cette croix destinée à l'un, mais pas à l'autre.
Peut-être prient-ils? En lisant le texte, on peut aussi se demander si Simon porte seul la croix ou s'ils la portent ensemble, Jésus et lui, et cette dernière possibilité paraît plus ajustée à la situation.
Surgit alors une question troublante: pourquoi celui qui va prendre sur lui, par amour pour tous, le péché du monde a-t-il besoin d'aide ici?
«Seigneur, nous portons nos passions comme des croix, elles ne sont pas sans amour, elles ne sont pas sans mensonge. Révèle-nous que dans le rude défilé, c'est toi qui nous attends et nous rejoins. Fais de ma croix la tienne, une croix de résurrection.» (Bartholomée premier patriarche de Constantinople).

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Jésus-Christ,
tu n’as pas refusé d’être exposé à la honte
et tu n’as pas reculé devant la mort;
tu as été élevé pour attirer tous les hommes à toi.
Que la vision de ton amour illumine nos coeurs,
et que tous ceux qui viennent à ta lumière
deviennent des enfants de lumière.
Nous te le demandons au nom de tes promesses.

Cantique 33-05 (du recueil Alléluia)

Agneau de Dieu...