8
La loi du Seigne
ur est parfaite,
qui red
onne vie ; *
la charte du Seigne
ur est sûre,
qui rend s
ages les simples.
9
Les préceptes du Seigne
ur sont droits,
ils réjou
issent le cœur ; *
le commandement du Seigne
ur est limpide,
il clarifie le regard.
10
La crainte qu’il insp
ire est pure,
elle est l
à pour toujours ; *
les décisions du Seigne
ur sont justes
et vraim
ent équitables :
11
plus désir
ables que l’or,
qu’une m
asse d’or fin, *
plus savoure
uses que le miel
qui co
ule des rayons.
12
Aussi ton serviteur en
est illuminé ; †
à les garder, il tro
uve son profit. *
13
Qui peut discern
er ses erreurs ?
Purifie-moi de c
elles qui m’échappent.
14
Préserve aussi ton servite
ur de l’orgueil :
qu’il n’ait sur m
oi aucune emprise. *
Alors je ser
ai sans reproche,
p
ur d’un grand péché.
15
Accueille les par
oles de ma bouche,
le murm
ure de mon cœur ; *
qu’ils parvi
ennent devant toi,
Seigneur, mon roch
er, mon défenseur !
Commentaire
Pourrais-tu parler en clair, Seigneur?
C'est chaque fois la même chose! On a beau le presser, Jésus reste allusif, paradoxal, abscons, aussi clair qu'une nuit sans lune. Depuis le temps, on aurait dû comprendre. Mais non! Il s'en trouve toujours pour vous faire des plans, vous déballer un calendrier, vous infliger une apocalypse de circonstance.
Du texte, il me vient le mot «surprise»: pour dire sans le dire, Jésus emploie des images suggestives qui toutes pointent vers l'effet de surprise, vers l'impréparable, l'improgrammable, l'inagendable – c'en est à tel point que ces mots, s’ils n'existent pas, sont composés pour l'occasion.
D'évocation en paradoxe, Jésus surfe sur la question de la fin, répond sans répondre, essaie de nous faire comprendre que cette réponse, en somme, est un peu vaine: «Le règne de Dieu ne vient pas comme un fait observable», on ne peut l'épier. Il ne va pas «arriver»… car il est déjà là! Dieu est déjà proche.
Dans l'environnement socioreligieux du premier siècle, la phrase n'est pas moins scandaleuse qu'aujourd'hui. Et c'est une réalité spirituelle tellement difficile à concevoir qu'elle vient frustrer l'attente d'autre chose – plus concret, plus visible, plus grandiose; moins minable que du déjà là, en somme.
La «surprise», c'est que l'Évangile paraisse minable, alors qu'en fait, il est une fulgurance pour qui veut bien voir sans se précipiter.