1
Je lève les yeux vers les montagnes :2
Le secours me viendra du Seigneur3
Qu’il empêche ton pied de glisser,4
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,5
Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,6
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,7
Le Seigneur te gardera de tout mal,8
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,
Commentaire
Souvenez-vous!
«Souvenez-vous…» Le souvenir de l’histoire des ancêtres sillonne toute la loi du Deutéronome. «Vous avez été esclaves en Egypte… Vous étiez des étrangers… Le Seigneur votre Dieu vous a libérés…». L’histoire des ancêtres du peuple semble faire partie de ma propre vie, et non seulement l’histoire de mes grands-parents, mais aussi l’histoire des générations qui sont mortes depuis des siècles. Nous oublions souvent l’histoire de nos ancêtres et pourtant c’est justement cette histoire qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
«Mon père était un Araméen errant…». Le texte d’aujourd’hui est un cas d’école au sens de l’histoire, une véritable confession de foi historique.
Ce regard vers le passé, vers la vie de ses ancêtres, doit nous rappeler deux choses.
D’abord la reconnaissance pour tout ce que nous avons, «le lait et le miel» dont notre pays déborde. Si cela compte pour la terre sèche en Canaan, nous devrions d’autant plus être reconnaissants ici chez nous en Suisse!
Puis nous ne devrions jamais oublier les gens qui n’ont pas la même chance que nous, qui vivent dans des situations de détresse, qui ne profitent pas de la même manière du lait et du miel qui coulent dans notre pays.
Souvenons-nous de la vie de nos ancêtres – reconnaissance et miséricorde!