1
Heureux l’homme dont la fa
ute est enlevée, *
et le péch
é remis !
2
Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient p
as l’offense, *
dont l’espr
it est sans fraude !
~
3
Je me taisais et mes f
orces s’épuisaient
à gém
ir tout le jour : †
4
ta main, le jo
ur et la nuit,
pes
ait sur moi ; *
ma vigue
ur se desséchait
comme l’h
erbe en été.
5
Je t’ai fait conn
aître ma faute,
je n’ai pas cach
é mes torts. †
J’ai dit : « Je rendrai gr
âce au Seigneur
en confess
ant mes péchés. » *
Et t
oi, tu as enlevé
l’off
ense de ma faute.
6
Ainsi chacun des ti
ens te priera
aux he
ures décisives ; *
même les ea
ux qui débordent
ne pe
uvent l’atteindre.
7
Tu es un ref
uge pour moi,
mon abr
i dans la détresse ; *
de ch
ants de délivrance,
tu m’
as entouré.
~
8
« Je vais t’instruire, te montr
er la route à suivre, *
te conseill
er, veiller sur toi.
9
N’imite pas les m
ules et les chevaux
qui ne compr
ennent pas, †
qu’il faut mater par la br
ide et le mors, *
et ri
en ne t’arrivera. »
10
Pour le méchant, doule
urs sans nombre ; *
mais l’amour du Seigne
ur entourera
ceux qui c
omptent sur lui.
11
Que le Seigne
ur soit votre joie !
Exult
ez, hommes justes ! *
Hommes droits, chant
ez votre allégresse !
Commentaire
Il y a riche et riche !
Aux versets 1-2, Michée s’en prend à «ceux qui possèdent les facultés de réaliser les projets sinistres qu’ils ont conçus» en s’appuyant sur leur position hiérarchique et leurs richesses. Michée ne fustige pas le riche comme tel, mais celle, celui qui profite de son opulence pour «projeter méfait et perfidie». Ne tombons pas dans le piège du jugement qui voit dans toute personne aisée des desseins de perfidie! Et évitons également de penser que la richesse est une récompense de Dieu accordée pour nos bonnes actions, même si certains textes bibliques vont dans ce sens!
Le verset 4 dénonce l’infidélité faite au droit foncier qui stipulait que, chaque année sabbatique, les terres devaient être redistribuées entre les familles. Cette loi faisait partie des engagements de l’alliance, laquelle représentait l’idéal de la communion, et de la fraternité religieuse.
Et les versets suivants dénoncent d’autres mensonges.
Cependant les versets 12 et 13 que nous lisons sont promesses de vie et de réconciliation, promesses auxquelles le prophète passe sans transition! Ces promesses sont-elles pour les «autres», ceux qui sont maltraités, ou sont-elles pour tous? Je crois qu’elles sont pour tous, et particulièrement pour les injustes et les malfaisants: Dieu dit que tous sont dans sa main et que sa puissance de vie est plus grande que toute puissance de mal et de mort, et que même les sinistres, il les rassemblera!