Samedi 11 Septembre 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 113-120

De quel amour j’aime ta loi !

113
Je hais les cœurs partagés ;
 
 j’aime ta loi.
114
Toi, mon abri, mon bouclier !
 
 J’espère en ta parole.
115
Écartez-vous de moi, méchants :
 
 je garderai les volontés de mon Dieu.
116
Que ta promesse me soutienne, et je vivrai :
 
 ne déçois pas mon attente.
117
Sois mon appui : je serai sauvé ;
 
 j’ai toujours tes commandements devant les yeux.
118
Tu rejettes ceux qui fuient tes commandements :
 
 leur ruse les égare.
119
Tu mets au rebut tous les impies de la terre ;
 
 c’est pourquoi j’aime tes exigences.
120
Ma chair tremble de peur devant toi :
 
 tes décisions m’inspirent la crainte.

Lectures du jour


Deuxième épître aux Corinthiens, Chap. 7, v. 1-7

1
Amis très chers, ces promesses sont pour vous. Alors lavons-nous de tout ce qui abîme notre corps et notre cœur. Cherchons à être parfaitement saints en respectant Dieu avec confiance.
2
Faites-nous une place dans vos cœurs. Nous n'avons été injustes envers personne, nous n'avons détruit la foi de personne, nous n'avons profité de personne.
3
Je ne dis pas cela pour vous condamner. Je l'ai déjà dit: vous êtes dans nos cœurs, et nous sommes toujours ensemble, morts ou vivants.
4
J'ai une grande confiance en vous, je suis très fier de vous. Je suis plein de courage, je suis rempli d'une très grande joie, malgré toutes nos souffrances.
5
En effet, quand nous sommes arrivés en Macédoine, nous n'avons pas eu de repos. Au contraire, nous avons rencontré toutes sortes de difficultés: des luttes autour de nous, et la peur dans notre cœur.
6
Mais Dieu, qui donne du courage à ceux qui sont découragés, nous a consolés par l'arrivée de Tite.
7
Ce n'est pas seulement l'arrivée de Tite qui nous a consolés, c'est aussi l'encouragement que vous lui avez donné. Il nous a dit que vous aviez très envie de me voir. Il nous a parlé de votre tristesse, de votre ardeur à me défendre. Alors ma joie a été encore plus grande.

Commentaire

Être lié et apprendre

Sans capacité à apprendre des épreuves et sans capacité à demeurer en lien avec les autres croyants, il n'est pas de vie de foi possible. C'est ce dont, au travers des épreuves et des conflits, Paul cherche à persuader les Corinthiens.
Apprendre du positif des épreuves, est-ce possible ?
Bien des témoignages me montrent que oui. Attention pourtant à ne pas théoriser cette démarche, car cela reviendrait à justifier le mal subi, voire du coup à chercher à le provoquer. Cela s'est déjà vu dans l'histoire du christianisme avec le mot d'ordre : «C'est pour ton bien !»
Pourtant, l'argumentation de Paul à ce sujet est très subtile : il ne se réjouit pas du mal, ni le justifie, mais il se réjouit de ce que du mal ait pu sortir un bien : une foi renouvelée qui se traduit par l'accueil fait à Tite.
Car, comme toujours dans la Bible, la foi comprend une dimension relationnelle forte. Une dimension qui va au-delà de la simple communauté locale et de ses membres : il est question de voyages, de messages, d'échanges, de communication.
La foi, c'est du lien, et c'est aussi des blessures et des guérisons.

Sujets de prière

Cantique 47-03 (du recueil Alléluia)

Dans toutes nos détresses