Jeudi 11 Août 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 133 (132)

Vivre ensemble, être unis

1
Oui, il est bon, il est doux pour des frères *
 
   de vivre ensemble et d’être unis !

2
On dirait un baume précieux,
 
   un parfum sur la tête, †
 
qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, *
 
   qui descend sur le bord de son vêtement.

3
On dirait la rosée de l’Hermon *
 
   qui descend sur les collines de Sion.
 
C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, *
 
   la vie pour toujours.

Lectures du jour


Première épître de Pierre, Chap. 4, v. 1-6

1
 Le Christ a souffert dans son corps. Alors, vous aussi, soyez sûrs d'une chose: le chrétien qui souffre dans son corps a laissé le péché. Pour vous, cette pensée doit être une arme de combat.
2
 Pendant le temps qui vous reste à vivre sur la terre, ne suivez pas les mauvais désirs humains, mais suivez la volonté de Dieu.
3
 Oui, autrefois, vous avez trop souvent voulu faire comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. Vous vous conduisiez n'importe comment, vous étiez jaloux, ivrognes. Vous mangiez trop, vous buviez trop, vous adoriez les faux dieux, ce qui est une chose horrible.
4
 Maintenant, ces gens-là sont surpris. Vous n'allez plus avec eux, vous ne participez plus à leur vie qui déborde d'actions honteuses, et ils vous insultent.
5
 Mais ils rendront compte de leurs actes à Dieu, qui est prêt à juger les vivants et les morts.
6
 C'est pour cela que la Bonne Nouvelle a été annoncée même aux morts. Ils ont été jugés selon ce qu'ils ont fait, comme tous les humains. Mais maintenant, grâce à l'Esprit Saint, ils peuvent vivre selon Dieu.

Commentaire

Vivre selon la volonté de Dieu

Toujours dans la perspective d’une fin des temps proche (verset 7), supporter et vivre dans le bien malgré les insultes, les railleries et la souffrance, voilà le mot d’ordre de l’épistolier, dans la suivance du Christ. Nous ne sentons probablement pas la fin des temps aussi proche que lui, mais qui peut dire que la fin de son temps est lointaine?! Notre mort à chacun, c’est la fin du monde, la fin d’un monde, et ces questions nous y confrontent.
Non pas que je craigne une pesée des âmes à l’égyptienne, puisque je vis du salut donné en Christ mort et ressuscité, mais rendre compte de ce qu’a comporté ma vie, peut-être… pouvoir dire mon chemin face aux tentations et aux difficultés. Tout en sachant que je ne peux pas me justifier moi-même, bien sûr!
Du coup, la lettre offre cette possibilité même aux morts d’autrefois, par cette perspective ouverte au chapitre précédent (3,19): l’idée que Jésus, mort et enterré, s’est retrouvé au séjour des morts et leur a annoncé la Bonne Nouvelle, les libérant ainsi, eux aussi! Ici (verset 5), l’auteur souligne que même ces morts doivent «vivre une vie selon Dieu» pour être à la hauteur du don de Dieu en Christ.
Nous laisserons les spéculations sur le passage de Christ en Adès aux mains de Dieu, mais entendrons que vivre de la vie donnée par Christ nous conduit à une éthique et à un vivre ensemble «selon la volonté de Dieu», qui rendra compte de lui-même.

Sujets de prière

Oraison

Dieu très bon,
tu es attentif à ceux qui cherchent
un sens à leur vie,
et tu les rejoints
jusque dans leurs égarements.
Accorde-nous d’entendre
ta voix qui nous appelle auprès de toi
et nous invite au partage de la joie retrouvée.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Cantique 36-26 (du recueil Alléluia)

O Dieu vivant !