1
Oui, il est bon, il est doux pour des frères *2
On dirait un baume précieux,3
On dirait la rosée de l’Hermon *Temps ordinaire
Jeudi
Première épître de Pierre, Chap. 4, v. 1-6
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Dieu très bon,
tu es attentif à ceux qui cherchent
un sens à leur vie,
et tu les rejoints
jusque dans leurs égarements.
Accorde-nous d’entendre
ta voix qui nous appelle auprès de toi
et nous invite au partage de la joie retrouvée.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.
O Dieu vivant !
Commentaire
Vivre selon la volonté de Dieu
Toujours dans la perspective d’une fin des temps proche (verset 7), supporter et vivre dans le bien malgré les insultes, les railleries et la souffrance, voilà le mot d’ordre de l’épistolier, dans la suivance du Christ. Nous ne sentons probablement pas la fin des temps aussi proche que lui, mais qui peut dire que la fin de son temps est lointaine?! Notre mort à chacun, c’est la fin du monde, la fin d’un monde, et ces questions nous y confrontent.
Non pas que je craigne une pesée des âmes à l’égyptienne, puisque je vis du salut donné en Christ mort et ressuscité, mais rendre compte de ce qu’a comporté ma vie, peut-être… pouvoir dire mon chemin face aux tentations et aux difficultés. Tout en sachant que je ne peux pas me justifier moi-même, bien sûr!
Du coup, la lettre offre cette possibilité même aux morts d’autrefois, par cette perspective ouverte au chapitre précédent (3,19): l’idée que Jésus, mort et enterré, s’est retrouvé au séjour des morts et leur a annoncé la Bonne Nouvelle, les libérant ainsi, eux aussi! Ici (verset 5), l’auteur souligne que même ces morts doivent «vivre une vie selon Dieu» pour être à la hauteur du don de Dieu en Christ.
Nous laisserons les spéculations sur le passage de Christ en Adès aux mains de Dieu, mais entendrons que vivre de la vie donnée par Christ nous conduit à une éthique et à un vivre ensemble «selon la volonté de Dieu», qui rendra compte de lui-même.