Mercredi 10 Août 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 131 (130)

Comme un petit enfant

1
Seigneur, je n’ai pas le cœur fier
 
   ni le regard ambitieux ; *
 
je ne poursuis ni grands desseins,
 
   ni merveilles qui me dépassent.

2
Non, mais je tiens mon âme
 
   égale et silencieuse ; *
 
mon âme est en moi comme un enfant,
 
   comme un petit enfant contre sa mère.

3
Attends le Seigneur, Israël, *
 
   maintenant et à jamais.

Lectures du jour


Première épître de Pierre, Chap. 3, v. 8-17

8
Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, aimez-vous comme des frères et des sœurs. Soyez bons, et faites-vous petits les uns devant les autres.
9
Ne rendez pas le mal pour le mal, ne rendez pas l'insulte pour l'insulte. Au contraire, répondez : " Que Dieu te bénisse ! " En effet, quand Dieu vous a appelés, c'était pour vous donner une bénédiction.
10
Les Livres Saints disent : " Est-ce que tu veux avoir une vie agréable et connaître des jours heureux ? Alors ne dis pas de mal des autres. Évite les mensonges.
11
Fuis le mal, et fais le bien. Recherche la paix et poursuis-la.
12
Oui, les yeux du Seigneur se tournent vers ceux qui lui obéissent. Ses oreilles entendent leurs cris, mais il s'oppose à ceux qui font le mal. "
13
Si vous cherchez à faire le bien de tout votre cœur, qui vous fera du mal ?
14
Et puis, si un jour vous souffrez parce que vous faites le bien, quel bonheur pour vous ! N'ayez pas peur des gens et ne vous laissez pas troubler !
15
Mais reconnaissez dans vos cœurs que le Christ seul est saint, il est votre Seigneur. Quand on vous demande pourquoi vous espérez, soyez toujours prêts à donner des explications.
16
Mais faites-le avec douceur et respect, avec une conscience pure. Alors, quand des gens vous accusent faussement sur un point, quand ils vous insultent parce que vous vous conduisez en chrétiens, ils seront couverts de honte.
17
Oui, il vaut mieux souffrir en faisant le bien, si Dieu veut cela, plutôt que de souffrir en faisant le mal.

Commentaire

Soyez prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte

Le choix de versets qui nous est proposé évitent les passages qui fâchent, ici les versets 1-7: le témoignage du croyant dans le couple. Bien sûr, «femmes soyez soumises» n’est guère d’actualité. Mais il s’agit encore de témoignage: par la beauté intérieure, gagner son époux à la foi. Et il y en a aussi pour les messieurs, qui sont priés de respecter leur épouse, parce qu’ensemble, ils reçoivent la grâce de la vie de Dieu, «afin que rien n’entrave vos prières», puisqu’une action, une manière d’être irrespectueuse de l’autre ne me laisse pas paisible et ne me permet pas de me présenter sereinement devant Dieu dans la prière.
Il en va de même dans toutes les relations humaines, dit le passage de ce jour: bénir parce qu’on est au bénéfice de la bénédiction de Dieu, et faire du bien même au prix de notre souffrance éventuelle, se mettre au service de la justice, en douceur et respect. Un programme idéal et bien difficile à vivre au jour le jour, j’en conviens volontiers. Un programme qui, pourtant, est destiné à rendre visible notre foi. Heureusement que Dieu nous sauve par la résurrection de Jésus-Christ (verset 21), et que c’est par lui que nous pouvons avancer dans ce programme!

Sujets de prière

Oraison

Dieu éternel et tout-puissant,
qui as donné à tous un modèle d’humilité
en envoyant dans le monde ton Fils
partager notre condition humaine
et subir la mort en croix,
accorde-nous la force
de prendre exemple sur sa patience,
pour que nous ayons part
à sa résurrection et à sa gloire,
lui qui est béni éternellement.

Cantique 42-08 (du recueil Alléluia)

Toi qui disposes