1
Qui s’appuie sur le Seigneur2
Jérusalem, des montagnes l’entourent ; *3
Jamais le sceptre de l’impie4
Sois bon pour qui est bon, Seigneur,5
Mais ceux qui rusent et qui trahissent,Temps de l'Avent
Jeudi
Évangile selon Jean, Chap. 5, v. 37-41
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Toi, notre Dieu à travers les temps et les âges,
tu nous permets de lire combien la venue de ton Fils
est l’accomplissement du chemin parcouru avec ton peuple,
permets-nous de comprendre qu’il nous ouvre ce peuple,
et de vivre de tes promesses et de ta vie,
en croyant que Jésus-Christ est notre salut,
pour les siècles des siècles.
Seigneur, que tous s'unissent
Commentaire
Moïse vous l’avait bien dit!
Jésus ne «tombe pas du ciel» comme un ovni! Il vient de Dieu, oui, mais il est ancré en terre, ancré dans un passé, une histoire, l’histoire de Dieu avec son peuple, contée dans les livres qui forment l’Ecriture, notre Ancien Testament.
L’Ancien Testament, on peut le lire, l’étudier, le comprendre et le vivre en soi et pour soi, bien sûr. De fait, il ouvre à de nombreuses reprises sur des promesses, des annonces, sur la venue de Dieu auprès des humains, sur l’attente du Messie de Dieu, de son oint, du roi qu’il choisit.
Les chrétiens lisent dans l’Ancien Testament l’annonce de la venue, précisément, de Jésus. Pour nous, c’est lui le Messie, le Christ de Dieu et les textes pointent vers cet accomplissement. Et c’est cette lecture que fait Jésus dans ce passage de l’évangile selon Jean. Il s’appuie sur l’Ecriture, il est ancré en elle.
De son point de vue donc, quiconque lit les textes ne peut que comprendre qui il est. Les livres de la Genèse au Deutéronome étaient réputés écrits par Moïse (d’ailleurs en allemand on les nomme «Erste Mose, Zweite Mose», etc.). Moïse est donc le témoin principal qui annonce Jésus: comment, dit Jésus, peut-on être spécialiste des Ecritures et ne pas les comprendre, ne pas reconnaître qu’il est celui que promet Moïse?
Et nous? Au-delà des différentes lectures de l’Ancien Testament, nous pouvons comprendre que croire en Jésus ne nous permet pas de faire abstraction de tout ce qui le précède et le porte. Jésus donne une couleur spécifique à notre lecture des Ecritures, mais il ne les renie ni ne les abolit. L’amour premier de Dieu pour son peuple demeure même si, en Jésus, ce peuple s’ouvre à toutes nations.