1
Vous tous, bénissez le Seigneur,2
Levez les mains vers le sanctuaire,3
Que le Seigneur te bénisse de Sion,Temps ordinaire
Mercredi
Évangile selon Luc, Chap. 14, v. 25-35
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Ton Fils, Dieu tout-puissant, s’est fait pauvre
pour nous enrichir de sa pauvreté.
Délivre-nous d’un amour désordonné de ce monde,
afin que nous puissions te servir d’un cœur simple
et atteindre les richesses du siècle à venir.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et toujours.
Seigneur, accorde-moi d'aimer
Commentaire
Une table bien assaisonnée
Quelle belle idée de fête ! Calculer la dépense et voir ce que l’on peut offrir, ce que l’on peut faire, ce qui est à notre portée. En réfléchissant, certes, car nous ne pouvons pas tout : même pas porter la peine et la fatigue de quelques-uns ; encore moins celle de tout le monde.
Quelle bonne idée de fête ! Se donner le temps d’examiner et de s’examiner soi-même et préparer la paix avant de préparer le repas et les choses. Ne pas tomber dans la célébration des objets, mais de la rencontre et l’accueil des autres pour construire un monde de paix.
Quelle bonne idée de fête ! Lorsque toutes les réflexions sont faites et que l’esprit est prêt et la paix tout près, renoncer à prendre, à garder, à cumuler... et se lancer sur la voie joyeuse de tout donner. Pour que la table humaine soit assaisonnée de volonté – la pratique de ma vie qui pense et qui prépare – et de paix – la pratique de ma vie qui accueille et qui se laisse accueillir.
Quelle bonne idée de fête ! Assaisonner l’assiette du monde en y mettant la saveur de ce que je suis, de ce que je peux, de ce que je reçois. Pour que la joie de Dieu remplisse les rencontres. Pour qu’une paix et une joie soient possibles en moi, par moi, autour de moi.