Samedi 9 Octobre 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 145-152

De quel amour j’aime ta loi !

145
J’appelle de tout mon cœur : réponds-moi ;
 
 je garderai tes commandements.
146
Je t’appelle, Seigneur, sauve-moi ;
 
 j’observerai tes exigences.
147
Je devance l’aurore et j’implore :
 
 j’espère en ta parole.
148
Mes yeux devancent la fin de la nuit
 
 pour méditer sur ta promesse.
149
Dans ton amour, Seigneur, écoute ma voix :
 
 selon tes décisions fais-moi vivre !
150
Ceux qui poursuivent le mal s’approchent,
 
 ils s’éloignent de ta loi.
151
Toi, Seigneur, tu es proche,
 
 tout dans tes ordres est vérité.
152
Depuis longtemps je le sais :
 
 tu as fondé pour toujours tes exigences.

Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 9, v. 37-50

37
Le jour suivant, Jésus et les trois disciples descendent de la montagne. Une grande foule vient à la rencontre de Jésus.
38
Dans la foule, un homme crie: "Maître, s'il te plaît, occupe-toi de mon fils! C'est mon seul enfant!
39
Souvent, un esprit le saisit et, tout à coup, il le fait crier, il le secoue très fort, et de la salive sort de la bouche de l'enfant. L'esprit lui fait beaucoup de mal et il le quitte difficilement.
40
J'ai demandé à tes disciples de chasser cet esprit, mais ils n'ont pas été capables de le faire."
41
Jésus dit: "Vous, les gens d'aujourd'hui, vous n'avez pas la foi et vous faites le mal. Je vais rester avec vous et vous supporter combien de temps encore?" Ensuite, Jésus dit à l'homme: "Amène ton fils ici!"
42
Pendant que l'enfant arrive, l'esprit mauvais le jette par terre et le secoue très fort. Mais Jésus menace l'esprit mauvais, il guérit l'enfant et le rend à son père.
43
Tous les gens sont très étonnés. Ils disent: "Vraiment, Dieu est grand!" Tous admirent tout ce que Jésus fait. Alors il dit à ses disciples:
44
"Ouvrez vos oreilles pour retenir ce que je vais vous dire: le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes."
45
Mais les disciples ne comprennent pas cette parole, elle n'est pas claire pour eux, alors ils ne voient pas ce qu'elle veut dire. Et ils n'osent pas demander à Jésus: "Qu'est-ce que tu as voulu dire?"
46
Les disciples discutent entre eux. Ils se demandent: "Parmi nous, qui est le plus important?"
47
Jésus sait qu'ils discutent de cela. Alors il prend un enfant, il le met à côté de lui
48
et il dit à ses disciples: "Si quelqu'un reçoit cet enfant à cause de moi, c'est moi qu'il reçoit. Et la personne qui me reçoit, reçoit aussi celui qui m'a envoyé. Oui, celui qui est le moins important parmi vous tous, voilà le plus important!"
49
Alors Jean dit à Jésus: "Maître, nous avons vu quelqu'un qui chasse les esprits mauvais en ton nom. Nous avons voulu l'empêcher de faire cela, parce qu'il ne fait pas partie de notre groupe."
50
Jésus répond à Jean: "Ne l'empêchez pas. En effet, celui qui n'est pas contre vous est pour vous."

Commentaire

Forts dans la confiance

Jésus descend de la montagne où il a été transfiguré. Du point de vue de l’homme qu’il est, c’est probablement un moment d’une rare intensité. Il a été à la charnière de l’humain et du divin. Il va vers la mort. La route est tracée. « Maître, regarde... mon fils. »
Les gens le suivent pour ces instants magiques, soit autour d’une parole qui restitue, soit autour d’un miracle merveilleux, gratuit. Ces instants où la misère s’efface. Mais lorsque la fin se dessine à l’horizon, c’est aussi ce temps précieux d’avant-goût du royaume qui décline. « Génération incrédule... jusqu’à quand ? »
Des mots forts d’indignation, peut-être de fatigue. Comme s’il voulait dire : « Dans le fond, vous n’avez rien compris. Vous me cherchez pour du merveilleux, pour ces gestes formidables. »
Le but des miracles de Jésus, ce qui pour lui donne du sens à la vie, ce n’est pas tant le miracle, mais le retour vers Dieu. Reconnaître sa grandeur au jour le jour, non seulement lorsque tout est en ma faveur, mais aussi, et surtout avec et dans la fragilité.
L’indignation de Jésus n’est-elle pas une manière de nous appeler à devenir forts dans la confiance au milieu des souffrances, au lieu d’attendre toujours la baguette magique qui viendra les enlever ?
Puis, face aux disciples qui cherchent, comme nous : où et comment être à sa place. Etre bien, là où l’on est, en relation aux autres, là Jésus ne s’indigne pas. Tel un prophète, il agit, et ce faisant, il déconcerte, déconcentre et déplace mentalement ses disciples. Et il accompagne son geste d’une maxime qui a dû surprendre. Car un petit enfant a sa place près de sa mère et non encore dans la société masculine.
Cet enfant n’est pas à sa place. Sauf que c’est là que Jésus le met ! D’être près de Jésus lui confère une légitimité indéboulonnable.
D’être nommé comme le représentant de Jésus et l’égal du Père dans l’accueil qui lui est réservé donne à l’enfant la place d’honneur.
Honorer celui qui n’est pas pris en compte.
Une fois de plus, brouiller les idées fixes et ouvrir à une autre intelligence.
Une fois de plus, Jésus ne laisse rien à sa place !

Sujets de prière

Oraison

Ton amour sans cesse renouvelé
confond notre orgueil, Seigneur.
Tu nous invites à te faire pleinement confiance.
A l’écoute de ta parole,
l’anxieux reprendra courage,
l’orgueilleux s’humiliera,
celui qui est dans l’erreur trouvera la voie.
Fortifie notre faible foi.
Nous t’en prions au nom de ton Fils,
le Christ, notre Seigneur.

Cantique 61-83 (du recueil Alléluia)

Je crois au Dieu vivant