Lundi 7 Juin 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 9a, 2-11

Tu as jugé avec justice

2
De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce,
 
je dirai tes innombrables merveilles ;
3
pour toi, j’exulterai, je danserai,
 
je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.

4
Mes ennemis ont battu en retraite,
 
devant ta face, ils s’écroulent et périssent.
5
Tu as plaidé mon droit et ma cause,
 
tu as siégé, tu as jugé avec justice.

6
Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants,
 
à tout jamais tu effaces leur nom.
7
L’ennemi est achevé, ruiné pour toujours,
 
tu as rasé des villes, leur souvenir a péri.

8
Mais il siège, le Seigneur, à jamais :
 
pour juger, il affermit son trône ;
9
il juge le monde avec justice
 
et gouverne les peuples avec droiture.

10
Qu’il soit la forteresse de l’opprimé,
 
sa forteresse aux heures d’angoisse :
11
ils s’appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ;
 
jamais tu n’abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 1, v. 1-18

1
 Ce livre contient les discours que Moïse a faits à tous les Israélites au moment où ils étaient encore à l'est du fleuve Jourdain, dans la plaine désertique située près de la ville de Souf. Cette plaine se trouve entre la ville de Paran d'une part et les villes de Tofel, Laban, Hasséroth et Di-Zahab d'autre part.
2
 Du mont Horeb à Cadès-Barnéa, il y a onze jours de marche en suivant la route qui mène à la région montagneuse de Séir.
3
 Quarante ans après la sortie d'Égypte, le onzième mois, le premier jour du mois, Moïse dit aux Israélites tout ce que le Seigneur lui a commandé de leur dire.
4
 Moïse vient de remporter la victoire sur Sihon, roi des Amorites, qui habitait à Hèchebon. Il a aussi battu, à Édréi, Og, roi du Bachan, qui habitait à Achetaroth.
5
 À l'est du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commence donc à présenter la loi de Dieu. Voici ses paroles:
6
 Au mont Horeb, le Seigneur notre Dieu nous a dit: "Vous êtes restés assez longtemps au pied de cette montagne.
7
 Maintenant, reprenez la route. Allez dans la région montagneuse des Amorites et chez tous leurs voisins cananéens: dans la plaine du Jourdain, dans la région des collines, dans le Bas-Pays, dans la région du Néguev et sur la côte de la mer Méditerranée. Allez jusqu'aux montagnes du Liban, et jusqu'à l'Euphrate, le grand fleuve.
8
 Voyez, je vous donne ce pays. Allez en prendre possession! En effet, c'est le pays que moi, le Seigneur, j'ai promis de donner à vos ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob, à leurs enfants, et aux enfants de leurs enfants."
9
 Moïse dit: Quand nous étions au mont Horeb, je vous ai dit: "Je ne peux pas porter tout seul la charge de vous diriger.
10
 Le Seigneur votre Dieu vous a rendus nombreux. Aujourd'hui, vous êtes aussi nombreux que les étoiles du ciel.
11
 Je souhaite que le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, vous rende encore mille fois plus nombreux. Je souhaite qu'il vous bénisse comme il l'a promis.
12
 Mais je ne peux pas porter tout seul la charge de régler vos problèmes, vos difficultés et vos disputes.
13
 Choisissez donc parmi vous, dans chaque tribu, des hommes sages, intelligents, et qui ont de l'expérience. J'en ferai vos chefs."
14
 Alors vous m'avez répondu: "Ce que tu nous dis de faire est bon."
15
 Pour vous diriger, j'ai donc pris des hommes sages et connus. Ils étaient déjà chefs de tribus. J'ai nommé certains d'entre eux comme chefs de 1 000 hommes, chefs de 100, chefs de 50 et chefs de 10. Les autres, je les ai nommés surveillants dans chaque tribu.
16
 J'ai aussi donné des ordres à ceux qui devaient rendre la justice: "Vous examinerez les affaires que vos frères vous présentent. Vous jugerez avec justice quand un Israélite s'oppose à un frère ou à un étranger installé chez vous.
17
 Ne faites pas de différence entre les gens quand vous jugez. Écoutez donc les gens simples et ceux qui sont importants. N'ayez peur de personne. En effet, vous devez juger au nom de Dieu. Si une affaire vous semble trop difficile, venez me la présenter, et je prendrai une décision."
18
 À ce moment-là, je vous ai montré tout ce que vous deviez faire.

Commentaire

Remettez-vous en route!

Nous entrons aujourd’hui dans le Deutéronome. Ce livre se présente comme une série de discours de Moïse juste avant l'entrée en Canaan. Ils s’ouvrent sur une série de chiffres où prédomine le nombre 11. Ce nombre signifie que le peuple est dans l’attente, dans le «pas encore». Le texte dit qu’il est encore dans la plaine désertique, dans ce lieu rempli de dangers. Cela nous rappelle notre situation: le royaume promis par Jésus n’est pas encore là, bien qu’il soit déjà en action. Le peuple d’Israël n’est pas encore arrivé bien qu’il soit déjà en route. Dans ce cadre, Moïse relit l’histoire pour en tirer des leçons.
Et tout commence par un ordre de marche. Dans la Bible, tout commence souvent par un ordre de marche: Abraham est invité à quitter son pays, les disciples sont invités à suivre Jésus. Cet appel peut résonner aujourd’hui encore. Pour reprendre les verbes de Moïse, Dieu nous appelle encore et toujours à nous remettre en route, à continuer d’avancer, à aller vers le pays que Dieu nous a promis. Nous ne sommes pas arrivés et sommes appelés à chercher, comme il est dit dans Matthieu 6,33, «le royaume de Dieu et sa justice». En parlant de justice, Moïse exprime dans ce texte des notions encore valables aujourd’hui: partager le pouvoir, et le référer à Dieu, ne favoriser personne, écouter autant les personnes simples que les personnes importantes, ne pas se laisser impressionner.
Quand nous nous croyons arrivés et que nous pensons détenir la vérité, que retentisse en nous l’appel à nous mettre en route pour chercher encore le royaume et sa justice.

Sujets de prière

Oraison

Dieu notre Père,
tu assistes ton peuple qui veut te servir,
et tu témoignes jour après jour ta bonté
à tous ceux qui t’invoquent;
nous nous glorifions de t’avoir pour Créateur
et de t’appeler notre Père;
ne te lasse pas de veiller sur tous tes enfants,
afin de pouvoir les accueillir un jour dans ton Royaume,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 95 (du recueil Alléluia)

Réjouissons-nous au Seigneur