9 mars 2018
Vendredi 9 Mars 2018
Temps
Temps du carême
Semaine
Vendredi de la troisième semaine
Complément
Psaume
Psaume 19 (18), 1-8
Les cieux proclament la gloire de Dieu
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu le Père,
fais-nous vivre dans l’amour de ton Fils
qui a pris notre humanité
pour te servir parfaitement
dans la louange et dans l’obéissance;
donne-nous de porter des fruits
de miséricorde et de paix,
par celui qui est vivant pour les siècles des siècles.
A l’occasion du Synode de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud:
Dieu éternel et tout-puissant,
dont l’Esprit sanctifie et gouverne
le corps entier du peuple fidèle,
exauce les prières que nous t’adressons
pour tous les membres de ta sainte Eglise;
que chacun d’eux, selon sa vocation et son ministère,
te serve avec fidélité.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Cantique 33-24 (du recueil Alléluia)
Quel Sauveur merveilleux
Commentaire
Le serment de Dieu
L'épître cherche à établir, aux yeux de ses lecteurs, la supériorité absolue de la prêtrise " selon l'ordre de Melkisedek " sur la prêtrise traditionnelle lévitique. Supériorité de la prêtrise qui vient d'en haut - celle de Melkisedek, avant-poste et avant-propos de celle du Christ - sur la prêtrise institutionnelle. Il s'agit de montrer par contraste la grandeur de l'œuvre du Christ, qui vient appuyer et refonder en Dieu une foi devenue chancelante.
Le raisonnement des v. 20-22 est proportionnel : " Dans la mesure où la prêtrise du Christ n'est pas établie sans le serment de Dieu … elle est alors garante d'une alliance meilleure ". Le mot " alliance " désigne ici non seulement la qualité d'un lien entre Dieu et les hommes, mais aussi le " testament ", la dernière disposition de Dieu.
Les versets 23 à 25 font apparaître un nouvel aspect de l'opposition entre les deux types de sacerdoce : les prêtres lévites doivent être nombreux alors que le Christ prêtre est unique. Le premier prend en compte la fatigabilité et la condition mortelle des hommes qui exercent. À l'inverse, l'œuvre du Christ se déroule de manière ininterrompue dans le temps (25). Le Christ possède en permanence les qualités de sainteté rituelle, qui ne sont que provisoires chez le prêtre.
Enfin, à la fois prêtre sacrifiant et victime offerte, Jésus a tout accompli une fois pour toutes, et donc pour toujours. Blaise Pascal s'écrie : " Il demande pardon à ma place, il prie, il supplie pour mon iniquité, jusqu'à sa fin, jusqu'à ma fin ! Puis-je dormir pendant ce temps-là ? " Pas du sommeil du juste, certes … mais du pécheur qui, se sachant toujours pécheur et pourtant toujours pardonné, dort, veille, prie et travaille dans la paix.