2
Qu’il est bon de rendre gr
âce au Seigneur,
de chanter pour ton n
om, Dieu Très-Haut,
3
d’annoncer dès le mat
in ton amour,
ta fidélit
é, au long des nuits,
4
sur la lyre à dix c
ordes et sur la harpe,
sur un murm
ure de cithare.
5
Tes œuvres me c
omblent de joie ;
devant l’ouvrage de tes m
ains, je m’écrie :
6
« Que tes œuvres sont gr
andes, Seigneur !
Combien sont prof
ondes tes pensées ! »
7
L’homme born
é ne le sait pas,
l’insensé ne pe
ut le comprendre :
8
les impies cr
oissent comme l’herbe, *
ils fleurissent, ceux qui font le mal,
mais pour dispar
aître à tout jamais.
9
Toi, qui hab
ites là-haut,
tu es pour toujo
urs le Seigneur.
10
Vois tes ennemis, Seigneur,
vois tes ennem
is qui périssent, *
et la déroute de ce
ux qui font le mal.
11
Tu me donnes la fo
ugue du taureau,
tu me baignes d’hu
ile nouvelle ;
12
j’ai vu, j’ai repér
é mes espions,
j’entends ceux qui vi
ennent m’attaquer.
13
Le juste grandir
a comme un palmier,
il poussera comme un c
èdre du Liban ;
14
planté dans les parv
is du Seigneur,
il grandira dans la mais
on de notre Dieu.
15
Vieillissant, il fructif
ie encore,
il garde sa s
ève et sa verdeur
16
pour annoncer : « Le Seigne
ur est droit !
Pas de ruse en Die
u, mon rocher ! »
Commentaire
Initiative
Nous sommes encore un peu dans l’ambiance de Noël. Mais ce passage de l’Evangile nous entraîne loin de la manière traditionnelle d'évoquer la naissance du Christ! Plus question de crèche, de bergers, d’Alléluias!
Pas d’étoile qui pointe un lieu précis mais une Lumière visible du monde entier. Certains la reçoivent dans la joie, d’autres lui tournent le dos, pensant l’éteindre … C’est la préface d’un drame, l’ouverture d’un oratorio: nous sommes au cœur de l'expression du projet global de Dieu.
Dès le commencement, la parole a joué le rôle principal de l'action divine.
Souvenez-vous: c'est par elle que Dieu sépare le jour et la nuit, les eaux d'en haut de celles d'en bas, le mouillé du sec… D'ailleurs, en hébreu, le mot ‘parole’ englobe l'action qui en découle. Par sa Parole, Dieu crée, sauve, parle et agit.
Ce prologue de l'évangile nous remet dans ce cadre: nous sommes sous la Parole qui crée, sauve, parle et agit. Voilà la proximité lumineuse dont témoigne la naissance de Jésus. Pourtant, l'évidence de cette proximité ne frappe pas les humains. Ils ne l'ont pas comprise (voir vv. 5 et 11). Jean lutte contre la représentation habituelle qui fait de Dieu un lointain de nos préoccupations humaines. Car telle est bien l'intention de Dieu: venir éclairer notre existence pour que nous puissions reconnaître ce qui fait notre vie.
Et par ce geste, il fait de nous ses créatures, ses enfants. C’est de notre nativité à la vie nouvelle qu’il s’agit. Entrons rajeunis dans ce joyeux mystère!