30 juin 2018
Samedi 30 Juin 2018
Temps
Temps ordinaire
Semaine
samedi
Complément
Psaumes 119, 73-80
73 Tes mains m'ont formé et me maintiennent debout ;
donne-moi donc du discernement,
pour que j'assimile tes commandements.
74 Tes fidèles sont heureux de voir
que j'attends avec espoir ce que tu diras.
75 Seigneur, je le sais, tes décisions sont justes,
et tu as bien fait de m'humilier.
76 Que ta bonté vienne à présent me consoler,
comme tu me l'as dit, à moi ton serviteur.
77 Montre-moi que tu m'aimes, alors je revivrai,
car je suis ravi d'obéir à ta loi.
78 Honte aux insolents, qui m'accablent sans raison !
Moi, je me répète tes exigences.
79 Que ceux qui te respectent reviennent à moi
pour connaître ce que tu ordonnes !
80 De tout mon cœur, je veux faire ta volonté,
ainsi je n'aurai pas honte devant toi.
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu de vérité, par la prédication de ton apôtre Paul, tu as fait briller la lumière de l’évangile à travers le monde; nous te rendons grâce pour sa conversion, et nous te prions de nous faire vivre de la foi selon le témoignage qu’il a donné, par le Christ, notre Seigneur. |
Cantique 111 (du recueil Alléluia)
De tout mon coeur, je louerai Dieu
Commentaire
Un message qui s’ouvre sur la vie.
S’adressant à ses frères en la foi d’Israël, descendants d’Abraham, Paul continue à dérouler sa fresque historique mettant en relief des versets des psaumes, comme un fil rouge conduisant au Ressuscité. Ces citations me font penser à ces exergues placées sur des cartes de vœux ou autre mot personnalisé écrit à l’occasion d’une circonstance particulière. Elles feront leur chemin dans le cœur de la personne qui reçoit le message.
Mais si je tente, en toute humilité, de me mettre à la place des auditeurs de l’apôtre, je peine à m’enthousiasmer au premier coup.
Non pas que le message ne soit pas convainquant, mais tellement loin de ce que j’avais l’habitude d’entendre dans cette synagogue, pourrait s’écrier cet auditeur. Il me semble avoir plus souvent qu’à mon tour écouté un enseignement en lien avec la loi de Moïse et son poids de culpabilité. Alors cela perturbe ma capacité à entendre cette nouvelle extraordinaire et libératrice que Paul – cet homme qui semble un peu tomber du ciel – proclame : c’est par Jésus que le pardon des péchés est annoncé ; et c’est par lui que la personne qui croit est libérée.
Quel message ! Assis au fond de ma synagogue, je suis encore sous le coup, ne comprenant de loin pas tout… Il me faudra sans doute bien toute la semaine pour essayer d’intégrer cette bonne nouvelle qui m’ouvre une porte sur la vie et me libère du poids de mon péché.