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Les cieux proclament la gloire de Dieu,3
Le jour au jour en livre le récit4
Pas de paroles dans ce récit,5
mais sur toute la terre en paraît le message6
tel un époux, il paraît hors de sa tente,7
Il paraît où commence le ciel, †Temps ordinaire
Samedi
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Seigneur Dieu, au jour que tu as fixé, ton Fils viendra dans sa gloire; fais-nous la grâce d’être de ceux qui veillent, de ceux qui te confessent en paroles et en actes; réveille-nous de notre torpeur, et puisque tu dis ta Parole puissante toujours à nouveau, accorde-nous de l’entendre maintenant, toi qui es béni aux siècles des siècles.
Jour de grâce
Commentaire
Pourrais-tu parler en clair, Seigneur ?
C'est chaque fois la même chose ! On a beau le presser, Jésus reste allusif, paradoxal, abscons, aussi clair qu'une nuit sans lune. Depuis le temps, on aurait dû comprendre. Mais non ! Il s'en trouve toujours pour vous faire des plans, vous déballer un calendrier, vous infliger une apocalypse de circonstance.
Du texte, il me vient le mot « surprise » : pour dire sans le dire, Jésus emploie des images suggestives qui toutes pointent vers l'effet de surprise, vers l'impréparable, l'inprogrammable, l'inagendable – c'en est à tel point que ces mots, s’ils n'existent pas, sont composés pour l'occasion.
D'évocation en paradoxe, Jésus surfe sur la question de la fin, répond sans répondre, essaie de nous faire comprendre que cette réponse, en somme, est un peu vaine: « Le règne de Dieu ne vient pas comme un fait observable », on ne peut l'épier. Il ne va pas « arriver »… car il est déjà là ! Dieu est déjà proche.
Dans l'environnement socioreligieux du premier siècle, la phrase n'est pas moins scandaleuse qu'aujourd'hui. Et c'est une réalité spirituelle tellement difficile à concevoir qu'elle vient frustrer l'attente d'autre chose – plus concret, plus visible, plus grandiose; moins minable que du déjà là, en somme. La « surprise », c'est que l'Evangile paraisse minable, alors qu'en fait, il est une fulgurance pour qui veut bien voir sans se précipiter.