1
Oui, il est bon, il est doux pour des frères *2
On dirait un baume précieux,3
On dirait la rosée de l’Hermon *Temps ordinaire
Mercredi
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Dieu fidèle,
par la voix des prophètes,
tu nous as annoncé la venue de ton Fils dans le monde:
donne-nous de confesser aujourd’hui
Celui qui est venu dans la chair
pour sauver l’humanité,
et accorde-nous la grâce
de contempler au dernier jour
le visage de Celui dont nous attendons la venue dans la gloire,
Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit
maintenant et pour les siècles des siècles.
Je te suivrai, Jésus
Commentaire
Compté, mesuré … et trouvé trop léger
Un roseau (kanôn) « est donné » à Jean le Visionnaire : car il ne s’agit pas d’employer l’aune des valeurs humaines pour mesurer le temple de Dieu, ni son autel, ni recenser l’effectif de ceux qui restent fidèles. Les chiffres eux-mêmes, surtout quand il mesurent le temps, ne sont pas à prendre dans une acception mathématique : ils ont, dans l’Apocalypse comme dans le livre de Daniel auquel il emprunte beaucoup d’images, une valeur hautement symbolique, spirituelle. Ainsi 42 mois (3 ans ½) et 3 jours ½, moitié de sept, chiffre « rond » dans la numération selon la base 7, indiquent une valeur tronquée : le jugement qui retranche est passé par là ! Mais aussi le jugement qui libère : un reste est en effet recruté au milieu du peuple israélite, qui reconnaît Jésus-Christ et constitue le nouveau peuple de Dieu.
Le « parvis extérieur du temple » (2) ou parvis des « Gentils » (les nations) était ouvert aux païens, qui étaient susceptibles d’être admis comme prosélytes, amenés à Dieu par un Israël qualifié comme « lumière des nations ». Mais en rejetant son Messie, il a trahi sa mission et le voici, lui, son temple et ses valeurs, foulé aux pieds des païens comme ce sel devenu insipide, selon l’expression de l’Evangile.
Ces deux témoins ? Inutile de chercher à les identifier à tel prophète ou apôtre. Le destin de mort violente ne leur est pas épargné. Mais leur « relèvement » (11) transforme en panique la joie éphémère que leur élimination avait suscitée.
Le monde n’extermine jamais l’Eglise sans qu’elle ressuscite plus puissante. « Tu as quand même vaincu, Galiléen ! »