8
Garde-moi comme la prun
elle de l’œil ;
à l’ombre de tes
ailes, cache-moi,
9
loin des méch
ants qui m’ont ruiné,
des ennemis mort
els qui m’entourent.
10
Ils s’enferment d
ans leur suffisance ;
l’arrogance à la bo
uche, ils parlent.
11
Ils sont sur mes pas : mainten
ant ils me cernent,
l’œil sur moi, pour me jet
er à terre,
12
comme des lions pr
êts au carnage,
de jeunes fauves tap
is en embuscade.
13
Lève-toi, Seigneur, affronte-l
es, renverse-les ;
par ton épée, libère-m
oi des méchants.
14
Que ta main, Seigneur, les excl
ue d’entre les hommes, *
hors de l’humanité, hors de ce monde :
tel soit le s
ort de leur vie !
Réserve-leur de qu
oi les rassasier : †
que leurs fils en s
oient saturés,
qu’il en reste enc
ore pour leurs enfants !
15
Et moi, par ta justice, je verr
ai ta face :
au réveil, je me rassasier
ai de ton visage.
Commentaire
Heureux les pratiquants !
Avant d’en arriver à cette béatitude du verset 17, Jésus, rhabillé ou ressuscité (?) nous pose la bonne question : « Avez-vous compris ce que j’ai fait pour vous ? »
Qu’a-t-il fait ? Il nous a montré un Père qui, avant toute chose, nous aime et prend soin de nous : enseignement bien difficile à saisir. D'ailleurs Judas semble n’avoir ni compris ni accepté ce Seigneur trop humble et trop donnant…
Notre mentalité religieuse, faite de volontarisme, nous pousse à conquérir le salut par nous-mêmes, nos rites, nos morales souvent impossibles et se trouvant toujours prises en défaut. Non, ce que Jésus nous offre, c’est un exemple d’humilité et de service. Ce sera le fondement de la communauté chrétienne – faute de quoi celle-ci ne verra pas le jour.
Jésus n’institue pas là une nouvelle obligation spirituelle, mais nous offre une clé : si c’est ainsi que Dieu a agi pour moi en la personne de son Fils unique, je vais avoir envie de le vivre à mon tour avec mes proches de la communauté des croyants. Et j’en serai heureux! Nous y voilà!
Dans l’Ancien Testament, on voit sans cesse que Dieu veut le bien et le bonheur de son peuple. Et dans l’Evangile, tant sur le plan personnel que communautaire, on voit bien qu’il développe ce même projet pour nous.
Donc heureux sommes-nous si nous pratiquons cet humble service à l’image du Christ : c’est que nous aurons compris ce qu’il a fait pour nous.