Jeudi 14 Novembre 2019

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 116b (115), 10-19

J’élèverai la coupe du salut

10
Je crois, et je parlerai,
 
moi qui ai beaucoup souffert,
11
moi qui ai dit dans mon trouble :
 
« L’homme n’est que mensonge. »

12
Comment rendrai-je au Seigneur
 
tout le bien qu’il m’a fait ?
13
J’élèverai la coupe du salut,
 
j’invoquerai le nom du Seigneur.
14
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
 
oui, devant tout son peuple !

15
Il en coûte au Seigneur
 
de voir mourir les siens !
16
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
 
 ton serviteur, le fils de ta servante, *
 
moi, dont tu brisas les chaînes ?

17
Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
 
j’invoquerai le nom du Seigneur.
18
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
 
oui, devant tout son peuple,
19
à l’entrée de la maison du Seigneur,
 
au milieu de Jérusalem !

Lectures du jour

Commentaire

Deux invitations à choix: celles de la Sagesse et de la Bêtise

C’est de l’humour pédagogique: sur la place du marché, deux personnages opposés se disputent le chaland, l’un royal, l’autre plutôt «vulgaire», voire effronté. D’une part, un palais royal avec ses colonnades harmonieuses ouvertes sur la rue. D’autre part, un simple siège et des nourritures qui ont le goût de fruit défendu, festin équivoque.
Mme Sagesse fait la promotion des mets qu’elle a confectionnés et invite à ses frais, tandis que Mme Bêtise vante l’usage de biens que les gens possèdent déjà, mais ce sont des biens mal acquis.
Certes, l’argument publicitaire de Mme Sagesse est audacieusement réaliste mais peu flatteur: vérité de la folie humaine, pénurie de sagesse … Que l’on pointe ainsi notre nature précaire et ignorante, c’est difficile à accepter sans se vexer.
Mais son offre généreuse et générale est celle d’une nourriture et d’une boisson qui sont authentiquement les siennes quoique les ingrédients viennent de plus haut (voyez le chapitre 8, d’hier).
Pourtant les dames Sagesse et Bêtise sont d’accord pour nous traiter d’ignorants, mais pour des buts opposés: sauver les uns en les provoquant, enfoncer davantage les autres en les caressant dans le sens du poil.
Notre vie se trouve sans cesse au carrefour d’un choix, d’appels contradictoires.
Devenir sage, ce n’est pas capitaliser un savoir théorique et verbal, mais quitter l’état actuel de la nature humaine en emboîtant le pas à Celui qui invite, venir partager sa vie. Sur la place publique, retentit l’appel du Christ à ceux qui sont assoiffés, fatigués et chargés.

Sujets de prière

Oraison

Dieu de miséricorde,
tu as dressé la table du festin de ton amour
pour tous ceux qui entendent l’appel de ta grâce,
et tu accueilles tous ceux qui sont travaillés et chargés.
Accorde-nous des cœurs humbles et reconnaissants;
et qu’en vivant dès maintenant de ta grâce,
nous héritions au dernier jour la vie éternelle,
par Jésus-Christ, notre Seigneur .

Cantique 35-06 (du recueil Alléluia)

Viens, Saint-Esprit