Samedi 9 Septembre 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 97-104

De quel amour j’aime ta loi !

97
De quel amour j’aime ta loi :
 
 tout le jour je la médite !
98
Je surpasse en habileté mes ennemis,
 
 car je fais miennes pour toujours tes volontés.
99
Je surpasse en sagesse tous mes maîtres,
 
 car je médite tes exigences.
100
Je surpasse en intelligence les anciens,
 
 car je garde tes préceptes.
101
Des chemins du mal, je détourne mes pas,
 
 afin d’observer ta parole.
102
De tes décisions, je ne veux pas m’écarter,
 
 car c’est toi qui m’enseignes.
103
Qu’elle est douce à mon palais ta promesse :
 
 le miel a moins de saveur dans ma bouche !
104
Tes préceptes m’ont donné l’intelligence :
 
 je hais tout chemin de mensonge.

Lectures du jour


Tobit, Chap. 12, v. 1-18

1
Quand la fête du mariage est finie, Tobit appelle son fils Tobias et lui dit : "Mon enfant, tu dois payer le salaire de ton compagnon de voyage en ajoutant une récompense."
5
Tobias appelle donc Raphaël et lui dit : "Prends comme salaire la moitié de tout ce que tu as rapporté. Et maintenant, tu peux rentrer chez toi dans la paix."
6
Alors Raphaël prend à part Tobit et son fils Tobias. Il leur dit : "Remerciez Dieu et racontez devant tous les êtres vivants ce qu'il a fait pour vous. Alors ils le remercieront et chanteront en son honneur. Faites connaître à tous les êtres humains les actions de Dieu comme elles le méritent. N'attendez pas pour le remercier.
7
Il est bon de tenir caché le secret du roi. Mais les actions de Dieu, il faut les chanter et les faire connaître. Chantez-les comme elles le méritent. Faites le bien, et le malheur ne vous atteindra pas.
8
Il faut prier avec vérité et donner aux pauvres pour être juste. Cela vaut mieux que d'être riche en étant malhonnête. Il vaut mieux donner aux pauvres que d'amasser de l'or.
9
Ces dons délivrent de la mort et rendent pur de tout péché. Ceux qui donnent aux pauvres vivront très longtemps.
10
Ceux qui commettent des péchés et qui sont malhonnêtes se font du mal à eux-mêmes.
11
"Maintenant, je vais vous dire la vérité et je ne vous cacherai rien. Je viens de vous faire connaître ceci: il est bon de cacher le secret du roi et de faire connaître les actions de Dieu comme elles le méritent.
12
Eh bien, quand tu priais, Tobit, et quand Sara priait, c'est moi qui présentais votre prière au Seigneur glorieux. Je le faisais aussi quand tu enterrais les morts.
13
Tu n'as pas hésité à te lever de table et à laisser ton repas pour aller enterrer un mort. Dieu m'a envoyé vers toi à ce moment-là pour voir ce que tu valais.
14
Mais il m'a envoyé aussi pour te guérir ainsi que Sara, ta belle-fille.
15
Je suis Raphaël, l'un des sept anges qui se tiennent devant le Seigneur glorieux et s'approchent de lui pour le servir."
16
Tobit et son fils sont très émus. Ils se mettent à genoux, le front contre le sol, car ils ont peur.
17
Mais l'ange leur dit : « N'ayez pas peur ! Soyez dans la paix ! Remerciez Dieu en tout temps !
18
Quand j'étais avec vous, ce n'est pas parce que j'étais bon, mais parce que Dieu le voulait. C'est lui que vous devez remercier. Vous devez chanter sa louange tous les jours de votre vie.

Tobit, Chap. 12, v. 20-22

20
Chantez donc la louange du Seigneur sur cette terre et annoncez la grandeur de Dieu. Et moi, je retourne auprès de celui qui m'a envoyé. Vous, mettez par écrit tout ce qui vous est arrivé. » Ensuite, Raphaël monte vers le ciel.
21
Tobit et son fils se relèvent, mais ils ne le voient plus.
22
Ils chantent la louange de Dieu, ils le remercient pour toutes les grandes choses qu'il a accomplies : un ange de Dieu s'est montré à eux !

Commentaire

Chantez les actions de Dieu et faites-les connaître!

Conclusion, happy end sur happy end: un mariage et la rencontre d’un ange!
Après avoir fêté une nouvelle fois le mariage des jeunes gens, l’on prend congé de l’invité d’honneur, ce compagnon de route si efficace, et l’on veut le rémunérer pour ses services. Alors celui-ci se dévoile: «Je suis Raphaël», l’un des anges de Dieu.
Ce messager incite au souci des pauvres, et à faire le bien. Il souligne que ceux qui font le mal «se font du mal à eux-mêmes».
Et il encourage avant tout au témoignage: si l’on peut rester secret sur les actes d’un roi, affirme-t-il, les œuvres de Dieu doivent être proclamées et chantées, partagées et louées.
Dieu accompagne chacune de nos vies, nous pouvons, comme les protagonistes du livre de Tobie, le reconnaître présent à chaque moment, tant dans les temps difficiles que dans les moments heureux. Et proclamer cette présence !

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu, qui as dit:
« Que la lumière brille du sein des ténèbres! »
Fais aussi briller ta lumière dans nos cœurs,
afin que la connaissance de ta gloire
resplendisse pour nous
en la personne de Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Cantique 33-18 (du recueil Alléluia)

Splendeur et gloire