Mercredi 9 Novembre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 116a (114), 1-9

J’étais faible, il m’a sauvé

1
J’aime le Seigneur :
 
il entend le cri de ma prière ;
2
il incline vers moi son oreille :
 
toute ma vie, je l’invoquerai.

3
J’étais pris dans les filets de la mort,
 
 retenu dans les liens de l’abîme, *
 
j’éprouvais la tristesse et l’angoisse ;
4
j’ai invoqué le nom du Seigneur :
 
« Seigneur, je t’en prie, délivre-moi ! »

5
Le Seigneur est justice et pitié,
 
notre Dieu est tendresse.
6
Le Seigneur défend les petits :
 
j’étais faible, il m’a sauvé.

7
Retrouve ton repos, mon âme,
 
car le Seigneur t’a fait du bien.
8
Il a sauvé mon âme de la mort, *
 
gardé mes yeux des larmes
 
 et mes pieds du faux pas.

9
Je marcherai en présence du Seigneur
 
sur la terre des vivants.

Lectures du jour


Apocalypse, Chap. 2, v. 18-29

18
 "Écris à l'ange de l'Église qui est à Thyatire: "Voici le message du Fils de Dieu. Celui-ci a des yeux brillants comme du feu, et ses pieds semblent faits d'un métal très solide.
19
 Je connais tout ce que tu fais, ton amour, ta foi, les services que tu rends et ta patience, et maintenant, tu fais encore plus de choses qu'au début.
20
 Mais j'ai un reproche à te faire: tu laisses agir Jézabel. Cette femme dit qu'elle parle de la part de Dieu. Mais elle trompe mes serviteurs, elle leur apprend à abandonner le vrai Dieu et à manger les animaux offerts en sacrifice aux faux dieux.
21
 Je lui ai laissé du temps pour qu'elle change sa vie, mais elle ne veut pas, elle veut continuer à se prostituer.
22
 Alors voilà: je vais la jeter sur un lit de souffrance, avec ceux qui ont commis l'adultère avec elle. Elle va beaucoup souffrir et les autres aussi. Mais s'ils changent leur vie et n'agissent plus comme elle, cela ne leur arrivera pas.
23
 Je vais faire mourir ses enfants. Ainsi toutes les Églises le sauront: je suis celui qui connaît les pensées et les désirs des êtres humains. Je rendrai à chacun de vous selon ce qu'il a fait.
24
 "Mais vous, les autres chrétiens de Thyatire, vous n'êtes pas d'accord avec l'enseignement de ces gens-là. Vous ne cherchez pas à connaître ce qu'ils appellent les secrets profonds de Satan. Et je vous le dis: je ne vous force pas à faire quelque chose de plus.
25
 Mais, ce que vous avez, gardez-le solidement jusqu'à ma venue.
26
 Ceux qui continueront à me servir jusqu'à la fin, voilà les vainqueurs, et je leur donnerai le pouvoir que j'ai reçu de mon Père.
27
Je leur donnerai le pouvoir sur les peuples. Ils les dirigeront très durement et ils les briseront comme on brise des plats en terre.
28
Je leur donnerai également l'étoile du matin.
29
 "Celui qui a des oreilles, qu'il écoute ce que l'Esprit Saint dit aux Églises!"

Commentaire

Je ne vous impose pas d’autre fardeau …

… «mais gardez solidement le bagage que vous avez, jusqu’à ma venue» (v. 25).

L’obéissance chrétienne vécue comme un poids: cette vision de la foi ne nous est pas étrangère, en particulier lorsque la foi se restreint à la taille d’une morale individuelle ou d’un «vivre ensemble» rousseauiste. Ou bien que, par fidélité à l’Evangile, elle nous isole au cœur d’une société qui a intégré d’autres valeurs et références.
Située au carrefour de routes importantes, Thyatire était le lieu d’un artisanat et même d’industries importants. Ce monde des affaires entraînait toutes sortes de pratiques immorales. De plus, il s’y trouvait un temple dédié à une Sybille orientale qui a pu être à l’origine d’un syncrétisme judéo-païen.
Pour mettre en garde autant les juifs que les chrétiens, l’auteur se réfère à une reine bien connue – parce qu’épouvantable – de l’Ancien Testament: Jézabel, l’épouse phénicienne du roi d’Israël Achab, qui a entraîné celui-ci vers une idolâtrie qui lui fut funeste (1 R 16). Derrière cette mention se profile probablement une prophétesse, cheffe de file d’une secte hérétique, ou la secte elle-même.
Un jugement du Christ aura lieu, libérateur, visant à séparer les fidèles de ceux qui se laissent séduire par ces ‘prophéties’: les chrétiens doivent donc se défier de toute compromission avec un syncrétisme à la mode aujourd'hui comme en d'autres temps.
L’«Étoile du Matin», c’est le Christ qui annonce la grande lumière finale. Il éclaire l’avenir, il est source de la vie éternelle. C’est donc par lui et en lui seul que les chrétiens doivent bâtir leur présent. À cela, il n’y a rien à ajouter. Parce que cela n’est pas un poids mais une grâce!

Sujets de prière

Oraison

Fils unique de Dieu,
Sagesse issue de la bouche du Très-Haut,
avant toute créature,
toi qui as disposé et ordonné le monde
d’une manière admirable,
sois toujours avec ton Eglise
que tu as rassemblée du milieu de tous les peuples;
qu’ainsi tu sois reconnu non seulement auteur de la création,
mais Seigneur et Sauveur de ton Eglise.
Exauce-nous, toi qui es béni aux siècles des siècles.

Cantique 24-06 (du recueil Alléluia)

C'est toi, Seigneur, le pain rompu