1
Alléluia !
Louez le n
om du Seigneur,
louez-le, servite
urs du Seigneur
2
qui veillez dans la mais
on du Seigneur,
dans les parvis de la mais
on de notre Dieu.
3
Louez la bont
é du Seigneur,
célébrez la douce
ur de son nom.
4
C’est Jacob que le Seigne
ur a choisi,
Israël dont il a f
ait son bien.
5
Je le sais, le Seigne
ur est grand :
notre Maître est plus gr
and que tous les dieux.
6
Tout ce que veut le Seigne
ur, il le fait *
au ciel et sur la terre,
dans les mers et jusqu’au f
ond des abîmes.
7
De l’horizon, il fait mont
er les nuages ; †
il lance des éclairs, et la plu
ie ruisselle ; *
il libère le vent qu’il ten
ait en réserve.
8
Il a frappé les aîn
és de l’Égypte,
les premiers-nés de l’h
omme et du bétail.
9
Il envoya des signes et des prodiges,
chez toi, t
erre d’Égypte, *
sur Pharaon et to
us ses serviteurs.
10
Il a frappé des nati
ons en grand nombre
et fait périr des r
ois valeureux :
11
(Séhon, le roi des Amorites, Og, le r
oi de Basan,
et tous les roya
umes de Canaan ;)
12
il a donné leur pa
ys en héritage,
en héritage à Isra
ël, son peuple.
~
Commentaire
C’était mieux avant
Maintenant c’est pire qu’avant. Parce que nous vivons maintenant. Et que la vie maintenant – quel que soit ce «maintenant»! – est traversée de défis à relever, de manques à affronter, d’impasses à contourner, de déceptions à supporter.
Les défis d’avant, et le chemin pour s’en sortir, on les a oubliés.
C’était le bon temps, forcément, puisqu’il est révolu, disparu, avec ses questions résolues comme ses problèmes restés sans réponse.
Tandis que maintenant, c’est forcément pire. Puisque c’est maintenant et que c’est à nous que ça arrive …
Dieu est-il là, oui ou non, comme il l’avait promis?
Ou sommes-nous seuls avec l’insurmontable? Seuls avec nos besoins vitaux, seuls avec une liberté qui ne garantit rien.
Le Dieu libérateur ne fait pas le poids face au Dieu de mes rêves et de mes angoisses: le Dieu-garantie, le Dieu solution.
Ce récit d’autrefois que nous lisons aujourd’hui raconte l’angoisse. Et le nom est resté: non pas «prière et miracle», mais «épreuve et querelle».
Ce qui aide à vivre, ce n’est pas de savoir comment ceux d’avant s’en sont sortis. C’est de réaliser qu’eux aussi se demandaient ce que Dieu peut bien fabriquer.
Et qu’ils ont osé le dire.
Et qu’il les a rejoints.
«Seigneur, aujourd’hui dans le désert que je traverse, ne reste pas loin, cherche avec moi la source. Dans l’impasse où je me trouve, ne reste pas loin, cherche avec moi un chemin!»