9 juin 2018
Samedi 9 Juin 2018
Temps
Temps ordinaire
Semaine
samedi
Complément
Psaumes 119, 49-56
49 Rappelle-toi la parole dite à ton serviteur,
en laquelle tu me fis espérer.
en laquelle tu me fis espérer.
50 C’est ma consolation dans la misère,
car tes ordres m’ont fait revivre.
car tes ordres m’ont fait revivre.
51 Les orgueilleux se sont bien moqués de moi,
mais je n’ai pas dévié de ta Loi.
mais je n’ai pas dévié de ta Loi.
52 Je me rappelle tes décisions de toujours, SEIGNEUR,
elles sont ma consolation.
elles sont ma consolation.
53 La rage m’a saisi devant les infidèles
qui abandonnent ta Loi.
qui abandonnent ta Loi.
54 Tes décrets sont devenus mes cantiques
dans la maison où je ne fais que passer.
dans la maison où je ne fais que passer.
55 La nuit, je me rappelle ton nom, SEIGNEUR,
pour garder ta Loi.
pour garder ta Loi.
56 Ce qui m’appartient,
c’est d’observer tes préceptes.
c’est d’observer tes préceptes.
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu tout-puissant, dans ta bonté inépuisable, tu fais pour nous bien au-delà de ce que nous osons imaginer et demander; fais grandir notre foi à la mesure de ton amour, et que le Christ habite dans nos cœurs pour les renouveler à la gloire de ton saint nom. |
Cantique 14-09 (du recueil Alléluia)
Cherchez d'abord…
Commentaire
Croire, c'est plus que connaître !
Jésus ne connaît pas le succès à Nazareth, son village d'origine. Pourtant, sa sagesse et son pouvoir miraculeux sont reconnus. Jésus semble d'ailleurs opérer quelques miracles. Connaître l'origine de Jésus empêche les habitants de Nazareth de croire en lui. C'est un obstacle qui fait trébucher leur foi.
En lisant ce récit, je pense à notre Occident de tradition chrétienne.
Il arrive souvent que les personnes en quête spirituelle ne se tournent pas vers la foi chrétienne parce que, du fait d’une expérience d'Eglise douloureuse ou du contre témoignage d’un familier ou d’une connaissance, leur christianisme a été mal vécu. D’autres fois, au contraire, des expériences heureuses ont été vécues avec la foi chrétienne, mais on ne souhaite pas approfondir ce bénéfice, car on pense savoir de quoi il s'agit. C'est humain : nous avons besoin de classer les choses. D'ailleurs, il est souvent difficile de se laisser surprendre par quelqu'un que l'on pense bien connaître.
Penser connaître la foi chrétienne est aussi un obstacle qui guette les croyants engagés. Nous avons nos habitudes, nos manières de voir et de vivre. Comment vivre la nouveauté de l'Evangile pour ne pas réduire le Christ à ce que je connais de lui ?
Peut-être pourrais-je me laisser interpeller par quelqu'un qui vit sa foi différemment, participer à un groupe de partage, utiliser une autre traduction de la Bible pour en renouveler ma lecture...