Samedi 9 Juillet 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 25-32

De quel amour j’aime ta loi !

25
Mon âme est collée à la poussière ;
 
 fais-moi vivre selon ta parole.
26
J’énumère mes voies : tu me réponds ;
 
 apprends-moi tes commandements.
27
Montre-moi la voie de tes préceptes,
 
 que je médite sur tes merveilles.
28
La tristesse m’arrache des larmes :
 
 relève-moi selon ta parole.
29
Détourne-moi de la voie du mensonge,
 
 fais-moi la grâce de ta loi.
30
J’ai choisi la voie de la fidélité,
 
 je m’ajuste à tes décisions.
31
Je me tiens collé à tes exigences ;
 
 Seigneur, garde-moi d’être humilié.
32
Je cours dans la voie de tes volontés,
 
 car tu mets au large mon cœur.

Lectures du jour


Deuxième livre des Chroniques, Chap. 31, v. 2-21

2
 Ézékias rétablit les groupes de prêtres et de lévites. Il fixe à chacun son travail à l'intérieur de son groupe. Dans le lieu où le Seigneur se tient, les prêtres et les lévites sont chargés des sacrifices complets et des sacrifices de communion. Ils sont chargés aussi de servir le Seigneur en le remerciant et en chantant sa louange.
3
 Le roi donne une partie de ses biens pour payer les sacrifices complets du matin et du soir, ceux qui sont offerts le jour du sabbat, le jour de la nouvelle lune et pendant les autres fêtes, comme la loi du Seigneur le demande.
4
 Le roi commande à tous les habitants de Jérusalem de donner aux prêtres et aux lévites la part qui leur est due. De cette façon, ils obéiront fidèlement à la loi du Seigneur.
5
 Dès que cet ordre est connu, les Israélites apportent en grande quantité les premiers produits de leurs cultures: blé, vin, huile, miel et d'autres produits de leurs champs. Ils apportent aussi le dixième de toutes leurs récoltes.
6
 Les Israélites du Nord et les Judéens qui habitent dans les villes de Juda donnent eux aussi le dixième de leurs troupeaux, bœufs et moutons. Ils apportent également les offrandes consacrées au Seigneur leur Dieu. Avec tous ces dons, ils forment de nombreux tas, les uns à côté des autres.
7
 Les gens commencent à former les tas le troisième mois de l'année et ils les terminent le septième mois.
8
 Quand Ézékias et ses ministres viennent voir ces dons, ils remercient le Seigneur et Israël, son peuple.
9
 Le roi interroge les prêtres et les lévites au sujet de ces tas.
10
 Le grand-prêtre Azaria, de la famille de Sadoc, lui répond: "Depuis que les gens ont commencé à apporter au temple du Seigneur ce qu'ils prennent sur leurs récoltes, nous avons pu manger abondamment. Il y a même de la nourriture en trop, parce que le Seigneur bénit son peuple. Les tas qui sont ici, c'est la nourriture qui reste."
11
 Ézékias commande de préparer des salles à côté du temple pour y mettre les réserves. Quand les salles sont prêtes,
12
 les gens peuvent y apporter régulièrement les produits pris sur les récoltes et les offrandes réservées à Dieu. Le lévite Konania est responsable de ces dons, et son frère Chiméi est son adjoint.
13
 Sur l'ordre du roi Ézékias et du grand-prêtre Azaria, responsable du temple, Konania et Chiméi dirigent les surveillants suivants: Yéhiel, Azazia, Nahath, Assaël, Yerimoth, Yozabad, Éliel, Ismakia, Mahath et Benaya.
14
 Le lévite Coré, fils d'Imna, est gardien de la porte de l'Est. Il est chargé de recevoir les dons volontaires faits à Dieu. Il distribue aussi ce qui est mis de côté pour le Seigneur et les offrandes qui lui sont uniquement réservées.
15
 Dans les villes des prêtres, il a sous ses ordres Éden, Miniamin, Yéchoua, Chemaya, Amaria et Chekania. Ces hommes doivent distribuer fidèlement la nourriture aux autres prêtres, jeunes et vieux, selon leurs groupes.
16
 Ils donnent des parts à tous ceux qui ont été comptés, même aux garçons dès l'âge de trois ans. Ils en donnent aussi à tous ceux qui entrent chaque jour dans le temple, pour accomplir le service du Seigneur à leur tour et selon leur groupe.
17
 Les prêtres sont inscrits d'après leur famille. Les lévites sont inscrits depuis l'âge de 20 ans et au-dessus, selon leur travail et leur groupe.
18
 Ils sont sur des listes avec tous ceux de leurs familles, femmes, fils et filles, et avec tous leurs proches, autorisés à manger en tout temps des offrandes réservées au Seigneur.
19
 Certains prêtres de la famille d'Aaron habitent à la campagne, près des villes des prêtres. Dans chaque ville, il y a des gens désignés pour leur distribuer leur part de nourriture. Ils la distribuent également aux lévites inscrits sur les listes.
20
 Voilà ce qu'Ézékias a accompli dans tout le royaume de Juda. Il a été fidèle, il a fait ce qui est bien et juste aux yeux du Seigneur son Dieu.
21
 Il a beaucoup travaillé pour le service du temple de Dieu et pour faire respecter sa loi et ses commandements. En agissant ainsi, il a cherché Dieu de tout son cœur et il a réussi en tout.

Commentaire

La force de l’exemple

Les Israélites qui ont répondu à l'appel d'Ézéchias ont fait l'expérience de la présence de l'Éternel et de la joie qu'elle procure. Ils retrouvent la valeur du vrai culte d'Israël, ils mesurent à présent combien ils s'étaient écartés de Dieu précédemment. Ils s'en vont maintenant à travers le pays, remplis de zèle.
La rencontre du Seigneur dans la fête remet les choses en perspective, réoriente le choix de ce qui est déterminant. Ce n’est pas le respect aride de préceptes qui fonde le choix de ce à quoi il faut tenir, mais la rencontre du Dieu qui aime.
Contribuer à permettre, tant que faire se peut, une vraie rencontre avec Dieu plutôt que d’imposer des règles. Telle est la leçon d’Ézéchias. Il fait ce qui est bon, droit et vrai. Il agit de tout son cœur.
La force de l’exemple est plus grande que celle des discours.

Sujets de prière

Oraison

Dieu éternel et tout-puissant,
donne à tous ceux qui te cherchent la joie de te trouver;
donne à ceux qui t’ont trouvé de te chercher encore,
jusqu’à ce que toute notre recherche
ne soit plus que découverte dans ta louange éternelle,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 41-26 (du recueil Alléluia)

Grand Dieu nous te bénissons (str. 1,2,4)